Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Semaine du 3 au 7 février 2020

Twitter dépasse le mur du son

Twitter confirme le succès de son modèle en terminant l’année 2019 à une cadence infernale. Le réseau social voit sa croissance s’accélérer, à +11%, et franchit pour la 1e fois le cap du Md$ de chiffre d’affaires en 3 mois. Au-delà des attentes. Une performance saluée en Bourse avec un gain de 16% du titre à l’annonce des résultats, les investisseurs étant par ailleurs rassurés par le nombre lui aussi croissant d’utilisateurs monétisables, en hausse de 21% sur un an, à 152 M. Moins entaché par les scandales que Facebook, Twitter a dans la foulée annoncé qu’il supprimerait à partir de mars tout contenu, photo ou vidéo, modifié. En somme, une politique anti-fakenews très stricte. Le réseau social s’attaque en parallèle à la lisibilité des échanges sur sa plateforme, en commençant à organiser en threads les réponse sous les tweets. En bref, le petit oiseau bleu est armé jusqu’aux dents pour 2020 ! 🐥

Une semaine marquée par la France qui affirme son positionnement stratégique au travers de deux investissements à 100 M€ chacun. L’un est une levée de fonds de la start-up Kinéis qui s’apprête à lancer une constellation de satellites dédiés à la connectivité des objets connectés. 25 nanosatellites seront lancés, confirmant les atouts français dans l’IoT, initié par l’autre toulousain Sigfox ! L’autre investissement se trouve chez Orange, et cette annonce ambitieuse de débloquer plus de 100 M€ pour atteindre le net zéro carbone dans 20 ans, soit 10 ans avant l’objectif des accords de Paris. Voici donc une France hyper connectée et dont les fleurons industriels prennent l’écologie à bras le corps ! 🇫🇷

À part ça, LinkedIn bat tous les records en audience et engagement ; un groupe de start-up s’attaque au dépistage du cancer via tests sanguins ; l’état de l’art du marketing vidéo en 2020 ; la surveillance sociale par l’IA viole les Droits de l’Homme, estime un tribunal néerlandais ; une vidéo de 1896 transformée en 4K grâce à un réseau de neurones, et les 10 étapes pour créer une culture data driven dans votre entreprise.

À noter également cette semaine : l’IA pourrait aider à concevoir des médicaments qui n’entrent pas en conflit entre eux ; les USA autorisent le robot livreur de pizza Nuro à circuler sur ses routes ; l’e-commrerce français passe les 100 Mds€ ; l’Apple Watch bat les horlogers suisses dans leur pays ; un district de New York lance de la reconnaissance faciale dans 8 écoles et cela pose question ; Spotify s’affiche en forte croissance avec 271 M d’utilisateurs et une stratégie 2020 axée sur les podcasts ; Alphabet affiche 46 Mds$ de CA au dernier trimestre 2019, toujours en forte croissance ; le shopping sur enceinte connectée pèse presque 10% des ventes en ligne aux USA ; la coentreprise Wisk fait décoller ses premiers robotaxis ; les robots et l’IA sont des outils indispensables face au coronavirus ; et les médecins se mettent à TikTok pour partager des vidéos d’éducation sexuelle aux ados !

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les actu digitales de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #20 avec les 10 infos à ne pas rater du 3 au 7 février 2020 !


1️⃣Twitter a surpris les analystes au dernier trimestre 2019 avec des chiffres meilleurs qu’attendus. Le réseau social a non seulement dépassé le Md$ de CA sur 3 mois, mais aussi accru le nombre d’utilisateurs qu’il peut monétiser de 21%, à 152 M. L’engagement avec les publicités a quant à lui augmenté de 29%, alors que Twitter espère finaliser le chantier de son ad server d’ici la mi-2020 pour accélérer. Pas un moineau : un aigle ! ⤵️

2️⃣Orange s’engage sur le climat en annonçant plus de 100 M€ pour atteindre le net zéro carbone. Preuve de son ambition, l’opérateur vise atteindre cet objectif 10 ans avant ce que réclament les accords de Paris. Alors que l’impact environnemental du numérique fait de plus en plus débat, Orange est un contributeur non-négligeable avec ses datacenters et réseaux fixe et mobile dans le monde entier. Plus qu’un effet de com’, cette annonce a un aspect stratégique central. Rendez-vous dans 20 ans ! ⤵️

3️⃣Dans sa lutte contre les manipulations, Twitter va bannir les contenus modifiés. Photos, vidéos, sons… exit les contenus pouvant tromper les utilisateurs de la plateforme. Les tweets tombant dans ces catégories seront retirés ou étiquetés avec un avertissement, à partir de mars. Alors qu’il a interdit les publicités politiques, le réseau applique une modération dure, faisant peu de cas de la satire… L’enjeu est de taille : alors que démarre la présidentielle américaine, Twitter joue sa crédibilité ! ⤵️

4️⃣Avec Kinéis, la France prend un ticket pour le New Space ! La start-up d’origine toulousaine lève 100 M€ afin de lancer une constellation de 25 nano-satellites et 20 stations terrestres, le tout dédié à l‘IoT. Parmi les investisseurs, GLS, le CNES et Bpifrance. Alors que le nombre d’objets connectés est attendu à 30 Mds dans 10 ans, la société a un calendrier ambitieux : mise en service prévue dès 2022. #FranceIsTheNewSpace ! ⤵️

5️⃣ Besoin des derniers chiffres du marketing vidéo pour 2020 ? Cette infographie sur l’état de l’art de ce marché a été la plus lue cette semaine dans le FlashTweet ! Parmi les enseignements : 96% des internautes regardent une vidéo pour en apprendre plus sur un produit ou un service, et 48% les partagent avec leurs proches. Un outil de prescription à ne pas négliger dans votre stratégie ! Je ne vous en dis pas plus, tout est ici : ⤵️

6️⃣LinkedIn a affolé les compteurs en 2019 avec des voyants dans le vert à tous les étages ! Le réseau social professionnel n°1 totalise désormais 675 M d’utilisateurs dans le monde, une belle base de CV pour Microsoft ! Eh oui, on a tendance peut-être à l’oublier mais depuis que l’éditeur de Windows a racheté LinkedIn, il est l’un des géants des réseaux sociaux lui aussi. Sa force : il n’est pas touché par les scandales de privacy. Ouf ! ⤵️

7️⃣Un groupement de start-up propose de dépister le cancer avec des tests sanguins. Cette prouesse a pour ambition de détecter la maladie de façon plus précoce, et donc de pouvoir intervenir à temps pour espérer améliorer les chances des patients. Freenome, par exemple, évite de devoir faire une coloscopie dans le cas du cancer colorectal, en s’intéressant à deux biomarqueurs dans le sang : un fragment d’ADN relâché par une tumeur si elle est présente, et une réponse immunitaire. Une belle #HealthTech ! ⤵️

8️⃣Pour la justice néerlandaise, surveiller la population avec l’IA est contraire aux Droits de l’Homme. Ce débat est décidément central en 2020. Le système d’indication des risques SyRI néerlandais est un modèle de calcul des risques qui prédit la probabilité qu’un individu commette une fraude à la Sécu ou aux impôts. Ce système, principalement déployé dans les quartiers pauvres, peut constituer une discrimination fondée sur le statut socioéconomique ou migratoire, a estimé le tribunal. À lire ici : ⤵️

9️⃣Une IA redonne vie à une vidéo antédiluvienne des Frères Lumière. Filmée en 1896 par l’une des toutes premières caméras, cette vidéo de l’arrivée d’un train à vapeur en gare a été « upscalée » en 4K, une prouesse qui devrait permettre à de nombreuses images d’archives d’avoir une seconde vie. Mais quid de la mise à l’échelle des visages ? Un #MustWatch qui a cartonné dans le #FlashTweet et a suscité de nombreuses réactions⚡️ ⤵️

🔟Et voici les 10 best practices pour adopter une culture de la donnée dans votre entreprise. Parmi elles : choisissez les métriques avec soin et malice, quantifiez l’incertitude, réalisez des POC simples et solides, ou encore, utilisez l’analyse pour aider les employés, pas juste les clients ! ⤵️

Voilà, c’est tout pour le moment ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour mettre un 👍 et pour partager l’article si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas non plus à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires…RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #21.

En attendant, on se retrouve demain matin pour les news innovation du #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 9 février 2020


▶️ Pour retrouver les actu digitales de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble des actu digitales du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply