Jack Dorsey, fondateur et PDG de Twitter, a lancé le projet Bluesky qui a fait grand bruit : il ambitionne de créer un protocole pour unifier tous les réseaux sociaux. C’est incontestablement la news innovation de la semaine. Si certains y verront un voeu pieux, l’ambition de Dorsey est de ramener les plateformes sociales au même niveau que le mail. Selon sa vision, les Facebook ou TikTok de demain, et même Twitter, seraient client de ce protocole, comme Gmail ou Hotmail sont aujourd’hui clients de SMTP. Ce cadre standardisé reposerait sur la blockchain et pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les réseaux sociaux. Objectif : lutter contre les spams et les fake news. Sera-t- il une planche de salut pour les réseaux sociaux en pleine tourmente ?
Une semaine également marquée par deux réseaux sociaux français et innovants qui font parler d’eux. D’un côté, Odoori qui mise sur la réalité augmenté pour que vous ne puissiez consulter les contenus que sur place, soit une façon de mettre le bout de son nez dehors de façon ludique. De l’autre, Yubo, qui a levé 11,2 M€ notamment auprès de Mark Zuckerberg et de Jeff Bezos,-excusez du peu-, pour sa plateforme sociale ciblant les 13-25 ans ,qui a déjà fédéré 25 M d’utilisateurs dans le monde.
À part ça dans les news innovation, les levées de fonds d’équipes entièrement féminines atteignent un record aux États-Unis en 2019 ! Une belle nouvelle à relativiser cependant, car avec 3,3 Mds$ levés, cela ne représente encore que 2,8% du total des capitaux levés, Influence Grid propose de vous aider à trouver des influenceurs sur TikTok pour être dans le coup en 2020, des ex-ingénieurs d’Apple ont créé une techno de voiture autonome moins chère qui intéresse déjà Volkswagen, le super traducteur en temps réel de Google est désormais disponible sur tous les smartphones, la fin de la doctrine du “move fast & break things” serait proche alors que la Flash Organization pourrait s’imposer comme nouveau modèle d’entreprise.
À noter également cette semaine : Twitter va relancer les badges pour les candidats aux élections américaines, Waymo s’attaque à l’Europe avec le rachat du britannique Latent Logic, Facebook engage 130 M$ pour son conseil de surveillance indépendant mais retarde sa nomination, tient tête au procureur général sur le chiffrement de WhatsApp et s’associe à Microsoft et des universités américaines pour lancer un challenge contre les deepfakes, Alphabet Loon va connecter l’Ouganda à Internet avec ses ballons, le prix Nobel Myron Scholes lance la crytopmonnaie Saga, un rival potentiel de Libra, l’épicerie digitale frenchy Jow Cuisine lève 7M$ pour vous concocter des recettes sur-mesure.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #14 avec les 10 infos à ne pas rater du 9 au 13 décembre 2019 !
1️⃣ Le patron de Twitter, Jack Dorsey, veut dynamiter les réseaux sociaux en les accolant à un protocole. Twitter finance une petite équipe indépendante de 5 architectes, ingénieurs et designers open source pour développer un standard ouvert et décentralisé pour les médias sociaux. Nom de code : Bluesky. La portée est d’ouvrir les réseaux entre eux, de les rendre interopérables comme le mail et de les assainir. Un bel espoir ! ⤵️
2️⃣ Les fonds levés par des équipes entièrement féminine ont atteint un record en 2019 à 3,3 Mds$ aux USA. Un chiffre assez encourageant mais une réalité en trompe-l’oeil : ces capitaux ne représentent, en effet, que 2,8% du total levé auprès de VC la même année. Si l’on s’intéresse aux équipes mixtes, la part grimpe 11,5%, soit 17,2 Mds$. À quand le pouvoir financier aux WomenInTech ? ⤵️
3️⃣ Odoori promet de réunir Instagram et Pokemon Go en un réseau social, et c’est français. La start-up créée en 2018 propose de poser vos contenus, photos et vidéos, à des endroits physiques. Pour les trouver, les membres de votre communauté devront se déplacer…Et pour motiver les troupes, on peut choisir une durée de vie de 2 à 48h. À vos marques ! ⤵️
4️⃣ Autre réseau social à faire parler de lui : Yubo, qui lève 11,2 M€ notamment auprès de Village Capital. Ce fonds compte parmi ses investisseurs Mark Zuckerberg et Jeff Bezos. Yubo repose sur un système de chats dont l’interface du swipe emprunte à Tinder. Côté business model, Yubo veut propose un compte premium, ce qui serait une première pour un site touchant les jeunes. Objectif : 10 M€ de CA en 2019. De la French Tech pur sucre ! ⤵️
5️⃣ En 2020 vous ne pourrez plus passer à côté : TikTok est devenu incontournable, alors voici un guide pour débutant. C’est l’infographie du FlashTweet que vous avez le plus plébiscitée cette semaine. Deux pré-requis : vouloir toucher les GenZ et être capable de prendre la parole en musique. En 2019, TikTok a de plus lancé ses vidéos publicitaires natives. Pour tout savoir, c’est ici ⤵️
6️⃣ Vous voulez trouver un influenceur sur TikTok et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici Influence Grid. Cette nouvelle appli liste pour vous les influenceurs du réseau social et les classe par popularité et selon leurs thèmes, en s’inspirant des éléments fournis dans la biographie. Les données sont mis à jour tous les 20 jours. Un must have pour 2020 ! ⤵️
7️⃣ Google Assistant peut désormais traduire 44 langues à la volée et sur tous les smartphones y compris iOS. Il suffit demander à l’assistance d’être votre interprète allemand, italien ou thaïlandais, et vous verrez ou entendrez votre conversation traduite. Un outil précieux pour les voyageurs car il abat les barrières. De la Tech for good, de la vraie ! ⤵️
8️⃣ Volkswagen pourrait faire son entrée dans les voitures autonomes grâce à d’anciens ingénieurs d’Apple. Ces derniers revendiquent avec leur start-up Aeva de proposer un kit pour rendre les voitures autonomes bien moins cher que ceux du marché : à peine 500 $ par véhicule. La technologie d’Aeva peut détecter la vitesse, la réflectivité et la profondeur des objets à plus de 300 mètres. L’ID Buzz, le combi électrique de Volkswagen, pourrait en profiter dès 2022. Prêt à embarquer ? ⤵️
9️⃣ À l’ère post-numérique, la méthodologie du « move fast & break things », ne serait plus pertinent. Très attachée à la loi de Moore, cette doctrine ne s’appliquerait plus dans un futur proche, où nous devrons plutôt passer du temps à comprendre les nouvelles technologies et leurs relations avec nos activités. Une belle réflexion à consulter d’urgence ⤵️
🔟 Et si la flash organization était le nouveau mode de gestion de entreprises ? Portée par les chantres du freelance, ce modèle promeut un modèle où les entreprises montent des équipes agiles externes selon les compétences et en quelques minutes, en fonction des projets. Son atout est sa capacité de restructuration au fil de l’avancement du projet. En mode Flash, quoi ! ⤵️
Voilà, c’est tout pour les news innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour mettre un 👍, un 🧡, ou un 👏, pour partager et pour le faire savoir à vos relations sur LinkedIn et à vos amis, si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas non plus à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires…RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #15.
En attendant, on se retrouve demain matin pour le FlashTweet, 7h30 sur Twitter⚡️ et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️
▶️ Pour retrouver les news innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble des news innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
2 Comments
News innovation Le grand tournant de Facebook en 2020 | FlashTweet
[…] Pour retrouver les news innovation de la semaine passée, cliquez ici▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble des news innovation du FlashTweetHebdo, cliquez […]
Insider - la cellule de veille | Agence de communication et web marketing Matière Grise à Strasbourg et Lyon
[…] Vers une nouvelle ère des réseaux sociaux Jack Dorsey, fondateur et PDG de Twitter, a lancé le projet Bluesky qui a fait grand bruit : il ambitionne de créer un protocole pour unifier tous les réseaux sociaux. C’est incontestablement la news innovation de la semaine. Si certains y verront un voeu pieux, l’ambition de Dorsey est de ramener les plateformes sociales au même niveau que le mail. Selon sa vision, les Facebook ou TikTok de demain, et même Twitter, seraient client de ce protocole, comme Gmail ou Hotmail sont aujourd’hui clients de SMTP. Ce cadre standardisé reposerait sur la blockchain et pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les réseaux sociaux. Objectif : lutter contre les spams et les fake news. Sera-t- il une planche de salut pour les réseaux sociaux en pleine tourmente ? https://www.flashtweet.fr/2019/12/15/nouvelle-ere-reseaux-sociaux/ […]