En février, l’UE publiera un document ouvrant la voie à d’autres règles en matière de règlementation de l’IA. Parmi elles, l’idée d’interdire temporairement la reconnaissance faciale, dont les progrès inquiètent, et alors que les villes françaises multiplient les expériences – comme Valenciennes qui accepte des caméras offertes par Huawei – tel que l’a souligné Olivier Tesquet dans son livre À la trace. Pendant 3 à 5 ans, cette techno serait mise entre parenthèses, le temps de laisser au législateur le temps de progresser pour mieux l’encadrer, et éviter l’irréparable ? Cette actu digitale a reçu un soutien de premier ordre en la personne de Sundar Pichai, PDG d’Alphabet. Certains y verront une opération séduction envers Bruxelles, qui va serrer la vis sur deux front qui lui sont chers (les datas et la fiscalité)… ou un engagement ?
Une semaine marquée par Twitter qui continue de transformer son interface en intégrant les émojis aux messages privés, une annonce qui pourrait sembler accessoire mais qui reflète l’importance grandissante des échanges personnels sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, le patron de Snapchat a estimé que TikTok, qui a connu une croissance folle en 2019 avec 1,5 Md de téléchargements à date, devrait dépasser Instagram… Provoc’ ou prophétie ? Quoiqu’il en soit, un dénominateur commun rassemble tous les réseaux sociaux : la lassitude montante envers les influenceurs et leurs contenus trop beaux pour être vrais.
À part ça, la France rend les start-up plus attractives pour les talents avec 2 nouvelles mesures, les 7 étapes pour rebooster votre stratégie e-mail marketing, Amazon voudrait transformer votre main en carte de crédit, les sites préférés des Français selon Harris Interactive, Phiar rend la navigation GPS sur iPhone vraiment cool en utilisant l’AR, et comment La Redoute a littéralement ressuscité grâce au digital !
À noter également cette semaine : la fraude aux influenceurs repart à la hausse sur Instagram ; le patron d’Orange est contre l’exclusion de Huawei dans la 5G ; Google cartographie la connectivité d’un cerveau de mouche, mais c’est la plus grande carte de ce genre jamais faite ; le frenchy Lumapps lève 63 M€ pour son intranet collaboratif ; 26,6 Mds$ ont été levés par les start-up de l’IA en 2019, un record ; Sundar Pichai veut mettre l’accent sur la santé ; après Lydia, Tencent investit dans Qonto, une autre FinTech française ; Utopies lance un accélérateur de start-up engagées à Paris ; le RGPD a déjà généré 114 M€ d’amendes.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur l’actu digitale de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #18 avec les 10 infos à ne pas rater du 20 au 24 janvier 2020 !
1️⃣Coup de tonnerre : l’Union européenne n’exclut pas d’interdire la reconnaissance faciale ! La mesure serait temporaire (3 à 5 ans), le temps de laisser les scientifiques et les législateurs rattraper leur retard et trouver une façon de mieux la contrôler, alors que des dérives inquiètent. En France, les villes multiplient les initiatives plus ou moins encadrées, alors que le système Alicem lancé par l’État se base dessus. Duplicité ? ⤵️
2️⃣ Pour soutenir les start-up, la France lance deux mesures visant à les rendre plus attractives. Car il n’est pas toujours aisé de trouver des talents quand on ne peut pas les rémunérer comme dans les grands groupes, les jeunes pousses pourront proposer davantage de stock options, mais aussi exonérer de charges patronales les actions gratuites. Selon Cédric O, les start-up recruteront 25 000 emplois en 2020. À vos CV ! ⤵️
3️⃣Il est bien possible que TikTok dépasse Instagram, a estimé le patron fondateur de Snapchat. Selon Evan Spiegel, qui n’est bien sûr pas tout à fait neutre dans cette histoire, la filiale de Bytedance et ses 1,5 Md de téléchargements a comme force de reposer davantage sur les talents de ses membres que sur leurs contenus. Une carte qui pèsera dans la game ! ⤵️
4️⃣Twitter va lancer les émojis de réaction dans les messages privés, une annonce qui en cache une autre. La fonction, devenue centrale dans Facebook Messenger, permettra certainement de doper l’engagement des twittos, de mieux qualifier la nature des échanges et de leurs émotions, mais aussi de les attirer vers cette sphère privée. #Like or #Dislike ? ⤵️
5️⃣ Si vous cherchez une piqûre de rappel pour redonner un coup de frais à votre stratégie d’e-mail marketing, suivez ces 7 conseils. Vous avez été nombreux à vous intéresser à cette infographie cette semaine dans le FlashTweet ! Parmi eux : assurez la promotion de vos campagnes d’e-mailing sur vos réseaux sociaux ! Le reste dans le tweet ci-dessous ! ⤵️
6️⃣Amazon veut vous transformer en consommateur-cyborg en transformant votre main en carte de crédit. Nouvelle frontière de l’humain augmenté, on se questionnera tout de même sur la nécessité de ce genre de technologie alors que le géant de l’e-commerce à déjà réduit l’acte d’achat à sa plus simple expression avec le bouton 1-Click. Mais oui, Amazon se développe dans le retail. Il fallait bien un équivalent… ⤵️
7️⃣Quels sont les sites préférés des Français en 2019 selon Harris Interactive ? En tête de leur catégorie respective, AutoPlus pour l’auto, YouTube pour les conseils pratiques, Indeed côté emploi et formation, MagicMaman pour les sites parentaux et enfin YouTube, encore lui, pour ce qui touche à la science et à la nature… Le classement complet ici ⤵️
8️⃣Zoom sur Phiar, une nouvelle application qui utilise habilement la réalité augmentée de votre iPhone pour la navigation GPS. Alors que Google a lancé une fonction proche dans Maps, il faut dire ici que le rendu est carrément bluffant. Pour l’instant limitée à quelques invités, on se prend déjà à imaginer ce type de navigation sur des lunettes AR ou même des lentilles connectées, voilà l’humain augmenté. Effet #wahou garanti. ⤵️
9️⃣Si vous aussi vous n’avez pas compris comment La Redoute était devenue si forte ces derniers temps… Voici comment le vépéciste est devenu un vrai e-marchand avec une place de marché. Un cas unique de transformation digitale réussie, où la marque s’est remise en question pour mettre le client au centre et non plus le produit. La recette à suivre ici : ⤵️
🔟Trop beaux, trop proches des marques… les influenceurs commenceraient à nous fatiguer. Plébiscités par les annonceurs pour leur authenticité, ceux-ci ne seraient plus que l’ombre d’eux-mêmes, et feraient fuir certains abonnés. Sur un autre front, les marques se questionnent sur le ROI de ces stars digitales. Un #mustread cette semaine, cet état des lieux de l’influence en ligne, les inquiétudes l’entourant, et des best practices ! ⤵️
Voilà, c’est tout pour le moment ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour mettre un 👍 et pour partager l’article si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas non plus à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires…RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #19.
En attendant, on se retrouve demain matin pour l’actu digitale du #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 26 janvier 2020
▶️ Pour retrouver l’actu digitale de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu digitale du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments