Besoin de reprendre le chemin du bureau avec les dernières tendances importantes en matière d’IA ? Ne bougez pas, le FlashTweet a buché tout l’été pour vous faire sa sélection de la rentrée ! En un court article, le FlashTweet vous briefe sur les tendances de ces secteurs : innovation, réseaux sociaux, tech, intelligence artificielle, start-up et métavers. Prêt ? intelligence artificielle : le Recap de la Rentrée, c’est parti !
Les méandres de l’intelligence artificielle sont peut-être inaccessibles pour la plupart d’entre nous, ses réussites sont paradoxalement très concrètes. Depuis que Deep Blue d’IBM a battu le champion d’échecs Garry Kasparov en 1996, on aime à mesurer les avancées de l’IA avec ce genre de cap. La première partie de l’année 2022 n’en manque pas. C’est le cas par exemple de l’algorithme du français Nukkai qui a réussi à battre huit champions mondiaux de bridge, une première. Mais ce n’est pas tout. Sa force est de reposer sur une IA capable d’être expliquée, là où de nombreux autres algorithmes souffrent d’être des boîtes noires.
Futurs hits
Performance encore avec DALL.E 2, d’OpenAI, qui réussit à générer des images d’une qualité inégalée à partir de texte. Aimant se frotter à tous les défis, on retrouve aussi l’IA dans la critique oenologique… Ainsi des chercheurs américains ont entraîné un modèle sur 125 000 critiques pour lui prodiguer les bons réflexes. Surprise : en entrant n’importe quel nom de vignoble, l’IA peut écrire un avis indissociable de celui d’un humain. Dans la musique, la plateforme SoundCloud a eu l’idée de racheter la start-up Musiio pour ajouter une drôle de corde à son arc : être en capacité de prédire les futurs hits. Si ces innovations font sourire, étonnent ou relèvent de l’anecdotique, les applications sérieuses se multiplient.
S’il y a bien un domaine où les intelligences artificielles sont attendues au tournant, c’est bien celui de la santé. Cette année encore, les exemples de prouesses ne manquent pas, comme ces chercheurs du MIT et du Massachusetts General Hospital qui ont développé un système de réseaux neuronaux pouvant définir la dose optimale d’un anesthésique intraveineux avec de l’adapter parfaitement au patient et à sa situation. La HealthTech américaine Unlearn AI a même développé un jumeau numérique pour les essais cliniques. Ces simulations ont le potentiel d’anticiper certaines maladies et d’adapter le système de soin par avance.
Une IA présidente ?
Pendant que l’IA augure une amélioration de notre santé, il ne faut pas oublier de garder un œil sur ses possibles travers. Ainsi, Microsoft a décidé de restreindre ses outils de reconnaissance faciale à certains états émotionnels. Quant a Meta, il a ouvert en open source son IA de traduction universelle. Des chercheurs de Deepmind, eux, ont développé une nouvelle approche. Elle combine l’IA avec la délibération démocratique humaine pour trouver de meilleures solutions aux dilemmes sociaux. Alors, bientôt une IA présidente ?
Les 3 points à surveiller pour la rentrée :
- 1⃣ Le développement des véhicules autonomes, avec l’autorisation à venir de la conduite de niveau 3 en France, la multiplication des robotaxis en Chine et aux Etats-Unis
- 2⃣ Le non relâchement des efforts autour du cadre éthique de l’IA alors que les dispositions des 193 Etats de l’Unesco vont fêter leur premier anniversaire au mois de novembre
- 3⃣ Les nouvelles applications des intelligences artificielles dans des domaines balbutiants mais prometteurs tels que l’art, et l’impact sur la création
Le BestOf des actualités intelligence artificielle de l’été en 10 tweets :
Vous avez apprécié le Récap de Rentrée sur l’intelligence artificielle ? On apprécierait que vous partagiez l’information 😉. Rendez-vous demain pour le Récap de rentrée sur les start-up !
No Comments