Apple confirme ses ambitions dans la santé à l’occasion de cette crise du Covid19. C’est l’info tech de la semaine ! Si la plupart des entreprises ont retroussé leurs manches pour apporter des masques ou se rendre utiles, beaucoup retourneront à leurs secteurs respectifs une fois l’épidémie résorbée. Mais Apple ? L’Américain est monté au front cette semaine en produisant 20M de masques et en annonçant 1M de visières de protection par semaine. Surtout, il a créé une appli avec l’Université de Standford afin d’aider les soignants en première ligne lors d’une intervention, en les aidant à évaluer les symptômes. Nul doute qu’Apple saura capitaliser sur cette période pour avancer ses pions et marquer des points, Apple Watch au poignet, dans la e-santé.
Une semaine marquée par le temps d’écran qui a bondi de 20% en un an, d’après App Annie, alors même que cette observation ne prend pas encore en compte le plus gros de la période de confinement. Le débat sur le temps d’écran journalier paraît loin désormais. Y aura-t-il un effet anti-écran lors du déconfinement ou, au contraire, allons-nous définitivement les embrasser ? Quoiqu’il en soit, je vous recommande de lire cette l’infographie plébiscitée dans le FlashTweet cette semaine sur l’impact du Covid19 sur la consommation des médias selon la génération. Vous constaterez que la Génération Z continue de plébisciter massivement la vidéo en ligne et le streaming. Mais fait nouveau, elle est davantage prête à payer un abonnement pour accéder à un service de streaming. #TimeFlies et quand la Tech rend service en ces temps de confinement, on veut bien mettre la main au porte-monnaie !
À part ça : Twitter améliore son onglet Explorer ; lancement de Gardons Le Lien imaginé par des médecins, Isabelle Kocher, Frédéric Bardeau et les membres du Collectif Economie Inclusive ; TyToCare, ou le kit d’examen médical pour une télémédecine plus poussée ; une faculté japonaise organise une remise de diplôme virtuelle avec des robots ; le coronavirus a changé la façon d’utiliser Internet.
À noter également cette semaine : TikTok promet 375 M$ contre le coronavirus ; Facebook prépare un espace Campus et revient à ses sources ; l’appli e-commerce WalMart double Amazon en nombre de téléchargements ; l’utilisation des drones Alphabet est dopée par le confinement ; Bruxelles appelle à une approche techno commune face au coronavirus ; l’Allemagne lance le suivi de la population sur smart watch ; WhatsApp restreint le partage des chaînes pour éviter la propagation des fake news ; Jack Dorsey verse 1 Md$ dans un fonds pour lutter contre le Covid-19, soit 28% de sa fortune ; Facebook Portal gratuit dans les hôpitaux au UK.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur l’info Tech de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #29avec les 10 infos à ne pas rater du 6 au 10 avril 2020 !
1️⃣Apple et l’Université de Standford ont développé une application contre le coronavirus. Dédiée aux personnes en première ligne, comme les pompiers, les policiers et les ambulanciers, First Responder COVID-19 Guide vise à les aider dans l’évaluation des symptômes. L’application utilise les logiciels ResearchKit et CareKit d’Apple, qui sont conçus pour aider les développeurs à gérer les données médicales sensibles. #Tech4Good ⤵️
2️⃣Apple a fourni 20M de masques pour aider les soignants, et va aussi produire 1M de visières de protection. Apple est mobilisé comme nombre d’autres entreprises dans la lutte contre le coronavirus, mais à une échelle qui est celle d’un Gafa, voire d’un État. La société, dont la santé était déjà le nouvel axe de développement, devrait ressortir grandie de sa mobilisation contre l’épidémie. ⤵️
3️⃣ Twitter améliore la fonctionnalité Explorer en l’adaptant notamment à votre localisation. Continuant l’amélioration de son interface, Twitter supprime la section des tendances mondiales en la remplaçant par des recherches liées à l’emplacement, afin d’apporter des résultats plus pertinents. Avec à la clé un meilleur engagement ? ⤵️
4️⃣#GardonsLeLien : face à l’isolement créé par le confinement, le collectif Economie Inclusive appelle aux dons. Le but est de financer et d’acheminer vers les hôpitaux, EHPAD et structures sanitaires et sociales des milliers de tablettes numériques pour assurer la connexion entre les malades atteints du Covid-19 et leurs proches, et lutter contre l’isolement dévastateur. Une initiative d’utilité publique imaginé avec des médecins. Pour participer, c’est ici !
5️⃣ Le confinement a impacté la consommation de média, quelle que soit la génération. C’est l’infographie la plus partagée cette semaine dans le FlashTweet. Il faut dire qu’elle est très belle, et elle nous parle, à nous qui sommes toutes et tous confinés. Sans surprise, la moitié des GenZ disent consommer plus de vidéo en ligne depuis le confinement. Mais surtout, beaucoup avouent être prêts à payer pour accéder à un service de streaming. Et ça, c’est nouveau ! À dévorer ici ⤵️
6️⃣Le temps passé sur les écrans a grimpé de 20% au T1 2020 comparé au T1 2019. Ce chiffre impressionnant compilé par App Annie ne tient pas encore compte de la période de confinement durant laquelle 3 Mds d’êtres humains sont retenus chez eux. TikTok truste le classement des applis les plus téléchargées devant WhatsApp et Facebook, lequel continue de rassembler le plus d’utilisateurs actifs mensuels. Tous les chiffres ici : ⤵️
7️⃣TyToCare pousse un cran plus loin la télémédecine grâce à un kit à domicile. La start-up HealthTech, qui lève 50 M$, révèle la pertinence de son modèle dans le contexte de confinement actuel où la télémédecine est limitée par le manque d’examens réalisables à distance. TytoCare permet à un professionnel de santé d’examiner les poumons, le cœur, la gorge, les oreilles, la peau, l’abdomen et la température. #Tech4Good again ! ⤵️
8️⃣Le Japon s’est à nouveau illustré sur la robotique avec une bien drôle de cérémonie de remise de diplômes. Cela s’est passé à la Business Breakthrough University de Tokyo, où des silhouettes montées d’une tablette connectée à Zoom ont remplacé les professeurs humains pour remettre leur diplôme aux étudiants, eux aussi à distance. Inoubliablement #Weird ? ⤵️
9️⃣Jouez à un jeu vidéo communautaire en ligne pour aider les chercheurs à combattre le Covid-19 ! Développé dans le but d’aider la recherche scientifique, Foldit est un jeu vidéo qui compte 200.000 adeptes. Pour aider les scientifiques, il s’est récemment doté d’un nouveau niveau dans lequel vous allez tenter de créer une molécule antivirale pour empêcher le virus d’infecter les cellules ! C’est un peu comme faire du crowdsourcing de recherche…#Gogogo : si vous êtes fan de jeux vidéos, c’est le moment d’exercer vos talents pour battre le virus.⤵️
🔟Notre façon d’utiliser Internet a été modifiée par le confinement. Dans un rapport détaillé, le New York Times a étudié l’évolution de la façon de surfer des Américains et c’est très intéressant, -même si ce n’est guère surprenant sur le fond. Exemple : comme nous restons chez nous, nous privilégions davantage notre ordinateur que notre smartphone. Zoom, HouseParty et Google Duo explosent, car nous voulons nous voir grâce au vidéo chat, ainsi que les Réseaux Sociaux de proximité comme Next Door. Le service de streaming et de VOD Twitch fait un bond de 20% et Tik Tok continue sur sa bonne lancée. Enfin, bonne nouvelle pour la presse en grave difficulté avec cette crise : les Américains plébiscitent les médias établis pour s’informer. Pourvu que ça dure, post-pandémie ! ⤵️
Voilà, c’est tout pour l’info tech ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour mettre un 👍 et pour partager l’article si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat sur les sujets abordés. Et RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #30.
En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation ave le FlashTweet, désormais à 9h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 12 avril 2020
▶️ Pour retrouver l’info tech de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble de l’info tech du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments