Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Semaine du 24 au 27 février 2020

Apple à l’heure de l’e-santé

Remettre les pendules à l’heure. Avec cette annonce, Apple et le labo Johnson & Johnson entendent prouver dans quelle mesure l’Apple Watch peut aider – ou non – à réduire le risque d’AVC. Alors que les symptômes avant-coureurs sont inexistants, l’américain prétend pouvoir prévenir la survenue d’une attaque cérébrale. Si tel était le cas, autant dire que la montre aurait soudainement une toute autre dimension, alors que les AVC frappent 150 000 personnes chaque année rien qu’en France. 150 000, c’est justement la taille de l’échantillon visé par cette vaste étude baptisée Heartline. Cette étude est capitale pour l’américain qui a placé la santé connectée au coeur de sa stratégie de développement. Apple, mais aussi Google, Facebook, Amazon… Et c’est l’une des infos innovation les plus consultées dans le FlashTweet cette semaine.

Une semaine marquée par la propagation du format Stories ! Né avec Snapchat puis rapidement copié par Facebook, Messenger et autre Instagram, Twitter annonçait la semaine dernière l’acquisition de Chroma Labs, augurant l’arrivée de ce format sur la plateforme. Au tour de LinkedIn d’annoncer le test de stories ! Inattendues sur le réseau professionnel, les stories pourraient être utilisées pour partager des événements pro ou à des fins marketing. #Cantwait !

À part ça : les FinTech ont levé 34 Mds$ en 2019, soit moins qu’en 2018 ; ProtoPie, l’app qui disrupte la conception d’applications ; Google, Facebook et Yelp sont au centre de l’attention dans la relation clients ; sur TikTok les influenceurs pourraient atteindre 1 M$ par post selon des chercheurs ; Citroën lance une micro-voiture électrique sur abonnement ; une valise intelligente pourrait aider les personnes malvoyantes à voyager ; les prévisions de ceux qui font le monde pour 2030 interrogés à Davos et comment les ingénieurs peuvent et doivent intégrer l’éthique. 

À noter également cette semaine : Facebook et Microsoft annulent leurs prochaines grandes conférences à cause du coronavirus ; Apple doit retirer le simulateur de propagation de virus Plague de l’App Store chinois ; Toyota investit 462 M$ dans la technologie de voiture autonome PonyAI ; des stickers désormais sur TikTok ; ClearviewAI se fait pirater ; des neurones biologiques et artificiels ont communiqué pour la première fois via internet ; Vimeo Create aide les entreprises à se lancer en vidéo sur les réseaux sociaux ; Revolut réalise la plus grosse levée de fonds pour une FinTech en Europe avec 500 M$ ; Uber et Lyft sont 70% plus polluants que les déplacements qu’ils remplacent ; WhatsApp a laissé fuiter des numéros de personnalités sur Google ; Huawei annonce la construction d’une usine à 200 M$ en France.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les infos innovation de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #23 avec les 10 infos à ne pas rater du 24 au 28 février 2020 !


1️⃣Apple est décidé à prouver que sa montre connectée aide à prévenir les AVC. Le géant américain lance une vaste étude, baptisée Heartline, avec la caution scientifique du labo Johnson & Johnson. L’objectif est d’observer pendant 3 ans jusqu’à 150 000 testeurs in situ. Dans une précédente étude avec Standford, Apple avait observé quelque 419 000 participants sur 8 mois et révélé que 2 000 personnes avaient reçu une notification d’un pouls irrégulier. L’enjeu est quasi vital pour Apple qui met la santé connectée au coeur de sa stratégie. ⤵️

2️⃣Les start-up de la FinTech ont levé 34 Mds$ en 2019 contre quasiment 41 Mds$ en 2018. Selon CB Insight, les séries A ont eu du mal à attirer des fonds, tombant à un plus bas depuis 5 ans, tandis que les séries B ont connu un record. Dans le même temps cependant, l’étude montre que 24 licornes ont vu le jour, comme Flywire, Next Insurance, Bight Health, Ripple et Figure. Signe que le marché arrive à saturation ? Toutes les datas sont à retrouver ici ⤵️

3️⃣LinkedIn teste les Stories et annonce leur arrivée prochaine sur la plateforme. Le réseau social de Microsoft aux 675 M d’utilisateurs veut intégrer un espace « machine à café » sur le réseau professionnel, à la tonalité souvent sérieuse. Est-ce que cela ne risque pas de dénaturer l’esprit de la plateforme ? Pour beaucoup, cela va créer de nombreuses opportunités de prise de parole et d’utilisation marketing. #Cantwait ⤵️

4️⃣ProtoPie, le bras armé des designers web pour créer des prototypes sans savoir coder. C’est un outil précieux pour passer de l’idée au produit. La start-up disrupte le prototypage, faisant gagner un temps précieux aux équipes de développement. Elle vient de lever 6,3 M$ pour accélérer sur le sujet. ⤵️

5️⃣ Quels sont les impacts des avis en ligne ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Parmi les nombreux chiffres de cette infographie qui a été beaucoup lue cette semaine dans le FlashTweet : 89,5% disent tenter de répondre aux critiques ; les jeunes entreprises monitorent leurs commentaires chaque jour, les plus ancienne chaque semaine… et 13,2% des consommateurs avouent se plaindre pour obtenir des produits gratuitement : le pire est que ça marche dans 70% des cas. Et vous, quel est votre usage des avis en ligne ? ⤵️

6️⃣Vers une inflation des revenus des influenceurs sur TikTok, d’après une étude de Morning Consult. Alors que des stars en ligne comme Loren Gray (17 ans, 38 M d’abonnés), gagne jusqu’à 200 k$ par post, ce qui en fait l’un des mieux payés des États-Unis, l’étude prédit que les influenceurs vont pouvoir commencer à facturer jusqu’à 1 M$. Le rapport prédit aussi que dans un an, Aashika Bhatia , une actrice indienne de 19 ans, sera la plus populaire de la plateforme, avec 194 M de followers. Vous pouvez aussi retrouver FlashTweet sur #TikTok ! En mode #TestAndLearn ⤵️

7️⃣ Citroën a dégainé son Ami, une micro-voiture électrique louable 20€/mois à partir de 16 ans. À Paris, la petite auto que certains comparent à la 2CV pourra intégrer les flottes de véhicules en libre service Fee2Move. Limitée à 45 km/h , elle propose 70 km d’autonomie et peut se louer sans avoir de permis. Pour l’occasion, Citroën propose un parcours d’achat 100% en ligne et l’Ami va être commercialisée par Fnac-Darty. Elle coûtera 6000€ hors abonnement. Top départ le 30 mars pour une livraison en juin ! L’Ami one vous tente ? ⤵️

8️⃣Ils ne sont pas des pré-cogs et n’ont pas de boule de cristal, mais ce sont des experts émérites du digital et ils nous livrent leur vision du monde en 2030. Ils participaient à Davos et le MIT nous livre la substantifique moelle de leurs analyses dans l’édition papier de mars/avril de sa revue. À quoi s’attendre ? Boom de la productivité sous l’effet de l’IA, l’Afrique comme banc de test pour la coexistence homme-machine, des consommateurs toujours plus puissants, nous ferons du plastique à partir de plantes et les PME utiliseront des supercalculateurs… À lire pour un peu de #Food4Thought ! ⤵️

9️⃣IBM Japan et Mitsubishi développent un petit robot sous forme de valise capable d’aider les personnes malvoyantes à voyager. Le robot, disponible en test dès juin 2020 à Tokyo, pourra scanner la position de la personne pour identifier le meilleur itinéraire, intégrera un module de conversation et pourra même l’aider à faire du shopping. #Mustfollow ⤵️

🔟Les ingénieurs doivent se mettre à l’éthique ! Selon la philosophe Fanny Verrax et la spécialiste en sciences sociales Laure Flandrin, ils sont souvent déconnectés de la finalité de leurs produits et services et pourtant, ils sont au coeur des enjeux écologiques et démocratiques de demain. Ils devront pour cela apprendre à désapprendre, se politiser un peu, mettre de côté leur rationalité et se défaire leurs certitudes. À lire ! ⤵️

Voilà, c’est tout pour les infos innovation ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour mettre un 👍 et pour partager l’article si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires. RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #24.

En attendant, on se retrouve demain matin pour les infos innovation du #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Et RDV mercredi 4 mars pour fêter les 5 ans du FlashTweet avec le #FlashTweet5ans. #StayTuned ! ⚡️

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 1er mars 2020


▶️ Pour retrouver les infos innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble des infos innovations du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply