L’interface homme-machine avance à grands pas et cette nouvelle prouesse confirme que nous sommes entrés dans l’ère du cerveau connecté. Des scientifiques du département de neurologie de l’UC San Francisco ont créé une interface plug and play, c’est-à-dire qu’elle s’interface avec le cerveau sans initialisation. Le système utilise un tableau d’électrocorticographie (ECoG) de la taille d’une note Post-it. Le réseau est placé directement sur la surface du cerveau, où il surveille l’activité électrique du cortex cérébral. Donc pas besoin d’électrodes invasives dans les tissus. L’équipe a testé le système sur un individu atteint de paralysie des quatre membres, qui l’a utilisé pour contrôler un curseur d’ordinateur sur un écran. Dans un premier temps, ils ont demandé à l’utilisateur d’imaginer les mouvements de son cou et de son poignet tout en regardant le curseur bouger. Cela a conduit l’algorithme à se mettre à jour progressivement afin de pouvoir faire correspondre les mouvements du curseur à l’activité cérébrale. Les scientifiques ambitionnent d’utiliser cette technique dans des systèmes robotiques plus complexes, y compris des membres artificiels. En parallèle cette semaine, Facebook a levé le voile sur des lunettes intelligentes capables d’améliorer nos capacités auditives et de « zoomer » sur un son susceptible de nous intéresser. Deux belles prouesses scientifiques qui nous rapprochent de l’humain 3.0.
L’e-commerce décolle…
Une semaine marquée par la digitalisation qui s’accélère bel et bien sur fond de Covid-19. Cela se mesure notamment dans le e-commerce avec des secteurs comme la tech, la puériculture et l’équipement pour la maison qui ont connu un boom dans les achats en ligne. Cette hausse s’est accompagnée d’un changement d’état d’esprit, avec des consommateurs qui se soucient de plus en plus de l’impact des marques sur la planète. Hausse du e-commerce, et aussi digitalisation du point de vente, à l’image de Boxy, un nouveau concept de boutique 100% autonome, et expérimenté à Gennevilliers en ce moment, dans un container !
… la voiture volante aussi
À part ça dans le #Top10 de la semaine, à découvrir en détail dans le FlashTweetHebo : le premier vol d’essai public d’une voiture volante habitée au Japon ; BeFC invente la pile écolo de demain à base de papier ; Human Forest lance les vélos électriques gratuits financés par la pub ; Tout le monde peut créer une deepfake ; le lancement de la banque du climat qui veut faire pousser les GreenTech et enfin comment la digitalisation peut nous sortir de la crise.
À retenir également cette semaine, dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Lucid Motors défie Tesla avec la Lucid Air ; Baidu va investir 2 Mds$ pour se lancer dans la biotechnologie ; Facebook lance Facebook Campus ; MobeeTravel rend les voyages inclusifs ; Samsung attaqué par UFC-Que Choisir ; des scientifiques créent un appareil imitant le sens du toucher ; bientôt un bac pro pour les développeurs en France ; Uber vise le 100% électrique en 2040 ; GM investit 2 Mds$ dans Nikola ; Sarbacane lève 23 M$ ; la Chine réussit son lancement de fusée réutilisable pour concurrencer SpaceX et Blue Origin.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 7 au 11 septembre 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #45 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️
1️⃣ Des scientifiques créent une prothèse plug and play pour la communication cerveau-machine. L’équipe basée à San Francisco utilise un tableau d’électrocorticographie (ECoG) de la taille d’une note Post-it. Le réseau est placé directement sur la surface du cerveau, où il surveille l’activité électrique du cortex cérébral. Ensuite, grâce à une IA, le système apprend de l’homme ce qui évite d’avoir à mettre à jour quotidiennement l’équipement comme c’était le cas avant. Un espoir pour les paralysés. De la #Tech4Good utile ! ⤵️
2️⃣ SkyDrive a réussi son 1er vol d’essai public au Japon avec sa petite voiture volante habitée. Le SD-03, qui est le plus petit véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), a volé durant 4 minutes au Toyota Test Field au Japon. L’objectif de SkyDrive est de commercialiser sa voiture volante, qui ressemble à un drone à 8 moteurs électriques, d’ici 2023. La start-up a d’ailleurs levé 36,6 M$ pour l’aider dans son objectif. Le 5e élément, c’est maintenant ! ⤵️
3️⃣ Facebook a dévoilé des lunettes intelligentes promettant d’améliorer la perception auditive. Cette nouvelle technologie du Facebook Reality Labs (FRL), l’unité de recherche qui crée des casques AR et VR, nous permettrait de « zoomer » et d’améliorer les sons qui nous intéressent dans une situation réelle, tout en atténuant les bruits de fond qui pourraient gêner une conversation claire. Cette avancée est une preuve que le réseau social s’intéresse au secteur de la santé connectée. La #HealthTech, le sujet 2020 des Gafas ! ⤵️
4️⃣ BeFC invente la pile écolo de demain à base de papier. Récompensée par le prix « 10.000 startups pour changer le monde » de La Tribune, la jeune pousse grenobloise est un spin-off du CNRS. De la taille d’une pile bouton, cette pile vise à utiliser la microfluidique, inhérente au papier, pour y adjoindre un procédé de conversion enzymatique du glucose et de l’oxygène en vue de produire de l’électricité. Le lithium, dépassé ? ⤵️
5️⃣ La crise de Covid-19 booste l’ e-commerce et change les mentalités. A noter dans les secteurs qui ont vu le plus augmenter leur consommation en ligne : la technologie, la puériculture et les fournitures pour la maison. Selon ce sondage, 66% demandent aux marques une démarche davantage écoresponsable et 41% voudraient effectuer l’essentiel de leurs achats sur internet. C’est l’année e-2020 ! ⤵️
6️⃣ Human Forest lance le vélo électrique en libre service financé par la publicité. Avec le Covid-19, de plus en plus de gens utilisent un vélo à assistance électrique pour éviter les transports en commun. Afin de lever l’ultime barrière du prix, la start-up britannique propose un modèle fondé sur la gratuité, car sponsorisé. Le service offre 20 minutes grâce aux réclames présentes sur l’appli mobile. Le reste est facturé 0,12 £ par minute. La start-up vient de lever 2,3 M$ pour développer son modèle. Prêt à l’adopter ? ⤵️
7️⃣ Dans un joli petit container rouge, Boxy a installé un magasin entièrement autonome à Gennevilliers. L’expérience est une version française et fun d’Amazon Go. Après s’être inscrit sur l’application Boxy et avoir entré ses coordonnées bancaires, il suffit de scanner son QR code pour déverrouiller la porte d’entrée. À l’intérieur du magasin, une rangée de frigos remplis de sandwichs, salades, pizzas, boissons ou fromages, et des rayons de gâteaux, des pâtes, du lait ou des produits d’hygiène. Comme dans un VTC, le client sort du magasin et reçoit le reçu dans son appli… ⤵️
8️⃣ Les deepfakes sont désormais accessibles au plus grand nombre. Il y a environ un an, le MIT avait prédit que dans un an, n’importe qui ou presque serait en mesure de créer une deepfake ; menace s’il en est sur la démocratie. C’est chose faite : un journaliste de The Verge affirme avoir réussi en quelques heures à synchroniser des lèvres sur une bande audio. « Le mécanisme de base est extrêmement simple, témoigne le journaliste. Tout ce dont vous avez besoin est d’une vidéo de votre sujet et d’un clip audio que vous voulez synchroniser. Écrasez ces deux éléments ensemble en utilisant du code et hop, vous avez une deepfake. » Simple comme bonjour ? ⤵️
9️⃣ GreenTech : comment la banque du climat française veut les faire pousser ? Sur une enveloppe de 40 Mds€ pour le Plan Climat 2020-2024, un peu plus de 5 Mds€ seront dédiés aux GreenTech. Ainsi Bpifrance réservera 2,5 Mds€ pour soutenir près de 9 000 projets portés par des GreenTech grâce à divers outils financiers. Au programme : le doublement des aides à l’innovation dès 2021, jusqu’à 300 M€ par an ; le doublement du capital-risque pour atteindre 300 M€ ainsi que des prêts innovation sans garantie dédiés aux GreenTech à hauteur de 600 M€) ; et enfin un renforcement de l’activité fonds de fonds avec 300 M€ confiés à des fonds dédiés à la transition écologique. ⤵️
🔟 La digitalisation peut-elle vraiment nous sortir de la crise ? Dans cette tribune, Olivier Tirmarche, DG de Light Feet Consulting et docteur en sociologie explique que « nous ne tirerons profit du digital qu’à la faveur d’un mariage entre les sciences« . Pour le sociologue, « ce mariage passe notamment par le fait d’accorder de l’importance aux diagnostics relationnels en amont des changements, par la formation des profils techniques ou gestionnaires à l’analyse sociologique ou par la constitution d’équipes pluridisciplinaires dans la conduite des transformations« . Un bon programme ! ⤵️
Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #46.
En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 13 septembre 2020
▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
One Comment
Veille Sécurité IA – N127 – Veille Sécurité – Intelligence Artificielle
[…] L’ère du cerveau connecté commence […]