Parce que le FlashTweet ne serait rien sans vous, nous vous avons exceptionnellement demandé de nous dire quel était selon vous le BestOf innovation de l’année 2019. Vous avez été nombreux à répondre à l’appel et le FlashTweet vous en remercie. Découvrez sans plus tarder la première partie de ce #Top40 des actualités qui ont transformé l’année !
Parmi les grandes tendances que vous avez dégagées, nous retenons dans cette première partie deux grands mouvements : l’engagement sociétal pour rendre meilleur le monde numérique et éviter ses travers et les nouvelles prouesses de l’IA, et notamment dans le domaine de la e–santé ! Car la #Tech4Good est un sujet qui vous, -et nous-, est cher et qui ressortait d’ailleurs dans vos thématiques préférées dans le questionnaire rempli à l’occasion des 4 ans du FlashTweet.
Intelligence artificielle et illectronisme
Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir pointé du doigt les sujets de préoccupation nés de l’accélération de l’innovation et le fossé qui se creuse dans l’usage de la Tech. Fondateur de Boma (anciennement Echappée Volée) et de l’agence Brightness, Michel Lévy Provençal ouvre le bal en s’interrogeant sur les premiers bébés génétiquement modifiés et se demandant si « nous irons jusqu’à changer d’espèce pour vivre plus longtemps« , alors que Bénédicte Tilloy, fondatrice de Bénédicte Tilloy Conseil, rappelle que 47% des jeunes « refusent de voir l’intelligence artificielle prendre le contrôle de leur vie« .
Philippe Métais, Recherche et Développement chez GRDF, met quant à lui en garde contre l’impact de la Tech sur l’environnement, soulignant qu' »une IA avancée pollue autant que 5 voitures » ! Aux yeux de Nicolas Bordas, vice-président international de TBWA/WorldWide, l’appel de Tim Cook d’Apple à défendre le droit à la vie privée en ligne est le marqueur le plus fort de cette année, soulignant de fait que « l’Europe a été précurseur avec la RGDP » , tandis que Karine Lazimi Chouraqui, CEO de LCK Assurances, alerte sur « l’utilisation accrue des écrans qui affecteraient le cerveau des enfants et l’aptitude à lire, comprendre et écrire » alors que Thomas Cottinet, Co-CEO de Liberté Living Lab rappelle que « l’illectronisme touche 17% de la population française » ! Si ces mises en garde se multiplient, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, car en face, cela permet aux nouvelles technologies de se développer avec un minimum de contrôle.
L’espoir de la Tech4Good
En 2019, l’IA a accompli de belles prouesses et porté de nouveaux espoirs : de la #Tech4Good qui, en l’occurrence, porte bien son nom. C’est par exemple cette IA, capable de détecter différents types de cancers avec 99% de précision, avec des délais rapides et à faible coût. Pour Nelly Brossard, DGA de Mutuelle des Motards, c’est « un vrai espoir pour tous« . Mais prévient Sandy Beky, fondatrice de KyoSei Solutions Lab et co-présidente de HeHop, pour que ces IA continuent dans se sens et puissent « reproduire nos fonctions cognitives supérieures« , l’intelligence artificielle devra faire l »apprentissage de l’interdépendance, « une valeur clé de ce siècle« . Dans le prolongement de cette réflexion, Séverine Lienard, Sales & Digital Director chez IBM, affirme de son côté que l’enjeu en matière d’IA sera de passer « de la décennie de la suspicion à celle de l’éthique« .
Mais dans le BestOf 2019 concocté par les fidèles du FlashTweet, il y aussi cette lettre d’un communicant à sa fille de 15 ans qui, pour Benoît Raphaël, digital & media innovator, « résume à elle-seule un grand défi du XXIe s. face aux algorithmes d’influence et manipulation : se former à l’esprit critique« . Et franchement, on est d’accord à 100 % avec ça au FlashTweet : c’est aussi un de nos Motos, et le sens du FlashTweetEdu, lancé avec Nadia Lepinoux Chambaud, professeur documentaliste pour former les collégiens à lutter contre les Fake News par l’apprentissage de l’information et de l’usage des réseaux sociaux.
Parmi les grandes premières de 2019, #Tech4Goood encore, Arnaud Pottier Rossi, fondateur de l’agence Kalaapa, cite Biolife3D, qui a imprimé le premier coeur (miniature) humain en 3D. Pour lui, c’est « une des révolutions médicales qui va nous amener à nous questionner : faudra-t-il un âge limite à l’humain ?« .
De la lutte contre les Fake News aux enjeux géopolitiques du numérique
Dans le BestOf 2019 du FlashTweet Part I, on retrouve aussi d’autres actualités marquantes de 2019 : l’engagement de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, contre les fake news avec WT Social, « un pas fondamental » pour Aurélie Jean, fondatrice et CEO de In Silico Veritas ; le retrait de la licence Android par Google à Huawei, qui montre les enjeux géopolitiques autour du numérique, comme le souligne Frédéric Cavazza, associé fondateur de Sysk ; l’inquiétude de l’impact des GAFA sur les médias et leur potentiel affaiblissement comme le fait ressortir Véronique Reille-Soult, CEO de Dentsu Consulting, dans le BestOf de l’année 2019 du FlashTweet.
Internet a dépassé la TV
Pour Solenne Bocquillon-Le Goaziou, fondatrice de Soft Kids, 2019 restera l’année où « Internet a dépassé la TV« , notant qu’elle a « grandi avec le 20h, mes enfants grandiront avec le FlashTweet pour s’informer« . Karine Boullier, directrice de la communication Global Industrial Affairs de Sanofi, note que la grève a servi de déclencheur dans les entreprises en matière de télétravail, avec un double effet Kiss Cool en termes de productivité et d’effet bénéfique sur la pollution. Yann Gourvennec, CEO de Visionary Marketing, saisit le Black Friday, et ses vraies-fausses promotions dévoilées par UFC-Que Choisir, pour appeler à « remettre de l’éthique dans le marketing« .
Facebook en défenseur de la liberté
Madi Seydi, consultante senior communication chez Parole Publique, elle, rend hommage dans le BestOf du FlashTweet aux femmes africaines et leurs tontines numériques qui « supplantent les banques en réinventant l’épargne« . François Saltiel, journaliste à 28 minutes (Arte), s’amuse de voir Facebook, s’ériger en défenseur de la liberté face à la censure de TikTok en Chine ! Une saillie de Mark Zukerberg, n’a évidemment rien à voir avec le fait que TikTok soit l’idole des jeunes en 2019, déserte Facebook et taille des croupières à Instagram…
#WomenInTech : ce n’est pas une option !
Sans oublier, pour clore cette première partie du FlashTweetBestOf 2019, le lancement le 8 mars 2019 du #FFWomenInTech par le FlashTweet pour mettre à l’honneur une femme inspirante chaque vendredi. Car comme le dit Merete Buljo, CDO de Groupe BPCE, présidente de Digital Ladies, « mettre du féminin dans le moteur numérique n’est pas une option » !
Souhaitons que le passage à une nouvelle décennie augure un complet changement de paradigme en la matière pour que le combat vers plus d’égalité dans le numérique,-et ailleurs-, soit derrière nous !
Pour revivre le FlashTweetBestOf 2019 de la tech et de l’innovation par la communauté du FlashTweet, ça se passe ici et en tweets, avec les 20 premiers sujets.
C’est parti pour le BestOf de l’année avec la crème de la crème de l’info, décryptée par 20 FlashTweeters, au regard acéré !⚡️
Michel Lévy-Provençal, fondateur de Boma Global et Brightness
Aurélie Jean, Dr Computanional Scientist, fondatrice et CEO de In Silico Veritas
Frédéric Cavazza, associé fondateur de Sysk
Nelly Brossard, DGA de Mutuelle des Motards
Thomas Cottinet, Co-CEO de Liberté Living-Lab
Bénédicte Tilloy, CEO de Bénédicte Tilloy Conseil
Philippe Métais, Recherche & Développement GRDF
Véronique Reille-Soult, CEO de Dentsu Consulting
Solenne Bocquillon- Le Goaziou, fondatrice de Soft Kids
Sandy Beky, fondatrice de KyoSei Solutions Lab et co-présidente de HeHop
Nicolas Bordas, vice-président international de TBWA Worldwide
Karine Boullier, directrice de la communication Global Industrial Affairs de Sanofi
Yann Gourvennec, CEO de Visionary Marketing
Karine Lazimi Chouraqui, CEO ed LCK Assurances
Arnaud Pottier Rossi, fondateur de l’agence Kalaapa
Séverine Lienard, sales & digital director chez IBM
François Saltiel, journalistes à 28 minutes (Arte)
Madi Seydi, consultante senior communication chez Parole Publique
Benoît Raphaël, digital & media innovator
Merete Buljo, CDO de Groupe BPCE, présidente de Digital Ladies
Et le #top3 des sujets les plus commentés sur Twitter est…
Si vous vous demandez quel sont les sujets de BestOf qui ont le plus buzzé sur Twitter lors de leur publication, la réponse est dans ce #Top3. Celui qui a généré le plus d’engagement est celui de Madi Seydi sur les tontines des femmes africaines. « On connaît le pouvoir des #femmes et c’est elles qui font bouger les lignes en #Afrique comme ailleurs » a commenté Alice Darmon. Deuxième sujet ex-aequo du BestOf le plus liké et retweeté, celui de Séverine Lienard et son appel à passer à un décennie de l’éthique après celle de la suspicion en matière d’Intelligence Artificielle. « Un mouvement essentiel » commente Alice Darmon. Enfin troisième sujet à vous avoir fait réagir, le retrait de la licence Android par Google sur les mobiles Huawei, retenu par Frédéric Cavazza. « Cela a été un vrai coup de tonnerre » commente Pierre Cappelli.
Voilà, c’est tout pour la première partie de ce BestOf innovation 2019. Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! N’hésitez pas non plus à commenter et continuer le débat, ici ou sur Twitter. Ce site est le vôtre et il n’attend que vous !
Le FlashTweetBestOf, part II, est à lire en suivant : 2 X #top20 pour clore la décennie et plonger dans 2020, il fallait bien ça !
Les 10 tendances 2020 de l’innovation par le FlashTweet, c’est ici !
Et n’oubliez pas : je vous donne RDV pour le FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! Rejoignez-moi le matin en Live pour les interactions et les rencontres #URL …mais n’oubliez pas de partager !⚡️
No Comments