L’innovation ne s’arrête jamais et le FlashTweet non plus ! Nous vous accompagnons chaque matin dès 7h30 pour le meilleur de la tech, et ce n’est pas l’été qui nous a arrêté. Si vous n’avez pas tout vu de la sélection estivale du FlashTweetSummer, rendez-vous toute la semaine avec le Récap de la Rentrée. Pour bien commencer la saison, le FlashTweet vous briefe sur les tendances des secteurs suivants : innovation, réseaux sociaux, tech, intelligence artificielle, start-up et métavers. Prêt ? Innovation : le Recap de la Rentrée, c’est parti !
Il est fascinant de voir comment avec 10 actualités en matière d’innovation depuis janvier, on peut se faire une idée des grandes tendances à l’œuvre dans ce monde. Sur l‘innovation, elles tiennent en deux mots : santé et énergie. Tant les fonds que la matière grise convergent largement vers ces deux priorités héritées, pour la première, de la pandémie de Covid-19 et pour la seconde, des conséquences de la guerre en Ukraine.
Hôpital volant
La santé ? Amazon a fait une annonce fracassante au début de l’été en révélant qu’il participe à l’essai clinique d’un vaccin contre le cancer du sein et de la peau, en collaboration avec un centre de recherche en cancérologie de Seattle. En parallèle, des scientifiques de l’université de Leeds ont développé un mini robot ayant la forme d’un serpent, pouvant se mouvoir par des aimants dans les ramifications des bronches de nos poumons afin de dépister les cellules cancéreuses. Le prototype a déjà été testé avec succès sur une maquette.
Mais à quoi bon révolutionner la santé si elle reste réservée à une élite ? C’est tout le sens du projet français de Flying Whales, un hôpital mobile dans un ballon dirigeable. En plein développement, il est destiné à faciliter l’accès aux soins aux populations retirées. Et sans polluer. C’est le deuxième pôle d’innovation.
La force des vagues
Les incendies ravageurs de l’été, couplés avec des inondations sans précédents comme au Pakistan, nous ont rappelé l’urgence climatique. Et sur ce terrain, les scientifiques ne manquent pas d’idées.
C’est une première en France : dans la rade de Brest, Geps Techno, l’Ifremer et le groupe de BTP Legendre ont testé une digue capable de produire de l’électricité. Par quel moyen ? En convertissant la force des vagues, autrement appelé force houlomotrice ! Un premier test a été réalisé et il n’y a plus qu’à l’industrialiser.
De son côté, le constructeur automobile Stellantis a réussi à faire rouler une voiture rechargée par induction, comme un mobile.
A Nancy, un système de transport autonome et non polluant transportera des passagers en 2026. Objectif : remplacer les voitures et rendre l’air plus respirable. Et si l’envie vous prenait de quitter cette Terre pour l’espace, la start-up Gama vous y transportera sans polluer. Comment ? Grâce à sa surprenante voile solaire !
A ceux qui battent en brèche le solutionnisme technologique, ou cette idée que tous nos maux peuvent être réduits à des problèmes techniques, l’actualité nous apprend que les chercheurs, ingénieurs et développeurs contribuent concrètement à aller vers un avenir plus durable. Bonne nouvelle : certaines sont en France !
Les 3 points à surveiller pour la rentrée :
- 1️⃣ Les avancées d’Amazon dans la santé, et plus largement des Gafam. Mais il faudra surveiller l’implication que cela peut avoir en termes de concurrence et de protection des données personnelles
- 2️⃣ La poursuite de l’amélioration des technologies électriques et hydrogènes pour l’automobile, et les transports en général…sans omettre les conditions de production des dites innovations.
- 3️⃣ La miniaturisation de la vidéo et de l’audio, comme ce que fait MojoVision avec ses lentilles connectées. Ou encore le MIT et son haut-parleur ultra-fin. De quoi révolutionner nos devices !
Le BestOf des actualités innovation en 10 tweets :
Vous avez aimé le Récap de Rentrée sur l’innovation ? Ne soyez pas égoïste et pensez à partager l’information 😉. Rendez-vous demain pour le Récap de rentrée sur les réseaux sociaux !
No Comments