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Réseaux Sociaux : les 5 tendances à suivre en 2022

« Les réseaux sociaux sont présents à chaque étape du parcours client. On est de plus en plus nombreux à utiliser ces canaux pour s’informer sur un produit, sur un service avant de l’acheter. C’est même la première source de recherches pour les 18-24 ans avant Google« . Pour Yann Dirheimer, directeur du marketing client chez Hootsuite, interviewé par le FlashTweet, c’est une des 5 tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2022 : le social commerce est en train de devenir un canal de vente au détail comme les autres.

Tendance 1️⃣ : le Social Commerce

Estimé à plus de 500 milliards de dollars en termes de marché, le social commerce réinvente l’expérience d’achat du client. Sur fond d’explosion du e-commerce, il devrait, selon eMarketer, augmenter de 35,5 % cette année pour atteindre plus de 360 milliards de dollars.

La digitalisation accélérée du retail va se poursuivre avec des marques de toutes tailles qui vont devoir se créer une boutique numérique sur les réseaux sociaux. Avec à la clé, une expérience d’achat sans couture ou la plus fluide possible, totalement nouvelle comme l’expliquait le FlashTweet dans ses tendances 2022 !

Parallèlement, ce qui émergeait en 2021 va devenir une tendance de fond en 2022 : les marques vont surfer sur l’engagement autour des formats de Live Shopping venus de Chine. D’autant que toutes les plateformes, d’Instagram à Pinterest en passant par YouTube, vont en proposer.

Avec plus de 4,5 milliards de personnes qui utilisent désormais les réseaux sociaux, les médias sociaux occupent désormais une place centrale dans ce nouveau paradigme qui se dessine dans un monde en mode pandémie.

Dans le prolongement de cette tendances autour du social commerce, détectée par Trends, l’étude réalisée par Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux, auprès de 18 000 marketeurs dans le monde, on trouve assez logiquement l’augmentation des budgets dédiés aux réseaux sociaux. Et c’est une autre tendance-clé à suivre sur les réseaux sociaux en 2022 !

Tendance 2️⃣ : La publicité sur les réseaux sociaux

Un chiffre à retenir pour appuyer cette tendance : en 2022, 51,4 % des marketeurs interrogés indiquent prévoir d’augmenter leurs dépenses sur les médias sociaux. Un budget qu’ils vont de plus en plus investir dans les réseaux sociaux « outsiders » comme TikTok, Snapchat ou Pinterest.

« Les entreprises vont continuer à augmenter leurs investissements sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook, Instagram, Twitter. Mais elles vont de plus en plus miser sur TikTok, Pinterest et Snapchat« , analyse Yann Dirheimer. (voir à ce sujet ce qu’écrit le FlashTweet sur les tendances 2022 et l’effet TikTok )

Pour les marketeurs, l’efficacité de TikTok a bondi de 3 % en 2020 à 24 % en 2021, soit une augmentation de 700 %. Snapchat est lui passé de 1 % à 13 %, soit plus de 1 200 %. Mais dans le même temps l’efficacité de Facebook a chuté de 25 % et celle d’Instagram de 40 %.

« Pourquoi ? L’exemple de TikTok, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs qui se connectent sur la plateforme tous les mois. C’est pas que des ados, ça permet de toucher d’autres générations. Ce n’est pas que de la brand awareness, ça permet également d’avoir une influence sur le comportement d’achat.  Ça permet d’avoir une influence également sur le recrutement, sur la marque employeur donc il va falloir miser là-dessus sur 2022« , résume le directeur du marketing client chez Hootsuite.

Tendance 3️⃣ : le Customer Care

Toujours dans la lignée de l’acte d’achat, le Customer Care est une autre tendance à suivre sur les réseaux sociaux en 2022. « On est de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour engager avec le service client d’une marque. Les entreprises vont devoir s’adapter, prendre ça en compte et intégrer les outils de messagerie instantanée à leur service client« , souligne, avec raison, Yann Dirheimer.

Dans ce cadre, le service client va devenir une arme marketing et prendre de plus en plus d’importance en 2022. Avec en corollaire, une pression exercée sur les entreprises pour qu’elles s’adaptent au plus grand nombre possible de canaux. Car la donne a profondément changé : les consommateurs ont désormais l’habitude du service, immédiat, pratique et efficace, fourni via les réseaux sociaux !

Tendance 4️⃣ : Les rois du ROI

L’autre fait marquant à garder en tête concerne la maturité des médias sociaux qui rayonnent désormais au delà des services marketing : renforcement des programmes d’employés ambassadeurs, maîtrise du social listening pour recueillir des informations sur les consommateurs et impact des réseaux sociaux sur l’organisation des entreprises.

Parallèlement, la confiance dans le ROI progresse nettement : 83 % sont assez, très ou extrêmement confiants dans la quantification du retour sur investissement de leurs efforts sur les réseaux sociaux, contre 68 % l’an dernier.

Tendance 5️⃣ : l’essor des communautés numériques

La dernière tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2022 concerne l’essor des communautés numériques et de l’économie des créateurs. « Les entreprises vont devoir aller au-delà de leurs followers. Elles vont devoir identifier ces communautés externes, en rapport avec leurs thématiques. Elles vont devoir engager avec celles-ci. Pour cela, la meilleure manière, c’est de s’associer avec les créateurs de contenus « .

En 2021, 50 millions de personnes se considèrent comme des créateurs sur les réseaux sociaux. En 2022, selon e-Marketer, 72,5 % des spécialistes du marketing aux États-Unis devraient utiliser le marketing des influenceurs. Avec une dépense totale estimée à 15 milliards de dollars.

Les communautés digitales sont centrales dans la vie et l’identité des consommateurs

« Ça va permettre aux entreprises de gagner en légitimité et en crédibilité« , poursuit le directeur du marketing client. A ce propos, ne perdons pas de vue que les communautés digitales deviennent de plus en plus centrales dans la vie et l’identité des consommateurs et les créateurs sont la clé pour y accéder. Gain pour les entreprises : établir des liens avec de nouveaux publics, gagner leur confiance et augmenter son capital culturel.

Car pour les marques, l’enjeu est bien de créer une communauté, ce qui va bien au delà d’un nombre d’abonnés. « Ne considérez pas vos abonnés comme votre communauté », souligne Yann Dirheimer. « Pour la construire, il est important de partir d’une communauté existante en s’associant à des créateurs de contenus pour la développer« . A bon entendeur !

Le rapport Trends publié par Hootsuite est une véritable bible avec des conseils et des exemples pour nourrir sa stratégie social media ! Pour lire l’intégralité, c’est ici.

Découvrez l’intégralité de l’interview de Yann Dirheimer, directeur directeur du marketing client chez Hootsuite.

FlashTweet : Hootsuite a interrogé plus de 18 000 spécialiste du marketing dans 9 pays pour publier la 6e édition de Trends. Quelles sont les 3 tendances à retenir pour 2022 sur les Réseaux Sociaux ?

Yann Dirheimer : Bonjour, je suis Yann Dirheimer, je suis directeur du marketing client chez HootSuite. J’aimerais vous partager 3 tendances en matière de médias sociaux pour 2022.

TikTok permet d’avoir une influence sur le comportement d’achat

La première tendance, c’est l’essor des réseaux sociaux qu’on appelle les outsiders, comme TikTok, Pinterest ou Snapchat. Les entreprises vont continuer à augmenter leurs investissements sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook, Instagram Twitter. Mais elles vont de plus en plus miser sur ces autres réseaux sociaux.

Pourquoi ? L’exemple de TikTok, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs qui se connectent sur la plateforme tous les mois. C’est pas que des ados, ça permet de toucher d’autres générations. Ce n’est pas que de la brand awareness, ça permet également d’avoir une influence sur le comportement d’achat.  Ça permet d’avoir une influence également sur le recrutement, sur la marque employeur donc il va falloir miser là-dessus sur 2022.

S’associer avec les créateurs de contenus pour gagner en crédibilité

La 2e tendance, c’est l’essor des communautés numériques. Les entreprises vont devoir aller au-delà de juste leurs followers. Elles vont devoir identifier ces communautés externes, en rapport avec leurs thématiques. Elles vont devoir engager avec celle-ci. Pour cela, la meilleure manière, c’est de s’associer avec les créateurs de contenus. Ça va permettre aux entreprises de gagner en légitimité et en crédibilité, donc là, il y a des opportunités de partenariat à créer, et c’est la 2e tendance.

Le social commerce : un marché estimé à 500 Mrds $

La 3e tendance que j’aimerais vous partager, c’est le fait que les réseaux sociaux sont présents à chaque étape du parcours client. Ce n’est  pas uniquement de la brand awareness. On est de plus en plus nombreux à utiliser ces canaux pour s’informer sur un produit, sur un service avant de l’acheter. C’est même la première source de recherches pour les 18-24 ans avant Google. Ensuite il y a l’acte d’achat : on parle beaucoup du social commerce, du live shopping sur Instagram, sur Pinterest et sur d’autres plateformes. Le social commerce aujourd’hui est estimé à plus de 500 milliards de dollars en termes de marché.  

Penser à l’après acte d’achat

On parle aussi beaucoup du social selling dans le BtoB sur LinkedIn et sur Twitter, donc il y a une très belle opportunité également pour les entreprises. Ensuite, il y a après l’acte d’achat. On est de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour engager avec le service client d’une marque. Les entreprises vont devoir s’adapter, prendre ça en compte et intégrer les outils de messagerie instantanée à leur service client.


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