Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2023-Le règne des avatars

Le métaverse a beaucoup déçu mais il a permis de mettre sur le devant de la scène les avatars, et ils sont là pour durer. Les applications comme Lensa AI cartonnent, les outils professionnels comme Teams misent dessus pour représenter les collaborateurs différemment, et les start-up voulant créer des avatars 3D hyper réalistes se multiplient. On fait le pari qu’en 2023, on aura tous notre bel avatar !

Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️

Le métaverse ne résistera peut-être pas à 2023 mais une sous-tendance est bien partie pour se développer :  celle des avatars ! Dernier exemple : WhatsApp a intégré des avatars en 3D, afin de poser les bases de notre existence numérique.

Mais c’est surtout la folie autour de l’application LensaAI qui a prouvé, fin 2022, que le public était en demande d’avatars. L’application a été téléchargée près de 22 millions de fois durant le mois de novembre. Elle permet de créer un avatar de soi version comics ou manga, ou simplement esthétisée, grâce à l’intelligence artificielle.

Cap sur les autoportraits boostés à l’IA

L’appli demande au moins 10 photos de l’utilisateur pour générer une version photo-réaliste. Autant dire que les avatars Lensa ont essaimé Instagram, pour le meilleur et pour le pire. Alors que les filtres gommant les imperfections de la peau ont généré des troubles du comportement chez certains adolescents, quid de cette nouvelle génération d’autoportraits améliorés ?

Au rayon du business avatar, Sony a récemment lancé Mocopi, une série de capteurs pour représenter vos mouvements dans les environnements virtuels. Au-delà du visage, voici une captation totale grâce à 6 bracelets assez ludiques. Pour l’instant, cela se limite à une application de niche comme dans le réseau social virtuel VRChat, mais c’est un premier pas qui devrait faire des émules.

Parallèlement, une myriade de start-up se sont créées pour proposer des avatars ultra réalistes. Et c’est LA vraie tendance attendue en 2023. Parmi elles, retenons Ready Player Me, Soul Machines ou Humans OS. De son côté, Meta a dévoilé une technologie capable de capter un visage. Mieux, elle peut le représenter en 3D à la volée, et en haute définition, dans un environnement virtuel.

Des avatars en entreprise

Autrement dit, il n’y a qu’un pas pour que nous ayons tous notre avatar 3D hyper réaliste, personnalisable. Que ce soit pour des environnements de jeux vidéo en ligne, ou des réunions professionnelles en visioconférence dans Teams. Il y a un an, Microsoft avait lancé Mesh for Teams et c’était un premier pas vers les avatars professionnels.

Pendant ce temps, Meta essaie d’imposer son environnement professionnel Workrooms où l’on est incarné par des avatars. La perspective est de permettre aux collaborateurs, de se téléporter grâce à leur représentation physique dans un metaverse d’entreprise. On n’y sera peut-être pas en 2023, mais des briques seront posées.

Les 3 points à surveiller en 2023 : 

1️⃣ Les quelques start-up qui tireront leur épingle du jeu pour devenir des killer app : ce seront elles qui nous transformeront en avatars pour le métavers ou pour autre chose… 

2️⃣ La protection des données personnelles alors que les IA qui génèrent ces avatars sont gourmandes en photos et même, avec Sony, en données gestuelles. 

3️⃣ L’arrivée de ces avatars au-delà des jeux vidéo et des réseaux sociaux dans les entreprises 

Le règne des avatars
Le règne des avatars

➡️ Rendez-vous chaque jour à 8 heures sur Flashtweet.fr et sur Twitter, jusqu’au 13 janvier, avec les 10 Flashs sur 2023, les principales tendances tech et innovation à suivre cette année. 
Et tout au long de l’année, branchez-vous tous les matins à 7h30 au #FlashTweet sur Twitter, LA matinale du changement ⚡️ Rendez-vous dès lundi 16 janvier pour la reprise !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply