On pouvait douter qu’il y aurait un « monde d’après », mais il est bel et bien en train de se dessiner. Il aura fallu le meurtre de George Floyd pour provoquer un électrochoc mondial sur le racisme, et mener les plus grosses entreprises technologiques à prendre des décisions aussi engagées que radicales. En à peine une semaine, IBM a annoncé abandonner la reconnaissance faciale tant qu’elle serait utilisée à des fins d’identification ethnique. Microsoft lui a emboîté le pas, refusant de continuer à vendre de tels outils à la police et a demandé un moratoire sur le sujet.
Même Amazon, décrié pour l’usage de son outil Rekognition aux frontières, a mis le holà, Jeff Bezos renvoyant au passage un client raciste dans les cordes avec cette réponse cinglante : « vous êtes le genre de consommateur que je suis heureux de perdre ! ».
Et que dire de cette décision sans équivoque du cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, qui a décidé de quitter la société pour être remplacé par une personne noire ? Quelques jours plus tard, Michael Seibel, patron de Y Combinator et homme engagé pour la cause noire, était recruté.
C’est aussi Tim Cook qui dans une vidéo poignante publiée sur Twitter a annoncé le déblocage de 100 M$ pour réduire le racisme en finançant notamment l’éducation. Enfin chez Twitter, Jack Dorsey a annoncé que le 19 juin, jour de la Liberté aux États-Unis, serait désormais férié, en hommage à George Floyd. Une union sacrée.
Une semaine également marquée par les Live, qui connaît un boom à la faveur du télétravail. Le FlashTweet l’annonçait en 2019, mais 2020 sera incontestablement l’année du Live ! Sa secret sauce : les utilisateurs commentent 10 fois plus les vidéos en direct que les vidéos classiques. D’ailleurs, 82% des internautes préfèrent la vidéo en direct d’une marque aux publications sur les réseaux sociaux. Côté marketeurs, 51% d’entre eux s’attendent à une pérennisation des événements virtuels. Avec la vidéo au centre de toutes les attentions, toutes les astuces pour savoir comment doper son engagement sur Facebook sont bonnes à prendre !
À part ça dans le #Top10 de la semaine : Twitter relance la certification des comptes ; Amazon lance une offre de crédit aux PME ; Apple dépose un brevet pour prendre des selfies de groupe malgré la distanciation sociale.
À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Microsoft refuse de vendre son IA de reconnaissance faciale à la police ; Tesla lance la production de son camion Semi ; DeepMind se met à la diplomatie ; Facebook Messenger se renforce sur la relation client ; des scientifiques impriment une oreille en 3D avec de la lumière ; les levées de fonds résistent à la crise en France ; Facebook à l’offensive sur les PME françaises ; Google lance Currents, son réseau social professionnel ; VivaTech dévoile les 10 finalistes du Female Founder Challenge ; le travail au bureau ne sera plus jamais pareil selon McKinsey ; le boom de la visio ne fait que commencer.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 8 au 12 juin 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #38 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️
1️⃣ Face au racisme et en soutien à BlackLivesMatter, IBM abandonne la reconnaissance faciale. Son dirigeant, Arvind Krishna, a appelé en début de semaine le Congrès à adopter des réformes pour faire progresser la justice raciale et lutter contre le racisme systémique, tout en annonçant que la société se retirait du secteur de la reconnaissance faciale. Un acte militant courageux qui a entraîné les GAFAM dans son sillage. ✊🏿⤵️
2️⃣ Apple va dépenser 100 M$ pour lutter contre le racisme. C’est le genre d’annonce qui aide à comprendre la puissance des GAFAM et leur capacité à pouvoir faire changer la société. En soutien à BlackLivesMatter, Tim Cook met en avant une approche « holistique » avec une à l’éducation et aux organisations et sociétés détenues par des personnes noires. Cette initiative sera menée par Lisa Jackson, VP d’Apple chargée de la RSE. ✊🏿⤵️
3️⃣ Enfin ! Twitter va à nouveau proposer la possibilité de certifier son compte. Ce petit macaron bleu, très prisé par les twittos voulant valider le sérieux de leurs publications, va refaire surface au niveau mondial. Un onglet dédié va permettre de déposer la demande. Mais ce qui est nouveau c’est que le réseau social va publier les règles claires et mieux définies qui vont présider à l’attribution de ce badge. Cette initiative s’inscrit dans la politique globale de Jack Dorsey d’améliorer la qualité du contenu. Et le FlashTweet est dans les starting blocks ! ⤵️
4️⃣ Le cofondateur de Reddit a bel et bien démissionné pour laisser sa place à une personne de couleur. Cet acte militant fait suite à la mort de George Floyd. Alexis Ohanian a été remplacé quelques jours après l’annonce par Michael Seibel, cofondateur de Twitch et CEO de Y Combinator. L’homme est engagé pour la cause noire au travers de BlackTech4Lives ou de BlackTechWeekend. #MondedApres ✊🏿 ⤵️
5️⃣ Comment améliorer l’engagement des vidéos sur Facebook ? Cette question taraude tous les marketeurs qui se respectent. Pas étonnant donc si cette infographie a été la plus lue cette semaine dans le FlashTweet ! D’autant que ce sont pas moins de 10 millions de vidéos posts qui ont été passés en revue par Social Insider. Pour améliorer votre taux d’engagement, retenez que la vidéo doit être verticale, durer entre 2 et 5 minutes, et comporter une description de 300 caractères. ⤵️
6️⃣ Les marketeurs misent sur la pérénisation des événements virtuels ! Pour plus de la moitié d’entre eux, ce format va durer dans le temps. Ils sont aussi 59% à penser que des événements virtuels rassemblant des experts vont continuer à émerger, afin de réseauter en ligne. Dans le même temps, et c’est une évidence, 25% déplorent le manque de contact humain de ces rendez-vous. ⤵️
7️⃣ Amazon se lance dans le crédit aux PME avec Goldman Sachs. Ces offres de crédit renouvelables proposeront un taux d’intérêt annuel fixe de 6,99% à 20,99% pour un plafond à 1 M$. Après avoir songé à créer une plateforme multipartenaires, le géant a jeté son dévolu sur un unique partenaire, et non des moindres puisqu’il s’agit de la banque d’affaires Goldman Sachs. Pour la banque américaine, c’est un développement important vers la tech, après son partenariat avec Apple ayant permis le lancement de l’Apple Card. ⤵️
8️⃣ Face à la distanciation sociale, Apple dépose un brevet pour faire des selfies…à distance. Le concept est d’inviter ses amis dans un groupe virtuel avec son iPhone, de déclencher la photo, et de laisser le logiciel composer le selfie de groupe. L’outil permettrait de modifier la composition de la photo et de se baser sur des clichés existants. Malin le Lynx ! ⤵️
9️⃣ Jeff Bezos renvoie dans les cordes un client raciste en soutien à BlackLivesMatter. Coup de com ou signal fort, Jeff Bezos n’a, en tous les cas, pas hésité à afficher le mail d’un client raciste, qui se plaignait du soutien d‘Amazon à la cause des Noirs, le site ayant choisi d’afficher une bannière #BlackLiveMatter. Et il a choisi Instagram pour s’exprimer en postant la photo de l’email incendiaire. Réponse cinglante de Jeff Bezos, qui a qualifié ces propos de «dégoûtants» : «Vous êtes le genre de client que je suis «heureux de perdre». ✊🏿⤵️
🔟 Viralité, transparence, interactions, engagement : les raisons du carton du Live. Au FlashTweet, on adore ce format depuis 2015 et on en a réalisé des mémorables qui ont touché 500 000 personnes.Mais avec le confinement, ce format, présent sur tous les réseaux sociaux, a explosé. Ces vidéos sont regardées 3 fois plus longtemps pendant le streaming réel que pendant la rediffusion et les utilisateurs commentent 10 fois plus les lives que les vidéos classiques. Un engouement qui n’est pas prêt de s’arrêter avec l’installation du télétravail. ⤵️
Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #39.
En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 14 juin 2020
▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments