Twitter chahuté par la prise de contrôle d’Elon Musk, Instagram déboussolé par son concurrent TikTok, lui-même menacé de bannissement aux Etats-Unis… C’est peu dire que les réseaux sociaux ont frôlé le chaos en 2022. Pendant ce temps, Mastodon s’est développé et a prouvé qu’un réseau social décentralisé pouvait être pertinent. Et si c’était ça l’avenir ? Une plateforme misant sur la décentralisation, organisée en DAO, donc gérée par sa communauté et échappant à tout pouvoir de censure.
Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️
Tous les regards sont tournés vers Twitter en ce début 2023, après des mois d’errement stratégique du repreneur Elon Musk, la situation devrait s’assainir. D’abord, parce que le réseau social est allé trop loin, notamment sur la modération. Cela ne peut pas tomber plus bas. Ensuite, parce qu’Elon Musk va laisser la direction du réseau social à quelqu’un d’autre. Un dirigeant moins passionné mais il ne faudrait pas que ce soit un homme lige.
Alors que la brand safety s’est dégradée et que trois grandes agences ont appelé à geler les dépenses média sur Twitter, le réseau social devra forcément agir s’il ne veut pas voir ses revenus pub plonger. Twitter devra réussir sa politique de certification, appelée à être centrale.
Mastodon et la décentralisation
Pendant ce temps, il faudra surveiller sérieusement Mastodon qui a multiplié par 8 ses utilisateurs. Sa force est de reposer sur la décentralisation, qui est une tendance de fond du numérique. Elle doit permettre d’échapper la censure en redonnant du pouvoir aux utilisateurs. Bluesky, le nouveau réseau social créé par Jack Dorsey, l’ex-patron de Twitter, est « ouvert et décentralisé ». Plus de 30 000 personnes se sont inscrites pour tester la version bêta. Au centre de Bluesky, on trouve la possibilité de contrôler l’algorithme. Un sujet clé sur l’ensemble les réseaux sociaux ! A surveiller de près donc.
Après avoir copié TikTok à l’excès en 2022, Instagram est aussi au centre de l’attention en ce début de 2023. Pour l’instant, il résiste à TikTok en termes d’audience et de revenus. Mais il devra se singulariser pour ne pas s’effacer derrière son concurrent chinois. Dans les dernières idées intéressantes, les Notes, des messages de 60 caractères qui, s’ils évoluent encore, pourraient peut-être marcher sur les plates-bandes de Twitter ! Instagram a également intégré les NFT. Le réseau social va-t-il prendre la direction de la décentralisation ? Rien n’est moins sûr pour la filiale de Méta. En tous les cas, 2023 sera l’année où Instagram réussira, -ou pas-, sa bascule vers les Reels et les vidéos pour se mettre au goût du jour !
TikTok au défi des Etats-Unis
Du côté de TikTok, 2023 pourrait être l’année noire. Après cinq ans d’accélération folle, le réseau social chinois pourrait faire les frais de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Un projet de loi vise à carrément l’interdire. Et l’Europe pourrait suivre ! Malgré tout, la plateforme ne cesse d’évoluer. Elle vient d’annoncer des vidéos verticales pour aller chasser du côté de YouTube… Sur le social commerce, TikTok, en déployant ses propres centres logistiques, a dix ans d’avance.
Ces difficultés montrent que si la plateforme reposait sur la blockchain, elle aurait moins de soucis de territorialité. D’après le dernier rapport de TalkWalker, la décentralisationen mode DAO (decentralized autonomous organization) devrait gagner du terrain. Comme pour le minage de cryptos, la validation de comptes certifiés (ou de contenus offensant à bannir ?) pourrait être confiée à un réseau de validateurs, faisant parler le plus grand nombre. Les réseaux sociaux, nouveau souffle pour la démocratie ?
Les 3 points à surveiller en 2023
1️⃣ La capacité de Twitter à transformer son modèle vers l’abonnement payant tout en investissant massivement dans la modération, sans quoi la plateforme va se transformer en haut lieu du cyberharcèlement, et les annonceurs partiront. D’autant que leurs budgets seront contraints en 2023 !
2️⃣ Les innovations du côté des réseaux sociaux misant sur la décentralisation, et en particulier Mastodon, que l’on aurait tort de prendre de haut, car tous les réseaux sociaux ont été petits un jour…
3️⃣ Les conséquences d’une éventuelle interdiction de TikTok sur le marché publicitaire et de la création : est-ce que les concurrents Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest récupéreraient la mise ?
➡️ Rendez-vous chaque jour à 8 heures sur Flashtweet.fr et sur Twitter, jusqu’au 13 janvier, avec les 10 Flashs sur 2023, les principales tendances tech et innovation à suivre cette année.
Et tout au long de l’année, branchez-vous tous les matins à 7h30 au #FlashTweet sur Twitter, LA matinale du changement ⚡️ Rendez-vous dès lundi 16 janvier pour la reprise !
No Comments