Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Semaine du 22 au 26 juin 2020

Réseaux sociaux : l’heure du copycat

Vous avez remarqué ? Les réseaux sociaux se copient tous ! Quelle mouche a piqué Instagram pour qu’il dégaine un copycat de TikTok ? C’est simple : le géant chinois des réseaux sociaux et ses 2 Mds de téléchargements est en train de siphonner l’audience d’Instagram, qui était pourtant la locomotive du groupe Facebook. Mark Zuckerberg lui-même le concède : « L’équipe qui a mis au point TikTok est la plus forte, la plus réfléchie et la plus agressive de toutes les entreprises technologiques que j’aie jamais rencontrées en Chine« .

En lançant Reels (notamment en France), des vidéos de 15 secondes en tout point équivalentes à celle du chinois, Insta veut récupérer cette audience. Alors que Facebook avait tenté de racheter TikTok en 2016, ce n’est que l’histoire qui se répète : en 2013, le même Facebook avait offert 3 Md$ à Evan Spiegel pour reprendre Snapchat. Ce dernier, du haut de ses 23 ans, refusa. Alors Instagram développa ses propres stories et devint leader avec 200M d’utilisateurs par jour.

Ce n’est pas tout : YouTube aussi, fort de son audience d’influenceurs, lance un copycat de TikTok, disponible depuis mobile. À la traîne sur les réseaux sociaux, Google retente sa chance.

Dans le même temps, alors que tout le monde s’est mis aux stories, de Messenger à YouTube en passant par Twitter avec Fleets (pour l’heure seulement au Brésil ), voilà que LinkedIn lance les siennes en France ! Une annonce qui aurait pu sembler étrange il y a quelques années encore, mais qui correspond simplement à l’évolution de nos codes de communication. De la même façon que la messagerie qui a fini par être disponible sur tous les canaux, la story essaime à son tour.

Nous assistons ainsi à une convergence des réseaux sociaux, pour ne pas dire une uniformisation, à l’issue de laquelle on peut se demander s’ils vont finir par tous se ressembler à force de se copier. Mais face à une telle concurrence, ils n’ont d’autre choix que de s’adapter pour éviter de perdre des parts de marché, alors que les utilisateurs eux, veulent juste retrouver leurs fonctionnalités préférées peu importe la plateforme. Partant de là, il n’est pas impossible qu’un jour LinkedIn emprunte ainsi à TikTok !

Une semaine également marquée par les nouvelles frontières de la technologie de pointe qui ont encore été repoussées : d’un côté des scientifiques ont prouvé qu’il était possible de réaliser une téléportation quantique, en transportant l’information plutôt que la matière. De l’autre, Fujitsu et Riken ont repoussé les limites du supercalcul avec un ordinateur haute fréquence presque 3x plus rapide que son concurrent le plus proche d’IBM. Good news : il est déjà utilisé dans la lutte contre le Covid-19.

À part ça dans le #Top10 de la semaine : la grande interview du patron de Twitter France Damien Viel ; Canva lève 60 M$ pour disrupter le web design appliqué au CM et marketing et pèse 6 milliards de dollars ; les chiffres des métiers du futur de la com et du marketing ; pourquoi Facebook a installé son antenne sur l’IA à Paris ; Virgin Galactic et la NASA préparent un programme pour le tourisme spatial et le grand guide 2020 des newsletters.

À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Microsoft Teams s’attaque au marché des particuliers ; Carrefour France ouvre sa propre marketplace alimentaire ; une IA veut aider les clubs de foot à gagner ; Google Photos désormais sur une carte ; l’Apple Watch va aider les médecins à suivre le vieillissement à distance ; Waymo et Volvo s’allient sur la voiture autonome ; Facebook lance l’app Forecaste pour réunir les gens autour des prédictions de l’avenir ; Honeywell annonce l’ordinateur quantique le plus puissant ; Google ne gardera plus les données de localisation aussi longtemps ; Swile (ex-Lunchr) lève 70 M€ ; Deep01, une IA qui détecte les AVC.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 22 au 26 juin 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #40 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Instagram lance Reels, un véritable copycat de TikTok afin d’attirer la génération Z. Face au succès galopant de l’application chinoise (2 Mds de téléchargements), Facebook réagit. Avec Reels, il reprend la recette du succès de TikTok : réalité augmenté, doublage de chansons, téléportation (avec fond vert), le tout en moins de 15 secondes. Alors que Zuckeberg avait failli racheter TikTok en 2016, il contre-attaque, fidèle à son habitude ! ⤵️

2️⃣ Fugaku : tel est le nom du nouveau supercalculateur le plus puissant du monde. La machine est japonaise, repose sur une architecture ARM (utilisée pour les mobiles), a été co-développe à Kobe par Fujitsu et Riken et développe une puissance de 415,5 pétaflops, soit 2,8 fois plus que Summit d’IBM, le concurrent le plus proche. Il est déjà utilisé pour diagnostiquer le Covid-19 et étudier sa propagation. Un bel exemple d’application. ⤵️

3️⃣ Damien Viel évoque les pistes d’évolution de Twitter. Le réseau social, qui ne cesse d’évoluer, va accélérer sur la possibilité de consulter des listes de contenus sur des thèmes sans devoir s’abonner à des comptes : un recentrage en perspective ? Par ailleurs, le patron de Twitter France évoque la possibilité de masquer le nombre d’abonnés ou les likes, afin de favoriser les échanges apaisés. Et alors que les tweets vocaux arrivent en France, les stories Fleets testées au Brésil, devrait arriver chez nous. Après le signalement des tweets de Trump aux Etats-Unis, Damien Viel dévoile que Twitter pourrait faire de même en France. #ALire ! ⤵️

4️⃣ Canva pèse 6 milliards de $ et saute dans le collaboratif. La start-up australienne, aux 30M d’utilisateurs mensuels dans le monde, vient de lever 60 M$, doublant sa valorisation. En effet, Canva a profité de la Covid19 pour lancer un outil de brainstorming destiné à collaborer sur des travaux en temps réel. Objectif : remplacer les bons vieux post-it par une version numérique. Connue pour ses nombreux templates de design pour le web et les réseaux sociaux, la start-up, fondée en 2012, prend aujourd’hui un virage sur le collaboratif !  #MustFollow ⤵️

5️⃣ Marketing et communication : quels seront les métiers du futur ? Premier enseignement de l’enquête du cabinet Fed Business auprès des professionnels du secteur :  60% se disent sereins face aux évolutions et se sentent capables de s’adapter aux métiers dans le futur. Trois facteurs majeurs sont à l’origine des mutations des métiers : le développement des réseaux sociaux (cité à 65%), la data (64%) et l’IA (45%). #MustRead pour une tendance sur l’avenir de ces métiers ⤵️

6️⃣ LinkedIn lance les stories en France. L’Hexagone, et ses 20M de membres, est le 1er pays européen à bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, pas de révolution par rapport aux stories d’Instagram : c’est même la sobriété qui domine. Mais elles introduisent un nouvel usage sur le réseau social professionnel avec des contenus courts et plus casual. Le FlashTweet a testé pour vous et vous donne des pistes de contenus : partager un événement, des coulisses, fêter le gain d’un client, faire vivre sa vie de son bureau…. ou bien encore travailler la marque employeur à peu de frais ! ⤵️

7️⃣ Pourquoi Facebook a préféré Londres à Paris pour son centre de recherche autour de l’IA ? FAIR Paris est l’un des trois principaux laboratoires d’IA de Facebook dans le monde, avec New York et Menlo Park. Il héberge 30 chercheurs et 20 ingénieurs de recherche, dirigés par Yann LeCun. Ce dernier était préoccupé par le fait que des laboratoires rivaux comme DeepMind et Microsoft Research occupaient déjà le terrain à Londres. Selon Yann LeCun, Paris détient l’écosystème des talents le plus ouvert. Et n’oublions pas que le père du deep learning, qui n’est pas étranger à cette implantation dans l’Hexagone, est lui-même français ! ⤵️

8️⃣ Téléportation quantique : des scientifiques démontrent qu’elle est possible ! Plutôt que de transporter la matière d’un endroit à un autre, la téléportation quantique, imaginée par Einstein, transporte l’information liée à la matière. Cette trouvaille promet de révolutionner le développement des ordinateurs quantiques. Et peut-être même l’idée d’internet ! ⤵️

9️⃣ Virgin Galactic et la NASA vont former des astronautes privés, augurant un tourisme spatial. Virgin Galactic a signé un accord avec l’agence spatiale américaine pour développer un programme de préparation des astronautes orbitaux privés pour des missions vers la Station spatiale internationale (ISS). Ce partenariat fait suite à la décision de la NASA d’ouvrir l’ISS plus largement, dans un objectif commercial. ⤵️

🔟 Newsletters : le guide 2020 pour vous mettre à jour sur les bonnes pratiques. Dans cet article synthétique de Marie Dollé, vous pouvez retrouver une carte de ce marché en proie à un nouvel essor. Elle regroupe tous les acteurs, les outils incontournables à connaître, ainsi que les nouveaux enjeux, dont le community building. À lire sans plus tarder ! ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #41.

En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 28 juin 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply