C’est peut-être l’aboutissement du modèle économique du Web2 et de sa logique du “gagnant rafle tout” : de plus en plus d’applications et de réseaux sociaux ambitionnent de devenir une super app. Sur le modèle du chinois WeChat ou du sud-coréen Kakao, Twitter, PayPal ou Revolut voudraient agréger le plus de services possibles pour devenir incontournable. Une tentation hégémonique qui doit aller de paire avec une grande qualité de service, et qui va à rebours de l’idéal de décentralisation.
Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️
En voyant la puissance de WeChat en Chine, les grandes plateformes occidentales aspirent elles aussi à se muer en “super app”. Au-delà de toute vision stratégique, il s’agit simplement du graal en termes de rétention de ses utilisateurs…
Si une appli sert à se socialiser mais aussi à faire son shopping, à payer, et à gérer tous les aspects de sa vie, alors elle atteint une taille critique et devient indéboulonnable. En la matière, Elon Musk a bien l’intention de transformer Twitter en super app. Mais au fond, tous nourrissent cette ambition : Google, Snap, TikTok, Uber, et même les FinTech Klarna (paiement fractionné) ou la banque Revolut et bien sûr PayPal.
Twitter et son projet X de super app
Du côté de Twitter, comme ironise la presse américaine, c’est surtout “super vague” pour l’instant. Musk a dit vouloir, avec son projet X, s’inspirer de WeChat, mais n’a pas livré de détails. L’acceptation des paiements en cryptos permettrait de poser une première pierre mais n’est-ce pas trop éloigné du grand public ?
Car le paiement est une bonne porte d’entrée, ce qu’ont bien compris les FinTech. Leur vision est d’agréger, autour du paiement, tout un tas de services du quotidien et s’imposer comme guichet unique. PayPal, avec son bouton de paiement intégré à de nombreux sites e-commerce, est le mieux positionné pour s’imposer à court terme.
Kakao, quand une super app paralyse un pays !
Mais il lui manque une brique essentielle : la composante sociale ! Mais gare aux retours de bâton de ces tentations hégémoniques. Pouvoir réserver un rendez-vous chez le médecin sur Instagram pourrait par exemple devenir confusant. Et si tout le monde veut tout faire, où se fera la différenciation ?
Et puis un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, comme l’a prouvé la super panne de la super app Kakao (paiement, messagerie, e-commerce, VTC, banque en ligne…), qui régit la vie des Sud coréens. L’application qui a un quasi monopole a gelé le pays suite à un incendie. Résultat, les paiements étaient bloqués pour de nombreux citoyens ainsi que 90% des réservations de taxi. Pendant que le Web 2.0 veut atteindre son stade de concentration ultime, gardons à l’oeil les projets décentralisés du Web3.
Les 3 points à surveiller en 2023 :
1️⃣ Voir quels seront les acteurs les plus sérieux pour devenir une super app : un réseau social, une FinTech ou un nouvel entrant ?
2️⃣ Ne pas négliger les aspirations des utilisateurs à peut-être ne pas voir les pouvoir se concentrer encore plus entre les mains de quelques acteurs, alors que les forces du Web3 poussent !
3️⃣ Se demander si le modèle de la super app n’est pas finalement le point d’arrivée des modèles économiques du Web 2.0 et des Gafa, qui obéit à la logique du “gagnant rafle tout”.
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