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Semaine du 22 au 29 juin 2024

Nuisible ou pas nuisible l’IA ?

Mes Flashs de la semaine, ce qui compte dans l’IA et l’innovation, tous les samedis à 10h sur LinkedIn.

Mes Flashs de la semaine #1 ont été initialement publié le 29 juin 2024 sur LinkedIn.

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C’est une première, et c’est Apple qui trinque !  La marque à la pomme est la première entreprise sanctionnée dans le cadre du Digital Markets Act. Apple empêcherait les développeurs de communiquer sur des solutions de paiement alternatives. Une pratique illégale en Europe. Et c’est une première aussi pour la marque californienne de bloquer des fonctionnalités pour raisons politiques.

Car le week-end précédent, l’entreprise californienne, qui devait certainement avoir eu vent de la décision, a annoncé reporter le lancement des fonctions phares à venir sur IOS18 : pas d’Apple Intelligence, d’iPhone Mirroring et autres fonctionnalités top pour le marché européen ! Enfin pour l’instant. De quoi générer quelques frustrations chez les consommateurs et tenter de faire pression sur l’Europe.

Mais ce n’est pas fini. Le torchon brûle encore plus avec l’ouverture d’une sixième enquête sur la marque californienne ! Cette fois, Bruxelles s’attaque aux conditions commerciales imposées aux développeurs d’applications qui souhaitent atteindre les utilisateurs finaux sur la plateforme iOS.

Acharnement ou défense des consommateurs ?

Ce n’est pas une première puisque Bruxelles demande à Microsoft de revoir sa copie. Les efforts de l’entreprise américaine, qui a modifié la façon dont il distribue Teams en proposant certaines suites sans Teams, ne sont pas suffisants. Pour Bruxelles, la marque de Seattle continue de violer les règles de concurrence de l’UE. Comme pour Apple, l’addition risque d’être salée, à coup de milliards de dollars. Le moins qu’on puisse dire c’est que Margrethe est prête à en découdre avec les Big Tech !

Pendant ce temps, les géants de la Tech continuent à avancer. Amazon, -qui entre cette semaine dans la cour des entreprises valorisées 2000 milliards de dollars-, serait en train de développer un concurrent de ChatGPT.

Metis d’Amazon : un challenger pour ChatGPT

La killer app « Metis » est alimentée par Olympus, le LLM d’Amazon, entraîné sur un énorme volume de données de deux billions de paramètres. C’est le double de la capacité de GPT-4.

Mais surtout, le chatbot devrait être capable de fournir des informations actualisées, telles que les cours de la bourse. Si le géant du e-commerce fait ce qu’il annonce,

Metis sera un vrai game changer, qui pourrait me servir à construire le FlashTweet ! Sa sortie est attendue en septembre.

Les chiffre de la semaine : 5,8 millions de dollars pour ChatGPT

En attendant, ChatGPT a encore de beaux jours, y compris financiers, devant lui : grâce à ChatGPT_4o, ses revenus sont passés de 5,8 millions de dollars en avril à 20,3 millions en mai 2024. C’est le chiffre de la semaine à retenir !

IA et médecine : des avancées majeures

Ce n’est pas une première dans le domaine du diagnostic du cancer du sein mais on a franchi un nouveau cap. Des chercheurs de l’université de Northeastern ont développé un nouveau système d’intelligence artificielle, dont la précision est désormais proche de 100 % pour diagnostiquer ce cancer (à 99,72% pour être exact). Outre la rapidité et la précision pour traiter les patients, cette IA ouvre la voie aux diagnostics de cancers rares et peu courants.

Autre exemple qui montre que l’IA fait faire des bonds de géants à la médecine : on apprenait cette semaine qu’un modèle d’IA est désormais capable de prédire la maladie d’Alzheimer grâce à l’analyse de la parole. Avec une précision de 78,5 % ! Cette avancée permettra des diagnostics plus précoces et un dépistage des troubles cognitifs plus accessible, sans tests coûteux.

Le défi de la collecte de Data

Décidemment, l’intelligence artificielle va jouer un rôle crucial et révolutionner la médecine, comme le soulignait Fanny Sockeel, CEO de Primaa lors de la 1ere Founders Night organisée par Leia Capital chez VO2 Group mercredi dernier. Sa start-up commercialise des solutions d’aide au diagnostic du cancer, notamment du sein et de la peau, auprès d’hôpitaux et laboratoires européens. Et elle prépare son arrivée aux Etats-Unis.  « D’ici 30 ans, nous allons assister à une révolution majeure dans le domaine de la médecine, notamment grâce aux chaînage des biomarqueurs. Avec deux  défis majeurs : la collecte de data et la mise en place de gardes fous »

De l’IA à l’intelligence humaine : de nouvelles recherches de scientifiques, publiés dans la revue Nature, montrent que pendant le sommeil, le cerveau élimine les déchets à travers le liquide cérébro-spinal, ce qui pourrait aider à comprendre et traiter les troubles cérébraux, notamment la maladie d’Alzheimer.

Alliance Sanofi-Formation Bio

L’IA et la santé font tellement bon ménage que Sanofi s’est associé à Open AI et la biotech américaine Formation Bio pour identifier les cas d’utilisation. En substance, Formation Bio achète des actifs pharmaceutiques prometteurs et mène la stratégie de développement jusqu’à concevoir des médicaments et mener des essais cliniques. Avec les 372 millions de dollars qu’elle vient de lever, la biotech va pouvoir accélérer le développement de médicaments.

Un paradoxe persistant : productivité vs crainte des emplois

Mais nuisible ou pas nuisible l’IA ? C’est bien tout le paradoxe de cette technologie, souligné dans le dernier rapport du BCG sur l’IA au travail « Amis ou Ennemi ». En effet, la confiance des travailleurs dans la GenAI a augmenté pour atteindre 42 % (+16 points par rapport à 2023).

Mais dans le même temps, la crainte de perdre son emploi progresse de 6 points pour atteindre également 42 %. Un écart de confiance. Point positif : la plupart des utilisateurs de GenAI (58 %) gagnent au moins cinq heures par semaine grâce à l’outil.

La productivité, c’est bien, mais le BCG conseille plutôt aux dirigeants de centrer leur vision de la GenAI sur la création de valeur, en soulignant les avantages de la réduction de la pénibilité et de l’amélioration du plaisir au travail.

Un mot d’ordre à retenir : formez vos salariés, c’est une demande de l’ensemble des employés interrogés !

Et l’éthique dans tout ça ?

Le paradoxe de l’IA encore, mais cette fois avec la toute « première publicité» générée Sora, l’IA d’OpenAI qui sert à faire des vidéos. Lancée par Toys «R» Us, cette pub suscite la critique sur les réseaux sociaux sur sa créativité et sa qualité. Alors certes, Sora a permis d’économiser de la main-d’œuvre, mais il ne s’agit pas encore d’une solution clé en main pour produire des clips vidéo utilisables instantanément. Il y a eu beaucoup d’intervention humaine pour arriver au produit fini. Une chose est sûre : le domaine de la publicité va être de plus en plus secoué par les possibilités infinies de produire des campagnes, à moindre coût.

Deux coup de flashs pour finir

Et on termine ce récap de la semaine avec deux coups de flash : un sur une start-up et l’autre sur un lieu qui ouvre à Paris.

La start-up est LiveEO. Cette startup berlinoise analyse les données climatiques provenant des satellites et surveille les effets du changement climatique avec l’aide de l’intelligence artificielle. Elle détecte, par exemple, la déforestation et peut y réagir en temps quasi réel.  En 2023, elle a vu sa croissance tripler et les 25 millions d’euros qu’elle a levé vont lui permettre d’accélérer.

Le lieu est la Climate House, une Maison de 2000m2 en plein cœur du Sentier, pour accélérer la transition climatique et sociale. « Ce lieu permettra de se connecter à soi, aux autres, à la planète et rassemblera sous un même toit les architectes de demain👷‍♀️👷 : des entrepreneurs, startups, associations, investisseurs, activistes, chercheurs, scientifiques — dont les métiers, les savoirs et le vécu permettront d’aider chacun.e dans sa propre transformation ! Pour enfin s’inspirer plutôt que de se juger 🫶 », a expliqué sur LinkedIn Lucie Bash de Too Good to go qui a fédéré 60 entrepreneur.e.s autour d’elle, dont Maux Caillot, CEO de GreenGot et Moussa Camara, président de Les Déterminés, pour ce projet dingue, qui donne un nouveau souffle à la place parisienne.

Deux bonnes nouvelles pour la planète, ça valait bien un double Bonus.

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