Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Semaine du 12 au 16 octobre 2020

Les GAFA échappent encore à la Taxe !

Ils étaient 137 pays de l’OCDE réunis autour de la table pour se promettre de créer cette taxe GAFA d’ici fin 2020, mais ils n’y sont pas parvenus. Lancée il y a un an, les négociations ont capoté le 12 octobre, ouvrant la voie à une guerre commerciale si des initiatives isolées des Etats sont prises. La source du blocage vient notamment des États-Unis qui ne participent plus aux discussions depuis juin, sur fond d’élection présidentielle. Rappelons que ce projet vise à faire payer des impôts dans les pays où les Big Tech réalisent des bénéfices, et à instaurer un taux d’impôt sur les bénéfice minimum de 12,5%. Une manne pour les États estimée à 100 Mds$. Manne dont ils auraient bien besoin, eux qui ont mis nombre d’entreprises sous perfusion pour les aider à passer le Covid-19. Quand cette taxe GAFA verra-t-elle le jour ? « Le verre est à moitié plein : le paquet est presque prêt mais il manque un accord politique », a simplement commenté Pascal Saint-Amans, responsable de la politique fiscale de l’OCDE. Le projet est désormais attendu à mi-2021, mais il a tant été repoussé qu’il confine désormais au serpent de mer. De son côté, la France va reprendre le prélèvement de la taxe numérique votée en 2019, qui fixe un prélèvement de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises du numérique concernées. Et pour le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, très actif sur le sujet, si l’OCDE échoue à nouveau, ce sera à l’Europe de jouer. Pas sûr cependant, que ce soit plus facile de la jouer à 27 qu’à 137, les Etats membres n’ayant jamais réussi à s’entendre sur une politique fiscale commune !

🚜 L’IA meilleure que les OGM !

Une semaine également marquée par l’Intelligence Artificielle au service d’une agriculture plus raisonnée et de la santé pour que l’homme vive mieux son handicap. Mineral, le robot autonome de Project X (ex-Google X), propose ainsi d’analyser les champs des agriculteurs pour collecter et analyser les données des plants. But : en optimiser la culture et réduire l’usage d’engrais, avec la promesse de restaurer la fertilité des sols. Une IA réalise une cartographie ultra-précise de chaque plant, en analyse les spécificités et permet aux exploitants de les traiter de façon individuelle. Coté santé, Microsoft, qui avait lancé Seeing AI en 2017, une app pour venir en aide aux mal voyants, va plus loin avec un algorithme de vision artificielle qui permet de décrire le contenu d’une image plus rapidement que les humains. Sans oublier, la bien-nommée start-up Whisper, qui vient de lever 35 millions $ pour développer un appareil auditif pour malentendants d’un nouveau genre. Grâce à une IA, il s’adapte au contexte, comme un restaurant bruyant ou un salon avec une TV.

📱 L’iPhone 12 Pro, entre LiDAR et IA

À part ça dans le #Top10 de la semaine, iPhone12, HomePod, tout savoir sur les 7 grosses annonces d’Apple ; Instagram permettra d’avoir plus d’insights sur les posts sponsorisés ; Kahoot, nouveau géant européen de l’EdTech ; Les avantages des médias sociaux que vous ne pouvez pas ignorer ; Triller, le concurrent de TikTok qui monte, attire des annonceurs ; 31% des Français prêts à passer à la voiture électrique ; Xsolla lance une plateforme événementielle en 3D ; État de l’art de l’IA en 2020.

🛩 ZeroAvia, 1er vol à l’hydrogène avec passagers

Sans oublier cette semaine, dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : ZeroAvia réalise le 1er vol avec passagers dans un avion propulsé par une pile à hydrogène ; Einride ouvre les précommandes de ses camions autonomes ; Twitter travaille sur une fonctionnalité « Silence » sur les demandes de DM ; Tesla va proposer le Full Self Driving en bêta ; Messenger modernise son identité visuelle ; IBM Watson Health lance son passeport santé basé sur la Blockchain ; Zoom crée OnZoom, une plateforme événementielle payante ; Fugaku : le Japon lance le supercalculateur le plus puissant du monde à l’assaut du Covid-19 ; Snapchat va aussi lancer un rival de TikTok ; La France et les Pays-Bas appellent à freiner les Big Tech ; The Shift Project veut aider les entreprises à mieux piloter leur usage du numérique.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 12 au 16 octobre 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #50 vous délivre à l’heure du brunch dominical, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Les 137 pays de l’OCDE ne sont pas parvenus à instaurer une taxe mondiale pour les GAFA. Devenu un serpent de mer, cette taxe doit imposer les sociétés dans les pays où ils réalisent des bénéfices, et instaurer un taux plancher de 12,5%. Devant rapporter 100 Mds$, cette taxe est attendue à la mi-2021. Du coup, la France reprend la collecte de la Taxe sur le numérique votée en 2019, suspendue le temps des négociations. Et elle compte bien sur l’Europe à prendre le relai en cas d’autre échec. Elle a un soutien de poids sur le sujet avec Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, qui a déjà lancé l’offensive ! ⤵️

2️⃣ Apple dégaine son iPhone 12 Pro équipé d’un LiDAR, une technologie issue des voitures autonomes. Lors de son Event « Hi Speed », l’américain a donc présenté son dernier-né : non seulement, c’est le 1er iPhone, équipé pour la 5G, mais il est capable de photographier dans le noir. Comment ? Ce capteur laser associé à une IA peut scanner l’environnement. Afin de rendre son smartphone plus « accessible« , Apple l’a aussi décliné dans une version Mini moins chère. Enfin Apple continue ses efforts sur le pilotage domotique avec un nouvel HomePod. ⤵️

3️⃣ Instagram va afficher plus d’informations sur les posts sponsorisés. Dans un espace dédié, le réseau social teste l’affichage d’une courte description avec l’origine du sponsor, le compte, une présentation, sa date d’inscription sur Instagram et sa localisation. Un pas de plus pour rassurer l’audience sur la viabilité de l’annonceur et renforcer la confiance. En outre, Instagram allongerait à 30 jours le temps durant lequel l’utilisateur pourrait consulter l’audience des Stories. ⤵️

4️⃣ Kahoot s’impose comme pépite de l’EdTech européenne. Lancée en 2012 avec l’Université norvégienne de Sciences et de Technologie, la start-up norvégienne vient de lever 215 M$ auprès de SoftBank. Elle a créé une plateforme d’apprentissage ludique au travers de quiz auxquels des classes peuvent se connecter sans avoir à créer de compte. La jeune pousse a connu une accélération de croissance avec le confinement : 1,3 Md de personnes qui se sont connectées au cours des 12 derniers mois ! #BestIsYetToCome ⤵️

5️⃣ Les 7 avantages des médias sociaux à retenir d’urgence ! Cette infographie, qui a été la plus consultée cette semaine dans le FlashTweet, revient sur les atouts majeurs des réseaux sociaux pour les campagnes d’influence : ils sont réputés rentables, apportent de d’authenticité, ils favorisent la créativité, ou bien encore ils aident à l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche. Pour connaitre le reste, il vous reste à lire l’article. A partager sans modération ensuite…Soyez généreux, ne le gardez pas pour vous !⤵️

6️⃣ Triller concurrence aussi TikTok sur la publicité. Le réseau social lancé il y a seulement 2 ans a déjà été téléchargé 250 M de fois. De quoi séduire de plus en plus d’annonceurs ! Mais contrairement à TikTok qui est très central, Triller préfère laisser les influenceurs générer de l’argent auprès des fans via des dons. Puis il commercialise ensuite ses influenceurs aux annonceurs ! #NewGame ⤵️

7️⃣ 31% des Français sont prêts à passer à la voiture électrique. un chiffre important, puisque selon le baromètre EVBox de la mobilité, ce taux n’est que de 26% en Allemagne. Par ailleurs, l’autre enseignement-clé à retenir concerne ceux qui ont adopté l’électrique : ils sont satisfaits à 85%. A noter, sans réelle surprise, 70% des personnes interrogées se sentent concernées par le changement climatique à titre personnel. Mais deux freins restent : l’incertitude liée au rechargement et le prix à l’achat. ⤵️

8️⃣ Avec Mineral, Project X (ex-Google X) veut rendre l’agriculture plus responsable. La filiale d’Alphabet teste un robot autonome bardé de capteurs et d’IA. Sa mission est de parcourir des champs afin d’analyser le terrain et chaque plant : taille de plantes, surface foliaire, taille des fruits et légumes, etc. Le but est de remonter ces informations à l’exploitant afin de mieux cibler les éventuels traitement. Avec l’espoir de réduire la quantité d’engrais, d’eau, et de restaurer la fertilité des sols ! ⤵️

9️⃣ Xsolla lance Unconventional, une plateforme événementielle entièrement virtuelle. La start-up s’est associée à Pantera Entertainment pour proposer aux entreprises d’organiser des événements dans un jeu en ligne, capable de réunir jusqu’à 500 personnes. La particularité est qu’ils seront représentés par un avatar ! Alors que beaucoup d’événements sont encore à l’arrêt à cause du Covid-19, la start-up espère aider de nombreux organisateurs avec son « métavers« . Alors, prêt à essayer ? ⤵️

🔟 Quel est l’état de l’art de l’intelligence artificielle en 2020 ? Pour les auteurs de ce rapport, Nathan Benaich et Ian Hogarth, le thème dominant cette année est l’IA appliquée à la biologie et à la santé. Avec le Covid-19, de nombreux laboratoires utilisent l’IA pour tester des molécules par millions afin de tenter de trouver un vaccin. L’un des grands thèmes est aussi l’éthique, avec les initiatives de Microsoft, Amazon et IBM de rétropédaler sur la reconnaissance faciale sans consentement. À lire pour être à jour ! Au FlashTweet, on confirme à fond ces tendances et on s’en fait l’écho tous les jours.⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #51.

En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 18 octobre 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply