Télétravail par-ci. Télétravail par-là. Chez Twitter, c’est télétravail à vie. Jamais économe en annonces choc, Jack Dorsey, aka @Jack sur Twitter, a annoncé que tous les salariés de l’entreprise qui le pouvaient et qui le souhaitaient télétravailleraient ad vitam aeternam. Au vu de la capacité de prescription de ce genre d’entreprise, est-ce que Twitter fera des émules et contribuera à imposer le travail à domicile – ou à la plage ! – comme la nouvelle norme du monde post-Covid-19 ? Quoiqu’il en soit, Google et Facebook repoussent leur retour au bureau à 2021. Dans une enquête, CNBC, a fait le tour des bureaux et un sentiment ressort : les entreprises sont désormais équipées en outils de travail à distance, alors elles comptent bien en profiter, ne serait-ce que pour protéger leurs salariés. Le “Next Normal” va-t-il rimer avec télétravail ? Espérons que l’humain ne se perde pas dans l’affaire !
Une semaine marquée par Facebook qui va connecter l’Afrique dans le cadre d’un projet international réunissant plusieurs entreprises, dont Orange et China Mobile, et baptisé “2Africa”. Pas moins de 37 000 km de câbles sous-marin seront déployés entre l’Europe de l’ouest au Moyen-Orient et à 16 pays d’Afrique. L’un des plus longs du monde. En dotant une partie du continent d’infrastructures 4G et 5G dignes de ce nom, ces entreprises s’assurent de futurs débouchés commerciaux. Facebook qui lance par ailleurs avec sa filiale Instagram une trousse à outils de fonctionnalités d’aides aux TPE lésées par la crise : Businesses Nearby, le Sticker Aidons Nos Commerces qui permet de mettre en valeur un commerce en moins d’une seconde,-le FlashTweet a testé et c’est franchement pas mal !-, ou encore une boîte Messenger pro.
À part ça dans le #Top10 de la semaine : LinkedIn lance des événements vidéo en Live mais aussi la fonctionnalité sondage pour plus d’engagement ; l’événementiel dans un monde post Covid-19 s’avère prometteur ; 52% des marketeurs prévoient de relever leurs budgets cet été ; Twitter recrute une gourou de l’IA de Google ; ces Women In Tech qui jonglent entre salariés et enfants ; le déconfinement, un marché juteux pour les experts en tracking.
À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : la France annonce la taxe sur le numérique en 2020 et impose le retrait des contenus haineux sur les réseaux sociaux en 1 heure avec la loi Avia ; Samsung et SK Telecom lancent le 1er smartphone à sécurité quantique ; Apple va lancer ses lunettes AR ; Uber négocie le rachat de GrubHub pour se renforcer sur le Food Delivery ; la Chine commence à installer son 1er réseau internet satellitaire pour l’IoT ; Pékin mesure la fièvre de la population en temps réel ; Amazon dévoile Kendra, le Google pour les entreprises ; AeroFarm, le projet de ferme verticale qui promet de disrupter la culture de fruit et légumes.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 11 au 14 mai 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #34 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater ! #STAYTUNEDETATHOME
Jack Dorsey propose à ceux qui le peuvent de ses 5000 salariés de télétravailler à vie. Conséquence de la crise du Covid-19 mais pas que : plus tôt dans l’année, le fondateur du réseau social avait estimé que pour continuer de se développer, son entreprise et ses salariés ne devaient pas s’enraciner dans la Silicon Valley. Lui-même avait annoncé vouloir s’installer en Afrique pour plusieurs mois. Bon pour le #MindSet !
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 14, 2020
[#ALaUne] @jack autorise le #télétravail à vie pour les salariés de #Twitter https://t.co/I2ejrOtvik v/ @Forbes
Le #CEO précipite son plan de décentralisation de l'entreprise, qu'il juge trop enracinée dans la #SiliconValley#PostCovid19 #SocialMedia #FlashTweet
pic.twitter.com/f7qgwUUbGy
Facebook, Orange, China Mobile et quelques autres entreprises vont connecter l’Afrique à la 4G et 5G. Ce projet titanesque, « 2Africa« , consiste en un câble sous-marin de 37 000 km, l’un des plus grands du monde. Devant entrer en service en 2023/2024, cette infrastructure confirme que le continent est vu comme un débouché commercial prioritaire, alors que l’essentiel de la population se connecte à internet via son mobile.
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 15, 2020
[#SocialMedia] #Facebook construit un gigantesque câble sous-marin pour connecter l'#Afriquehttps://t.co/bq6dJZig2b v/ @CNBC
Ce câble de 37k km connectera 23 pays, confirmant l'intérêt des #GAFA pour le continent #Internet #Innovation#FlashTweet
pic.twitter.com/3WJ5PDQ0Ri
LinkedIn aide les entreprise à organiser des événements en version digitale. Alors que les rassemblements physiques sont suspendus ou annulés depuis le confinement, le réseau social aux 675M de membres professionnels lance Virtual Events. Fusion de LinkedIn Live et de LinkedIn Events lancés l’année dernière par le réseau social, ce nouveau service a de quoi assurer un rôle de 1er plan à LinkedIn dans le monde post Covid-19.
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 13, 2020
[#SocialMedia] #LinkedIn lance des événements vidéo en #Live et la fonction #sondage https://t.co/NVirQGcF7X @TechCrunch
Avec #VirtualEvents, #LinkedIn profiter de l’arrêt des événements tout en augmentant l’engagement #RéseauxSociaux #Events #FlashTweet
pic.twitter.com/zWOPPglqGW
Facebook et Instagram lancent de nombreuses fonctionnalités de soutien aux TPE. Le réseau social introduit une nouvelle section appelée « Entreprises à proximité« , permettant de voir leurs derniers messages et de trouver facilement une offre en fonction de sa localisation. De son côté, Instagram lance le sticker « Aidons nos commerces » et Messenger se dote enfin d’une version professionnelle dédiée à la relation client. Quand #Facebook soutient les petites entreprises, ça déménage !
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 12, 2020
[#SocialMedia] #Facebook et #Instagram lancent de nouvelles fonctionnalités en soutien des #TPE https://t.co/aXQYEKUUkP v/@TechCrunch
Dans la trousse à outils : #BusinessesNearby, #Sticker #AidonsNosCommerce sur #IG ou boîte #Messenger pro ! #FlashTweet
pic.twitter.com/35F22nzvwn
Que va devenir le secteur événementiel dans un monde post-Covid-19 ? D’après cette infographie largement plébiscitée cette semaine dans le FlashTweet, il y a du bon à faire des webconférences. Un avantage sur la conférence physique : le coût logistique en moins (visiteurs, équipement, locaux, nourriture…). Un autre ? Le taux d’engagement qui serait supérieur ou égal à la version IRL dans 86% des cas. #Hope !
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 12, 2020
[#Infographie] L'#événementiel dans un monde #PostCovid19 https://t.co/1gmNoRX4OC v/ @socialmedia2day
La bonne nouvelle : 86% des participants à une #webconférence ont un taux d'engagement égal ou supérieur à son équivalent #IRL #TransfoNum #events #FlashTweet
pic.twitter.com/Figkixz4hO
Les dépenses marketing vont en partie repartir à la hausse dès cet été. D’après ce sondage, 52% des marketeurs prévoient de rehausser leurs investissements. 43% des CMO affirment qu’ils relanceront la machine quand leurs revenus se seront stabilisés pour au moins un trimestre. Néanmoins le trou reste béant suite aux deux mois de confinement.
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 13, 2020
[#Marketing] 52% des #marketers prévoient de relever leurs budgets cet été https://t.co/taGqBsgion v/@marketingdive
Cette relance ne signifie pas que cela va combler l'énorme trou créé ces dernières semaines#DigitalMarketing #Deconfinement #Digital #FlashTweet
pic.twitter.com/dzpkmICzVW
Dans ce qu’on appelle le « next normal », il y aurait donc bien le télétravail. D’après cette enquête de terrain, de nombreuses entreprises américaines ont l’intention de continuer à jouer à domicile. Selon Global Workplace Analytics, les employeurs peuvent économiser 11 k$ par an pour chaque employé à distance et à mi-temps. Autre enseignement : le télétravail perdurera même lorsque l’économie aura redémarré !
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 12, 2020
[#TransfoNum] #NextNormal : Le #télétravail est parti pour durer malgré le #déconfinement https://t.co/xsYffZnQtt v/ @CNBC
Les entreprises étant équipées en outils #technologiques, beaucoup comptent continuer à protéger leurs salariés #Coronavirus #FlashTweet
pic.twitter.com/6P3cwTCVqC
Fei-Fei Li, gourou de l’IA de Google, rejoint le board de Twitter. Le réseau social espère que cette pointure internationale en matière d’IA attirera des chercheurs autour d’elle et contribuera à refaire le retard de l’entreprise en la matière. Professeure à Standford, elle a quitté son poste de VP chez Google Cloud en 2018 après avoir défendu (sans y participer) le projet controversé Maven avec le Pentagone, où Google AI était utilisé pour identifier des cibles photographiées par des drones américains.
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 13, 2020
[#ALaUne] #Twitter recrute une gourou de l'#IA de #Google à son board https://t.co/I3FjcvCMvD @CNBC
Le #ReseauSocial espère que @drfeifei attirera des chercheurs en #IA pour rattraper son retard #Innovation #Tech #IntelligenceArtificielle #FlashTweet
pic.twitter.com/ZZWkfZSS3c
Elles sont dirigeantes ou haut cadres dans des entreprises, confinées, et mères en même temps. Dans cette série de témoignages, découvrez le quotidien de ces Women In Tech qui mènent de front leurs deux vies mais, pour une fois, vraiment en même temps puisque confinées à leur domicile. Une charge mentale qui a explosé avec le Covid-19 et complique leur quotidien de #Mumpreneuse … sans parler des difficultés économiques liées au fait que les entreprises dirigées par des femmes sont globalement sous-capitalisées. Le nerf de la guerre en ce moment !
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 11, 2020
[#Inspiration] Ces #WomenInTech qui jonglent entre salariés et enfantshttps://t.co/pNg18DIpgX v/ @CNBC
Récits croisés de dirigeantes également mères au foyer, dont les responsabilités ont explosé pendant le confinement#RemoteWorking #TransfoNum #FlashTweet
pic.twitter.com/noymwVIvKC
Le déconfinement va offrir de gros débouchés commerciaux pour les entreprises spécialisées dans le tracking. Mis à part le contact tracing, d’autres opportunités s’ouvrent comme le suivi de la population dans les transports, ou en entreprise. Par exemple, Kinexon vend ses capteurs 140 $ à 200 $ et un abonnement 1 à 2 $ par capteur. Un marché à plusieurs milliards de dollars… et des milliards de violations de nos libertés ?
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) May 11, 2020
[#ALaUne] #Déconfinement : un marché juteux en perspective pour les entreprises spécialisées dans le #tracking https://t.co/vM9QQ3xBgU v/ @CNBC
Un quart des employeurs envisageraient de rouvrir grâce au #ContactTracing #Innovation #Tech #FlashTweet
pic.twitter.com/9SE7eSh9Dp
Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #35.
En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8 h 00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 17 mai 2020
Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments