Ce serait une nouvelle avancée contre l’obsolescence programmée, et pour la GreenTech : un groupe d’une douzaine de députés PS et LREM a déposé un amendement à la loi de finance 2021 en vue de bientôt proposer un chèque réparation pour les appareils électroniques. Calquée sur le dispositif « Coup de pouce vélo », qui incite les cyclistes à faire réparer leur vélo plutôt qu’à s’en séparer, cette aide financière pourrait se monter à une centaine d’euro par an et par foyer fiscal. Ainsi lorsque votre smartphone, ordinateur, tablette ou téléviseur tombe en panne, l’idée est de bénéficier de ce chèque pour le réparer. Cette somme pourrait servir à changer une batterie, un écran, ajouter de la mémoire vive à son ordinateur ou à le faire formater par un professionnel – on peut parfois penser que sa machine est fichue alors qu’un simple formatage peut lui redonner un coup de fouet. En revanche, ce chèque réparation pour les appareils électroniques ne s’étendrait pas aux logiciels. Au total, les députés ont chiffré cette aide annuelle à 4 Mds€. Pour convaincre les autres députés, ils mettent en avant plusieurs avantages : la lutte contre le gaspillage, l’allongement de la durée de vie des appareils ainsi que la dynamisation du secteur des petits réparateurs de quartier. Alors que la tech est de plus en plus pointée du doigt pour sa contribution à la pollution, ce chèque réparation pour les appareils électroniques a toutes les chances d’être bien reçu, d’autant qu’il est en phase avec une prise de conscience de plus en plus grande dans l’opinion. En atteste le succès grandissant de plateformes de la seconde main comme Vinted, mais plus spécifiquement dans la tech, d’un site comme Back Market. La plateforme française a vu son succès confirmé en mai avec une levée de fonds de 110 M$, l’une des plus importantes de la French Tech. A l’occasion du #MeetUpGreenTech organisé par le ministère de la Transition Écologique les 5 et 6 octobre 2020, le FlashTweet a eu la chance d’interviewer son CEO, Thibaud Hug de Larauze sur sa succès story. Et il avait révélé à ce moment-là militer pour un droit à la réparation. A noter que le gouvernement avait déjà intégré une aide à la réparation dans le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Le décret, qui devait venir préciser le montant de l’aide ainsi que ses conditions d’application. n’est toujours pas sorti…mais La GreenTech avance !
🏘 Facebook, un voisin qui vous veut du bien
Une semaine également marquée par Facebook qui innove sur tous les fronts. La plateforme a lancé cette semaine un nouveau type de réseau social baptisé Neighborhoods. Le principe est de créer de mini réseaux sociaux de quartier afin de favoriser le lien humain et le local, et de répondre à une tendance grandissante depuis le confinement. C’est aussi pour le leader des réseaux sociaux une façon de vouloir couper l’herbe sous le pied de Nextdoor, spécialiste du secteur et qui prépare son IPO pour 2021. Facebook a aussi dégainé cette semaine deux Intelligence Artificielle à la fois innovantes et utiles. La première permet de traduire 100 langues sans avoir à repasser par l’anglais. Une prouesse qui devrait à terme s’étendre à 7000 langues et dialectes. La seconde vise à prédire les pics de Covid-19 jusqu’à 14 jours à l’avance. Une information précieuse pour les soignants afin de les aider à se préparer aux vagues de patients.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 19 au 23 octobre 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #51 vous délivre à l’heure du brunch dominical, les 10 infos à ne pas rater !⚡️
1️⃣ La France pourrait se doter d’un chèque réparation pour les appareils électroniques. C’est en tout cas le sens de l’amendement au projet de loi de finances 2021 déposé par une douzaine de députés PS et LREM. Calquée sur le modèle du chèque « Coup de pouce vélo », cette aide pourrait atteindre 100€ par an par foyer fiscal et vous permettre de changer la batterie ou l’écran de votre smartphone, ou d’ajouter de la mémoire vive ou de formater votre PC. Une belle idée GreenTech ! ⤵️
2️⃣ LinkedIn ajoute de nouvelles fonctionnalités événementielles pour s’adapter à la digitalisation des rencontres. Depuis que le réseau social a lancé LinkedIn Events en mai, 200k ont été organisés, réunissant 10M de personnes. Fort de de succès, il le dote désormais d’outils de découverte via l’onglet Mon réseau (qui génère +40% d’inscriptions). LinkedIn enverra aussi des notifications automatiques aux abonnés de la page de votre entreprise chaque fois que vous ajoutez un nouvel événement. Et vous pourrez récupérer les adresses mails des participants. Last but not least, le réseau social lance également une option de visioconférence, via la messagerie privée : de quoi organiser des rendez-vous professionnels sans quitter la plateforme ! ⤵️
3️⃣ Facebook teste des mini réseaux sociaux de quartier entre voisins, baptisés Neighborhoods. Le principe est de mettre en relation les habitants d’une rue ou d’un quartier. Une fois réunis, ils peuvent partager photos, vidéos, messages… Cette expérience répond à la tendance des groupes privés mais aussi des réseaux de quartier. Ces derniers ont bondi pendant le confinement, sur fond d’entraide entre voisins. L’un des acteurs qui a le plus accompagné cette tendance est Nextdoor. Ce réseau social prépare son IPO en 2021 pour lever 4 milliards de $. Facebook veut sa part du territoire ! ⤵️
4️⃣ Le moteur de recherche Ecosia lance une carte de crédit en bois ! Contrairement aux cartes en plastique (sauf chez Apple et Revolut qui en proposent en alu), la carte de crédit de la GreenTech sera fabriquée par la GreenTech Tree Card. Le principe est de prélever le commerçant à chaque paiement puis d’utiliser 80% des profits pour des projets de reforestation. Une plantation d’arbre a besoin de 50€. Finie la Gold, place à la Green ! ⤵️
5️⃣ LinkedIn propose depuis peu de créer des Stories, mais comment les utiliser au mieux pour votre entreprise ? C’est la réponse que tente d’apporter cette infographie, la plus consultée cette semaine dans le FlashTweet. On retiendra par exemple de partager les projets importants sur lesquels vous travaillez, de montrer vos bureaux, de dévoiler les coulisses, de partager quelques hacks ou bien encore ce que vous lisez ou regardez ! Et sinon vous pouvez aussi tenir une session Question-Réponse pour vos clients : ça marche toujours pour répondre aux attentes sur votre marque.⤵️
6️⃣ La start-up suisse Streamr propose aux utilisateurs mobiles de vendre leurs données. La société a signé un partenariat avec la GSMA (l’association de l’industrie des télécommunications), pour créer ce programme pilote de 90 jours. Sur fond de RGPD, cette initiative renverse le principe de consentement en donnant le plein contrôle des données aux utilisateurs, qui choisissent lesquelles ils veulent monétiser. A suivre avec attention ! ⤵️
7️⃣ Facebook AI a créé une intelligence artificielle capable de traduire plusieurs langues sans repasser par l’anglais. Ce modèle d’apprentissage automatique unique, qui a été formé sur 2200 paires de langues, surpasse les systèmes centrés sur l’anglais. C’est cette métrique qui est couramment utilisée pour évaluer les performances de la traduction automatique mais elle provoque forcément une perte de sens par le simple fait de passer par une autre langue. À terme cette IA vise à traduire les plus de 7000 langues existantes ! ⤵️
8️⃣ Facebook a développé une Intelligence Artificielle capable de prédire les pics de Covid-19 avec 14 jours d’avance. Ce système se base sur les caractéristiques du virus et les conditions sociales des différentes régions examinées. Les données, hautement sensibles, sont anonymisées. Ces informations seront publiées chaque semaine pour aider les soignants à se préparer aux vagues de malades. Et plus important, elles seront partagées avec l’UE pour aider la lutte contre le Covid-19. ⤵️
9️⃣ Snapchat peut désormais scanner les codes barres des aliments et des vins. La plateforme, qui se décrit d’ailleurs plus comme une entreprise de réalité augmentée qu’un réseau social, capitalise sur sa force pour proposer une fonction plus sérieuse que d’habitude. Grâce à un accord avec le Français Yuka, Snapchat peut désormais fournir des informations nutritionnelles sur la plupart des produits du commerce. Dans le même temps, et sans doute pour aussi attirer un public plus âgé que la GenZ, Snap a passé un partenariat avec Vivino afin de pouvoir scanner 12M d’étiquettes de vins. La réalité augmentée is the New in !⤵️
🔟 Face au numérique, il y a 5 profils de dirigeants de PME. Parmi eux, les prudents (15%) veulent diminuer leurs charges et coûts de production, fidéliser leurs clients et protéger la réputation de leur entreprise. Les demandeurs (28%) souhaitent augmenter leur base client, les fidéliser et produire plus. Les réceptifs (25%) cherchent à accroître leur visibilité, augmenter leur base client et faire évoluer leurs offres. Les statiques (29%) veulent fidéliser leurs clients, protéger la réputation de l’entreprise et être conformes à la règlementation. Enfin les opportunistes (à peine 3%) sont entièrement autonomes avec le numérique, sont motivés par l’innovation et la modernité et n’ont pas de freins avec le digital. ⤵️
Voilà, c’est tout pour l’actu innovation et GreenTech de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #52.
En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 25 octobre 2020
▶️ Pour retrouver l’actu innovation et GreenTech de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments