La santé, Microsoft aussi en fait son affaire. Comme les autres GAFA, le géant de Redmond multiplie les annonces et profite du coronavirus pour accélérer le pas. En une semaine, le groupe a lancé un chatbot pour recruter des donneurs de plasma aux États-Unis. Son petit nom : Plasmabot. Le bot permet de réaliser des questionnaires à grande échelle de façon automatique, et de déterminer si les personnes convalescentes du Covid-19 sont éligibles aux dons, utiles à la recherche. Surtout, Microsoft a annoncé le recrutement de Tom McGuinness, ex-CEO de GE Healthcare – spécialisée dans l’imagerie médicale qui réalise 10 Mds$ de chiffre d’affaires. Nommé vice-président Health de Microsoft, il assurera le lien avec le secteur de la santé, des cliniques aux laboratoires. C’est avec ce même GE Healthcare que Microsoft avait, la semaine passée, lancé une app de suivi des patients atteints du Covid-19. Cet élan dans la santé est cohérente avec le positionnement sur le cloud initié et piloté par le CEO Satya Nadella depuis 2014. Comme Google, Microsoft bataille pour la gestion des données de santé. Nul doute qu’avec le contact tracing, la question sera centrale.
Une semaine également marquée par la France qui mobilise 15M€ pour l’éducation numérique afin d’acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des quartiers sensibles n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance. Mais aussi par une étude d’Edelman sur l’impact de la crise du Coronavirus sur la consommation. Elle révèle que les marques qui s’engagent durant cette pandémie sanitaire récolteront après la tempête : 65% des consommateurs interrogés assurent que la manière dont une entreprise réagit à cette crise aura un impact sur la probabilité qu’ils achètent ses produits à l’avenir, et 37% disent avoir déjà changé de marque pour ses actions !
À part ça dans le #Top10 de la semaine : Twitter teste une fonctionnalité très attendue pour voir les retweets des tweets avec citation ; 267M de profils Facebook sont en vente sur le dark web ; l’utilisation des réseaux sociaux par génération en une image ; Alibaba va investir 26 Mds€ dans les infrastructures cloud pour damer le pion à Microsoft et Amazon à l’international ; Justice.cool, la start-up qui résout les problèmes à l’amiable grâce à une IA ; des chercheurs demandent aux réseaux sociaux de consigner les fake news pour les analyser ; et enfin le podcast des Digital Men pour tout savoir sur l’informatique quantique avec l’interview sur le grill Olivier Ezratty, et avec du FlashTweet inside !
À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Amazon utilise les données des vendeurs tiers pour créer ses propres produits ; Snapchat affiche d’excellents résultats malgré la crise ; Zoom passe le cap des 300 M d’utilisateurs en dépit des critiques sur la sécurité ; Facebook investit 5,7 Mds$ dans l’opérateur de télécoms Jio Platforms pour toucher ses 380 M d’abonnés mobiles indiens et capitaliser sur le succès de WhatsApp ; les USA lancent des drones pour détecter le coronavirus ; les 1ers résultats du contact tracing sont décevants ; Uber Eats a récolté 3 M$ d’aides pour les restaurants grâce à un bouton de don, intégré dans son appli.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 20 au 24 avril 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #31 vous délivre chez vous, -pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater ! #STAYTUNEDETATHOME ⚡️
1️⃣Microsoft fait une offensive dans la santé pendant la lutte contre le coronavirus. L’américain a lancé Plasmabot, un robot basé sur une IA capable de questionner des patients convalescents du Covid-19 et de déterminer s’ils peuvent faire des dons de plasma. En parallèle, le géant de Redmond a recruté son vice président Health, en la personne de Tom McGuinness, l’ancien CEO de GE Healthcare. #MustFollow ! ⤵️
2️⃣Enfin ! Twitter va comptabiliser les retweets avec commentaires. Parce que beaucoup de twittos retweetent en apposant leur commentaire, le réseau social a décidé de les faire entrer dans les statistiques, et de les rechercher. C’est à vrai dire une fonction très attendue car jusqu’à présent, ces retweets avec commentaires sortaient des radars. #VeryGoodNews, en particulier pour le FlashTweet ! ⤵️
3️⃣267M de comptes Facebook se sont retrouvés en vente sur le dark web. Le butin comprenait bien évidemment des détails privés : noms, adresses e-mail, identifiants, dates de naissance et numéros de téléphone… Le tout, vendu sur le dark web pour la modique somme de 623 $ (multipliée par 267 millions, ça fait une sacrée somme…). Ce vol a découvert par des chercheurs de la plateforme d’évaluation des risques Cyble. Décidément, Facebook les accumulent ! ⤵️
4️⃣La France a annoncé débloquer 15 M€ pour combler les manques de l’éducation numérique, mis au jour par le confinement. Cette enveloppe permettra notamment d’acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des quartiers prioritaires n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance. Reste à savoir si cette somme suffira ⤵️
5️⃣Comment chaque génération utilise les réseaux sociaux et pour quelles priorités ? C’est la question à laquelle répond cette infographie, la plus consultée cette semaine dans le FlashTweet. Pour résumer, la GenZ choisit Instagram pour suivre les marques, les baby–boomers passent la plupart de leur temps sur YouTube et Facebook mais au final, les trois générations (X, Y et Z) appuient leurs décisions d’achat sur YouTube. ⤵️
6️⃣65% des consommateurs promettent fidélité aux marques qui se sont engagées pendant la crise. Le comportement des marques ne passe donc pas inaperçu, à en croire cette étude Edelman. Ainsi, ce sont 37% des personnes interrogées qui disent qu’ils sont prêts à changer de crèmerie pour aller vers une marque qui a eu un comportement vertueux… ⤵️
7️⃣Alibaba annonce investir 23,1 Mds€ d’ici 3 ans pour dépasser Microsoft et Amazon dans le cloud. En Chine, le e-commerçant domine déjà le secteur avec plus de 46% du marché. Mais pas à l’international, où Azure et AWS sont en tête. Alibaba a expliqué que cette décision avait été encouragée par la pandémie de Covid-19. Reste à voir si le protectionnisme, qui coûte déjà beaucoup à Huawei dans la 5G, ne sévira pas non plus pour Alibaba. ⤵️
8️⃣Nous sommes dans les années 50 de l’informatique quantique, selon Olivier Eratty. Dans le nouveau podcast Innovation & Prospective Talk des Digital Men ,-avec du FlashTweet inside ⚡️-, l’expert en informatique, auteur du blog Opinions Libres, analyse les enjeux du quantique et met en perspective cette technologie appelée à bouleverser l’informatique, et plus largement la société. Avec un focus intéressant sur les start-up françaises, spécialisée dans l’informatique quantique, à suivre de près ⤵️
9️⃣Justice.cool promet de résoudre les litiges à l’amiable sans médiateur et grâce à une IA ! Voilà encore un exemple des nouvelles frontières de l’intelligence artificielle, qui permet de désengorger les Tribunaux et répond à l’obligation de passer par un médiateur depuis le 1er janvier 2020, avant d’aller en justice. But : mettre d’accord deux parties sur un montant à payer sans trancher le litige. Pour l’instant la LegalTech française ne s’attaque qu’aux litiges inférieurs à 5 k€ et aux domaines du voyage et du travail. Au lieu de payer 300€, la start-up facture une médiation 36€. #Disruption ⤵️
🔟Des chercheurs demandent aux réseaux sociaux d’archiver les fake news qu’ils censurent. Un peu comme un corps que l’on cryogéniserait dans l’espoir de le réveiller à une époque où l’on pourra soigner sa maladie, cette initiative a pour vocation de consigner les infox avec l’idée de mieux comprendre comment les gens se sont engagés face à la pandémie et leurs mécanisme de défense pour une meilleure politique publique de santé. L’augmentation des manipulations avec le Covid-19 a en effet mené Facebook, Twitter et cie à faire le ménage. ⤵️
Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #32.
En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 9h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 26 avril 2020
▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments