Un grand pouvoir implique de grands responsabilités, nous disait Spider Man. C’est ce que semble avoir compris le CEO de Microsoft, Satya Nadella, qui a dit vouloir non pas juste réduire ses émissions de CO2, mais capturer l’équivalent de tout ce que l’entreprise a émis. Une belle news innovation. Microsoft compte dépenser 1 Md$ dans les 4 ans à venir pour financer cette technologie, encore très coûteuse : 600$ par tonne de CO2, alors que la firme de Redmond en a émis 16 millions en 2019. L’échéance fixée par Microsoft est 2050. En attendant, elle s’est engagée à réduire ses émissions de plus de la moitié d’ici 2030. Cette semaine, c’est aussi Apple qui s’est engagé sur le recyclage, et notamment celui des batteries au lithium : la société a annoncé qu’elle utilisera un robot nommé Daisy afin d’extraire les minéraux de ses iPhone. De nouveaux super-pouvoirs pour les GAFA !
Une semaine marquée par les cookies… D’un côté, la Cnil a publié ses recommandations pour serrer la vis sur le recueil du consentement à la récolte des données personnelles ; elle demande notamment de mettre les boutons « J’accepte » et « Je refuse » au même niveau de hiérarchie. Dans le même temps, une enquête conclut que la plupart de ces modules (CMP) bafouent les règles du RGPD, seulement 1 sur 10 les respectant. Pendant ce temps, Google a annoncé la fin des cookies tiers d’ici deux ans dans Chrome, une annonce en trompe l’oeil car Google sait très bien tracer les utilisateurs autrement, mais une annonce qui a sapé le concurrent français Criteo qui a encore dégringolé en Bourse.
À part ça, ce qui a marqué cette semaine, ce sont les tendances mobiles du du CES 2020 avec la 5G et les écrans pliables ; Instagram commence à introduire les DM sur desktop ; la FinTech française Lydia lève 40 M$ auprès du chinois Tencent ; la pub est de loin le plus gros marché de l’écosystème mobile avec 176 Mds$ ; Jolt, la startup qui veut aider les salariés à certifier leurs compétences en business facilement ; Toyota mène une levée de fonds de 590 M$ dans la startup de taxis volants Joby et le Top 20 des meilleurs métiers de la tech en 2020 selon Glassdoor.
À noter également cette semaine : Google facilite le shopping dans ses résultats de recherche ; le CEO de Twitter Jack Dorsey réaffirme que l’édition des tweets ne verra probablement jamais le jour ; 2019, année record pour les app stores avec 120 Mds$ de chiffre d’affaires ; Tinder et Grindr partagent vos données personnelles avec des tiers ; les jeunes diplômés de la GenZ boudent les GAFA ; Disney+, l’application mobile la plus téléchargée au dernier trimestre 2019 aux USA ; Google se renforce sur le web-to-store en rachetant la start-up Pointy 163 M$ ; la FrenchTech va disposer de 6 Mds€ de la part d’acteurs institutionnels ; les voitures Tesla pourront bientôt parler aux piétons façon K2000 ; la Blockchain est la compétence IT la plus demandée cette année.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #17 avec les 10 infos à ne pas rater du 13 au 17 janvier 2020 !
1️⃣Microsoft annonce vouloir devenir exemplaire en matière d’émissions de CO2. L’américain ambitionne non pas d’être neutre en carbone, mais négatif ! Pour soutenir cette ambition, la société qui possède de nombreux datacenters pour son cloud Azure, va investir 1 Md$ dans la capture de CO2, une technologie aussi prometteuse qu’ambitieuse. On ne sait pas encore quelle technique sera utilisée. La plus récente est basée sur le passage de l’air dans une pile de plaques électrochimiques chargées. Pour atteindre son objectif de capturer tout ce qu’elle a rejeté depuis sa création en 1975, ce sont plusieurs milliards qu’il faudra. #Titanesque ⤵️
2️⃣ Le CES n’est pas le MWC, mais il a quand même donné un éclairage cette année sur les tendances mobiles. Parmi elles, les écrans pliables qui devraient sortir de leur statut de vitrine technologique onéreuse. Exit le Huawei Mate X à 2 400$, TCL a dégainé un prototype bien moins cher, et Samsung a promis un Galaxy Bloom pliable à 850$. Les mobiles 5G sont aussi en baisse avec un prix de départ à 400$. Les autres tendances ici : ⤵️
3️⃣Instagram lance (progressivement) la messagerie directe sur desktop. Cette évolution vise à accompagner la croissance du réseau social, qui est la locomotive du groupe Facebook, à répondre à la tendance de la messagerie privée, identifiée comme l’un des axes de développement des médias sociaux, et enfin, aider les community managers. #GoodNews ⤵️
4️⃣L’application de paiement mobile française Lydia a levé 40 M$ auprès du chinois Tencent. Avec ces fonds, la FinTech va accélérer à l’international et s’attaquer à l’Europe. La start-up, qui avait levé 13 M€ en 2018, compte plus de 3 millions d’utilisateurs. Elle a su séduire les jeunes, avec 25% des Français âgés de 18 à 30 ans qui ont un compte. Cocorico ! ⤵️
5️⃣ L’économie du smartphone se résume à 2/3 par le contenu, dont la pub. C’est l’infographie la plus lue cette semaine. Celle-ci nous apprend que 68% du marché mobile dépend du contenu, 24% du hardware et 8% des services. Dans la première catégorie, la pub capte 176 Md$, devant les apps à 118 Mds$, alors que les accessoires pèsent 77 Mds$. À découvrir ici ! ⤵️
6️⃣Les modules de recueil du consentement imposés par le RGPD ne sont pas toujours très fairplay… C’est une étude du MIT, de l’UCL et de l’l’Université d’Aarhus nous dit cette semaine qu’à peine 11,8% des CMP respectent les exigences minimales du RGPD, quand les autres sont au mieux de mauvaise fois, ou illégales, comme lorsqu’elles proposent des cases pré-cochées, demandant une action positive. Carton jaune ! ⤵️
7️⃣Jolt a levé 14,1 M$ pour son école de commerce en formation continue à paiement mensuel. Avec son offre, la star-up s’adresse aux professionnels ayant besoin d’un diplôme pour passer un cap dans leur carrière, mais leur facilite le travail en leur permettant de seulement valider les compétences dont ils ont besoin. Une EdTech à suivre ! ⤵️
8️⃣Toyota se sent pousser des ailes avec la start-up de robotaxis volants Joby. Après avoir annoncé au CES la création d’une ville laboratoire dédiée aux nouvelles mobilités, le fabricant a mené un tour de table de 590 M$ dans cet acteur de la mobilité aérienne électrique. Une belle réponse à Hyundai et Uber Elevate. Le FlashTweet vous l’avait dit dans son article sur les Tendances 2020 : la guerre des robotaxis est commencée ⤵️
9️⃣Quels sont les métiers tech les plus gratifiants ? Voici le top 20 de Glassdoor pour 2020 ! Le podium est constitué des développeurs front-end, Java et data scientists – qui était n°1 en 2016. Le mieux payé ? Chef de produit avec 117 K$ en moyenne aux USA. L’étude rappelle que les GAFA ont employé 1M de ces profils en 18 ans. Pas de temps à perdre donc ! ⤵️
🔟Google va supprimer les cookies tiers de Chrome dans deux ans : un pétard mouillé ! L’annonce a malgré tout précipité le cours de Bourse de Criteo, dont l’activité dépend principalement de ces cookies tiers. Mais comme le rappelle cet article, cette annonce souligne comment Google peut en réalité se passer de cookies pour cuisiner les internautes. À table ! ⤵️
Voilà, c’est tout pour le moment ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour mettre un 👍 et pour partager l’article si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas non plus à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires…RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #18.
En attendant, on se retrouve demain matin pour les news innovation du #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 19 janvier 2020
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