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La FlashChronique des Experts

Raphael Chenol Flashchronique
Raphaël Chenol
Directeur de l’innovation Demos
Tombé dans la marmite du digital quand j’étais petit, passionné d’innovation, j’ai toujours aimé surfer sur les nouvelles technologies. J’adore apprendre et comprendre, tester et partager, déployer et améliorer. Depuis fin 2021 je suis en charge de la digitalisation chez Demos.

L’avènement du Blended Learning

Le FlashTweet donne la parole aux experts, et à tous ceux et toutes celles qui innovent dans sa communauté. Cette semaine, la Matinale digitale ouvre ses colonnes à Raphaël Chenol, directeur de l’innovation chez Demos, acteur de la formation continue. C’est parti pour une série en 5 épisodes sur la transformation du secteur de la Formation
Synchrone Vs Asynchrone, l’avènement du Blended Learning

Si la formation digitale n’est pas nouvelle, elle n’a jamais été autant plébiscitée que depuis le Covid, qui a engendré un profond changement des habitudes de consommation et de travail. Mais le vrai virage a eu lieu avec la crise des Gilets Jaunes qui a paralysé le pays, donnant naissance aux classes virtuelles et hybrides. Et c’est ce qui a ouvert la voie au Blended Learning.

Car cette première période a été un véritable test : adapter son contenu et sa façon de présenter pour garder les élèves alertes et intéressés. C’est là que le digital devient intéressant. On peut ajouter dans les cours, comme ce que j’ai fait, de la gamification, des quiz sur Google Form, des sondages sur Kahoot, des exercices sur Klaxoon. En rajoutant des modules digitaux ou vidéos complémentaires sur des plateformes comme Linkedin Learning, on peut aussi construire de véritables parcours blended et des classes inversées.

La crise du Covid est arrivée et avec elle, la fin des cours en salle et mon garage qui se transforme en salle de classe virtuelle ! Hormis les soucis de connexion sur Zoom, sur-sollicité à l’époque, la transition s’est plutôt faite en douceur.

Blended Learning pour approfondir

Cette époque du « tout le monde chez soi » a permis de redéfinir les modalités de formation : il fallait mélanger habilement le synchrone en direct avec Prof/Formateur avec les contenus digitaux asynchrone, qui peuvent être consultés avant, pendant et après la formation. Bref, à la demande ! Aujourd’hui on constate que quasiment tous nos stagiaires veulent du Blended Learning pour pouvoir approfondir ou réviser ce qu’ils ont vu avec un formateur.

L’intérêt pédagogique est immense puisqu’on peut la plupart du temps le faire à son rythme. De très nombreux acteurs de la formation se spécialisent dans la création de « modules e-learning » comme CrossKnowledge, l’un des pionniers du secteurs. On trouve ou on produit des modules elearning complémentaires à du blended learning.

Des activités intelligentes boostées à l’IA

Mais ce sont surtout tous les pure players du Digital Learning qui explosent depuis quelques années, comme OpenClassRoom que j’ai déjà cité, LiveMentor et ses très bonnes formations en digital. On peut se former à tout : de l’onglerie au CAP petite enfance chez l’École Française, aux formations 100% e-learning en Finance et opérations bancaires avec certification par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Une grande partie de ces formations digitales et blended sont certifiantes et finançables avec le fameux CPF ou les OPCO.

Mais au-delà des simples contenus texte, quiz ou vidéo, on assiste à la naissance d’activités « intelligentes » dont de plus en plus sont « boostée à l’IA ». On en reparlera dans une prochaine FlashChronique, mais ces exercices pratiques d’un nouveau genre mettent plus à contribution et permettent une bien meilleure rétention de l’information (on parle dans notre langage d’ancrage mémoriel). Et on reparlera également ultérieurement de la pyramide de la rétention.

L’autre impact du digital sur le secteur de la formation, accéléré par le Covid, a été la simplification « du back office », c’est à dire de toutes les tâches administratives très lourdes des organismes de formation. Du jour au lendemain, des plateformes tout en un, comme Digiforma ou Dendreo qui existent pourtant depuis une dizaine d’années, ont commencé à équiper tous les organismes de formation.

Ces quasi ERP permettent de digitaliser toute la relation commerciale dont la facturation, la gestion des formateurs, la création des modules de formation et des sessions, les feuilles de présences, les questionnaires de positionnement, examens ou encore évaluations à chaud et à froid, nécessaires pour la facturation et le suivi Qualiopi. Une vraie révolution qui tardait à arriver dans ce secteur particulièrement règlementé !

Micro-Learning et fin des formations de 5 jours

Si ces outils permettent de créer des classes présentielles, virtuelles, hybrides ou blended, il y a encore de très nombreux débats sur le sujet. Je vois des clients et des formateurs changer d’avis tous les jours sur la formule idéale à adopter.

A la sortie de la crise sanitaire fin 2021, tout le monde voulait continuer les classes virtuelles. Puis à partir de début 2022, les clients ont redemandé de la formation en salle…sauf que le curseur n’arrête pas de bouger entre 100% virtuel et 50/50% présentiel/virtuel.

D’après un sondage conduit récemment chez Demos, on serait à 30% virtuel et 70% en présentiel. Mais les contextes économiques et politiques comme la crise énergétique, le coût de l’essence et les grèves à répétition plaide pour la formation en ligne.

Aujourd’hui tout le monde essaye d’évaluer où placer le curseur et les années à venir vont permettre de voir si le digital, l’hybridation, le télétravail ou encore le flex-office auront eu raison de la formation en salle.

En revanche ce qui semble véritablement changer depuis les années Covid, c’est la fin des formations de 2 à 5 jours d’affilée. Les formats plus étalés sont plébiscités. Grâce au télétravail et aux modules d’e-learning, chacun peut désormais apprendre à son rythme, y compris grâce à des « micro-learning » de quelques minutes disponibles sur mobile.

C’est dans ce contexte d’incertitude par rapport à l’avenir du présentiel que de nombreux acteurs se sont lancés dans les Metaverses. Ils permettent de former des salariés aux quatre coins du globe dans un univers virtuel … certes ! A moins que les technologies immersives comme la réalité virtuelle ne soient une bien meilleure réponse aux enjeux de formation ?

Rendez-vous le 17 février pour le prochain épisode de la FlashChronique du FlashTweet pour le découvrir.

Je vous propose une série en 5 épisodes sur la transformation de la formation :

1️⃣ L’invasion du E-Learning (vendredi 10 février)

2️⃣ L’arrivée des technologies immersives et des Metaverses (vendredi 17 février).

3️⃣ La voix ouverte par les intelligences Artificielles en matière de personnalisation et de création de contenus pour la formation (vendredi 24 février).

4️⃣L’impact des technologies sur l’acquisition de compétences (vendredi 3 mars).

5️⃣ Le rôle des RH et des formateurs dans ces changements (vendredi 9 mars)

Si vous voulez découvrir l’introduction de cette mini-série, c’est par ici.

Image de Raphaël Chenol

Raphaël Chenol

Directeur de l'innovation Demos

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