Il s’appellent Getir, Flinck, Cajoo, la belle vie ou l’Epicery et ils sont tous spécialistes du quick commerce…ou livraison ultra rapide, en Français dans le texte ! Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes ont gagné notre quotidien : Metaverse, Quick Commerce, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.
Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !
Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une « petite usine » dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.
Multiverse métaverse
L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !
L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance. Nous pourrions en fait parler de multiverse, tant les projets se multiplient. 2022 sera surprenante et passionnante.
Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !
Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?
⚡️ Pour ce 7e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet vous livre une explication sur la percée du quick commerce en moins de 15 minutes !
7️⃣ La bataille du quick commerce
C’est l’une des tendances, avec le live shopping et le télétravail, à avoir connu un véritable coup de boost depuis 2 ans. Grâce à la pandémie de Covid, le quick commerce fait un percée fulgurante avec des nouveaux acteurs qui émergent.
On connaissait la livraison rapide avec Amazon Prime, et Prime Now qui avait réduit le délai à 2 heures. On connaissait aussi la livraison de repas en 30 minutes avec Deliveroo et Uber Eats.
Désormais, le grand mouvement est celui du quick commerce, ou la livraison de ses courses en un temps record. Ce secteur en pleine explosion revêt au moins deux particularités. La première est de voir des start-up venir de nouvelles contrées comme le turc Getir (“apporter”, en turc). En 6 mois, il a levé 1 milliard de dollars et s’est notamment installé à Paris.
Le secret des Dark stores
L’un des secrets de sa réussite est d’utiliser des dark stores, ou des magasins sans client installés dans les villes afin de limiter les temps de trajet. Leader du secteur, il a été copié dans toute l’Europe : Gorillas, Flink, Dija, Cajoo, Zapp, Weezy.
En France, la jeune pousse de la livraison express, Cajoo a bouclé une levée de fonds de 40 millions de dollars. La start-up française du quick commerce a conclu un partenariat industriel avec Carrefour pour des livraisons en 15 minutes. Son objectif : doubler le nombre de ses dark stores parisien d’ici fin 2021 et déployer son offre en Europe à l’horizon 2022.
Créé en 2015, la Belle Vie compte plus de 500 salariés et livre en une heure 15 000 produits dont 4000 produits frais, avec un service sans couture ! Résultat : une croissance de 400% en 2020 et plus de 45 millions d’euros levés depuis la création pour tenter de s’imposer dans le secteur de la livraison de courses.
L’uberisation en mieux
La deuxième particularité de ces acteurs du quick commerce est de recourir à des salariés. C’est même devenu la norme, dans le secteur. Plateformisation n’est pas forcément synonyme d’uberisation, un terme d’ailleurs devenu péjoratif.
En 2021, Just Eat avait frappé les esprits en annonçant le recrutement de 4.500 personnes en CDI en France. Au-delà d’offrir de la sécurité aux livreurs, le salariat permet d’améliorer la relation client (le nerf de la guerre), et d’éviter de coûteux procès qui finiraient bien par arriver.
750 millions pour Flinck et 950 millions pour Gorillas
Flink est l’un des acteurs les plus en vue. Ses couleurs roses rendent la pareille au turquoise de Deliveroo dans les grandes villes. Après une année 2021 de montée en charge, avec de colossales levées de fonds (750 millions pour Flink en décembre, avec le spécialiste de la livraison de repas DoorDash au capital ou 950 millions pour Gorillas), 2022 sera l’année de la structuration. Pour Antoine Durieux, EVP Retail & Network Strategy de Salsify, “le quick commerce n’est pas qu’une tendance”.
En Asie, surtout en Chine, la livraison express est, selon lui, une habitude ancrée dans le quotidien des consommateurs. Reste à voir comment le reflux de la pandémie affectera, ou pas, cette habitude à la livraison à domicile. Une bonne nouvelle : les scooters utilisés pour se faire livrer s’électrifient à grande vitesse.
Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Pour vous retrouver les tendances précédentes, c’est par ici :
1️⃣ Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption
3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance
4️⃣ Crypto : l’acte 2 de la démocratisation
5️⃣ Social commerce, la nouvelle expérience client
6️⃣ L’effet TikTok
Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️
No Comments