Il y a des news innovation plus frappantes que d’autres… C’est le cas de cette prouesse du Wessex Heartbeat au Royaume-Uni, qui a mis sur pied un programme révolutionnaire qui permettra aux chirurgiens d’obtenir un modèle imprimé en 3D précis du cœur d’un patient avant de passer à l’acte. La perspective est d’améliorer la planification préopératoire du coeur chez l’enfant, afin qu’elle soit moins évasive. Les cliniciens travailleront avec la société Axial3D à qui ils pourront envoyer scanners et IRM, et obtenir un modèle 3D dans les 48 heures. La représentation en trois dimensions sera une fidèle copie du coeur, ainsi que de ses imperfections. Pour soutenir le projet, le centre va lever des fonds pendant les 4 prochaines années. #Tech4Good !
Une semaine marquée par Cocoon d’un côté, Column de l’autre, ou deux nouvelles représentations des réseaux sociaux du futur. La première passe par des cercles privés restreints à quelques membres de sa famille. Le postulat est que Facebook, et encore moins les autres réseaux comme TikTok ou Instagram, ne sont adaptés aux échanges privés entre proches. La seconde se focalise aussi sur de petits groupes, mais possiblement payants, voire très onéreux, et dont le prix serait fixé par une sorte de chef de groupe qui pourrait être Peter Thiel lui-même. Pas de bouton J’aime, mais un bouton Vérité, avec l’ambition de rendre les membres de ces cercles plus intelligents.
À part ça, la police londonienne va traquer les criminels avec la reconnaissance faciale, Microsoft utilise l’IA et l’AR pour aider les malvoyants à mieux voir, le Top10 des prédictions Marketing pour la décennie 2020, Facebook publie enfin son outil Off-Facebook Activity, Alto, le Deliveroo de la pharmacie disrupte le secteur, 98% des enfants ne reconnaissent pas les fakenews selon une étude au UK, et plus de 300 employés d’Amazon se rebiffent publiquement contre leur employeur.
À noter également cette semaine : nous sommes plus sensibles aux fakenews que nous ne le pensons, les banques pour le climat connaissent un engouement aux États-Unis, l’iPad a fêté ses 10 ans ; Facebook atteint 2,5 Mds d’utilisateurs mais la dynamique de sa profitabilité faiblit, l’abonnement s’impose comme business model roi sur l’App Store, Google lance Tangi, une plateforme vidéo centrée sur le DIY, Microsoft injecte 50 M$ dans son programme AI for Health, le Grande Bretagne autorise en partie Huawei dans ses infrastructures 5G ; Apple Pay est désormais intégré à toutes les banques françaises, la FDA autorise certains algorithmes pour les examens de santé, l’antivirus Avast revend vos données personnelles à des marques, une IA d’Amazon sait doubler des films en temps réel, Atari va ouvrir des hôtels, Twitter demande à ClearviewAI de ne plus piller données et photos de ses utilisateurs et enfin le fondateur de Vine a lancé son successeur : Byte.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #19 avec les 10 infos à ne pas rater du 27 au 30 janvier 2020 !
1️⃣Au Royaume-Uni, le Wessex Heartbeat révolutionne la chirurgie cardiaque de l’enfant par la technologie. Le centre financera sur 4 ans un programme révolutionnaire misant sur l’impression 3D, fournie par la société Axial 3D, visant à créer une copie du coeur avant l’opération, afin d’aider le chirurgien dans sa préparation. Quand la #Tech a du coeur ! ⤵️
2️⃣ La police de Londres prévoit d’utiliser des caméras de reconnaissance faciale dans la ville afin de traquer les suspects et criminels. Cette news tombe en pleine entrée en vigueur du Brexit, alors que l’UE évoquait la semaine passée la possibilité à venir d’interdire la reconnaissance faciale dans les villes pendant quelques temps… ⤵️
3️⃣Après l’ère des grandes agoras, celle des cercles fermés pour les réseaux sociaux ? Alors que les messageries privées sont toujours plus plébiscitées, ce nouveaux réseaux sociaux aux antipodes des grandes plateformes éclosent, à l’image de Cocoon qui propose des espaces familiaux en ligne pour favoriser l’authenticité. A suivre ! ⤵️
4️⃣Microsoft ambitionne d’aider les malvoyants avec l’IA et la réalité augmentée. Quatre ans après avoir lancé son programme dédié à la santé connectée, AI For Health, le géant de Redmond y injecte 50 M$ pour développer une technologie utilisant son masque HoloLens afin d’aider les personnes malvoyantes à mieux voir. Le dispositif pourra par exemple émettre un son lorsqu’il reconnaît une personne. De la #Tech4Good comme on l’aime ⤵️
5️⃣ 10 experts en marketing livrent leurs prévisions pour le secteur pour la décennie 2020. Parmi elles : la personnalisation sera un point cardinal pour 90% des consommateurs, alors que les trois quarts seront plus fidèles avec une marque qui proposera une relation humaine. Et bien sûr, 70% ne croient plus à la pub, mais 50% des 18-34 ans demandent aux marques de prendre position sur une question de société. À lire ici ⤵️
6️⃣Facebook publie Off-Facebook Activity, un outil permettant de contrôler les données tierces. Attendu de longue date, l’outil permet aussi de couper l’accès des sites tiers qui collectent vos données. La fonction est devenue vitale pour l’image du réseau social, dans l’oeil du cyclone. ⤵️
7️⃣Alto a levé 250 M$ pour sa plateforme de livraison de médicaments à domicile ou sur votre lieu de travail. Fondée par d’anciens de Facebook, la start-up est valorisée 700 M$. Au-delà de la livraison, la société mise aussi sur l’innovation avec une boîte intelligente qui rappelle aux patients lorsqu’ils doivent prendre leurs médicaments. Bientôt en France ? ⤵️
8️⃣La quasi-totalité des enfants au UK, selon une étude, ne sait pas distinguer une vraie information d’une fausse. Évoluant entre mèmes, tweets non sourcés, publicités politiques, contenus sponsorisés dissimulés, fakenews et autres contenus à l’origine douteuse, ils n’ont guère le choix que de se faire à ce nouvel environnement médiatique, d’où la grande importance d’éduquer la GenZ aux médias. Le Parlement britannique a même déjà proposé que la littératie numérique devienne le 4e pilier de l’éducation aux côtés de la lecture, de l’écriture et des mathématiques ! ⤵️
9️⃣Pour qu’Amazon agisse pour le climat et assouplisse sa politique corporate, 350 employés ont haussé le ton dans une tribune. Risquant leur job, ils ont également appelé Jeff Bezos améliorer les conditions de travail, jugées « brutales », dans les entrepôts ou bien encore dénoncé l’implication de la société dans le contrôle à l’immigration. #Woke ⤵️
🔟Column est un nouveau modèle de réseau social très élitiste. Il invite les grands dirigeants de la tech à y investir 100 k$ pour y accéder. À terme, il promet des cercles fermés réunis autour d’une personnalité influente, avec comme mantra la qualité des échanges… #Mustread pour se faire une opinion ! ⤵️
Voilà, c’est tout pour le moment ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour mettre un 👍 et pour partager l’article si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas non plus à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires…RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #20.
En attendant, on se retrouve demain matin pour les news innovation du #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 2 février 2020
▶️ Pour retrouver les news innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble des news innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments