StopCovid devait l’une des grandes annonces de l’exécutif du début de semaine, ce fut la grande déception. L’application de contact tracing française, outil technologique central à la mise en oeuvre du plan de déconfinement à partir du 11 mai, a vu son débat reporté par le Premier ministre Édouard Philippe, expliquant que “pour le moment, compte tenu de l’incertitude entourant cette application, je serais bien en peine de vous dire si cela fonctionne et comment cela fonctionnerait exactement”. Un premier Ministre qui doit affronter de fortes oppositions politiques sur ce projet d’app de traçage numérique, y compris dans ses rangs ! Parallèlement, le projet se heurtait à une limitation technique : l’impossibilité pour les smartphones Apple (soit 20% du marché environ) de communiquer en arrière plan des informations en Bluetooth ; il en va de l’image de l’américain dans son duel face à Google, et autant dire qu’il n’est pas prêt de plier. Si la Cnil a donné un aval assorti de moult réserves à SopCovid, elle en attend un certain nombre de garanties sur le respect de la vie privée et de conformité au RGPD – car le projet français mise sur une base centralisée, façon Big Brother. Côté sécurité, StopCovid a aussi reçu l’aval de L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Désormais attendue pour la fin mai, il est à craindre qu’elle arrive bridée par l’absence d’accord avec Apple, mais surtout, avec un temps de retard. Alors, stop ou encore ?
Une semaine également marquée par Facebook qui nous ferait oublier ses scandales pré-crise. Avec un rôle central dans l’information autour du coronavirus – c’est le réseau social le plus utilisé par les internautes pour s’informer sur le sujet ! Avec une multitude d’annonces en matière de vidéo afin de tenter de damer le pion à Zoom. Ou encore avec le lancement de la monétisation des vidéos en live, une annonce qui pourrait bien aider le secteur événementiel, à l’arrêt depuis le 17 mars.
À part ça dans le #Top10 des infos de la semaine : Zoom mise sur le cloud d’Oracle pour supporter la charge ; AlloCovid, l’assistant vocal du coronavirus ; le digital dans le monde en avril ; Microsoft Teams passe le cap des 75 M d’utilisateurs quotidiens ; Cannes détecte les gens qui ne portent pas de masque via des caméras intelligentes ; la fondation Bill & Melinda Gates se dédie presque entièrement au coronavirus et Clubhouse, le réseau social vocal qui cartonne !
À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Une IA prédit la fin de la pandémie fin décembre ; Google enregistre la plus faible croissance de son chiffre d’affaires en 5 ans ; Instagram lance des collectes de fonds dans les livres ; Snapchat créé des formats pub premium ; les USA investissent dans l’internet quantique ; WhatsApp dit avoir réduit la viralité des messages de 70% ; le Covid-19 accélère la blockchain ; la start-up Corsight AI peut reconnaître des visages avec un masque ; Google va couper son budget marketing de 50% en 2020.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 27 au 30 avril 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #32 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater ! #STAYTUNEDETATHOME ⚡️
1️⃣StopCovid a vu son débat à l’Assemblée nationale reporté et sa sortie décalée à fin mai. L’application de contact tracing, vue comme nécessaire au déconfinement le 11 mai, arrivera donc avec du retard. Son chemin est semé d’embûche : opposition de la classe politique et des citoyens, refus d’Apple d’activer le Bluetooth de façon permanente. De l’autre côté, la Cnil et l’Anssi ont donné leur aval. #WorkInProgress ! ⤵️
2️⃣Zoom confie son cloud à Oracle au nez et à la barbe des leaders Microsoft, Amazon et Google. L’app de vidéo conférence, qui fait face à une montée en charge sans précédent avec 300M d’utilisateurs, soit près de 10x ce qu’il enregistrait fin 2019, doit absorber 7 pétaoctets de données par jour. Il a choisi Oracle Cloud Infrastructure « pour sa sécurité de pointe, de ses performances exceptionnelles et de son niveau de support inégalé« . ⤵️
3️⃣Facebook fait évoluer les capacités vidéos de ses outils pour mieux concurrencer Zoom. Parmi les annonces, le lancement de Messenger Rooms, une fonctionnalité qui permet d’organiser des appels vidéo avec 50 participants et englobant Messenger, Facebook, WhatsApp (dont les calls pourront supporter 8 personnes au lieu de 4) et même Instagram. ⤵️
4️⃣AlloCovid diagnostique le Coronavirus par téléphone. L’outil repose sur une IA, fonctionne comme un assistant vocal, façon Siri ou Alexa, mais il est disponible en composant un numéro de ☎️: 0 806 800 540. L’objectif est de répondre à la population n’ayant pas forcément internet ou un smartphone sur des questions relatives au coronavirus, et d’orienter les personnes en fonction de leurs symptômes. C »est le fruit d’une collaboration entre l’Inserm, la start-up AlloMedia, la branche digitale de la SNCF et l’Université de Paris. #Techno astucieuse ! ⤵️
5️⃣Explosion du digital dans le monde sous l’effet du confinement. Dans son étude sur l’état du digital dans le monde,-l’infographie plébiscitée du FlashTweet cette semaine, We Are Social observe une évolution des usages, liés à la pandémie sanitaire : +35% pour les sites d’info, +29% pour le streaming vidéo, +24% pour les messageries, +23% pour les réseaux sociaux et +14% pour Twitter alors que TikTok bat Instagram en téléchargements….mais pas en utilisateurs mensuels. ⤵️
6️⃣Facebook lance la monétisation des événements en live, y compris sur Instagram. L’idée est de soutenir les entreprises dont les événements sont à l’arrêt avec le confinement et les mesures de distanciation sociale. Il sera désormais possible de mettre en place des diffusions payantes. Un bouton permettant de réaliser des donations est aussi de la partie. #GoodNews pour le secteur ! ⤵️
7️⃣Microsoft Teams atteint les 75M d’utilisateurs sur fond de confinement. C’est une augmentation de 70% par rapport aux 44M d’utilisateurs actifs quotidiens d’il y a seulement 6 semaines, qui était déjà une hausse de 110% sur 4 mois. En parallèle Microsoft a amélioré son CA de 15% au T1 et ses profits de 22% à 10,8 Mds$, et ce malgré la crise ! Microsoft grand gagnant de la pandémie sanitaire pendant que Google pleure, directement affecté par la baisse des revenus publicitaires ⤵️
8️⃣La ville de Cannes détecte les citoyens ne portant pas de masque à l’aide de caméras intelligentes. La technologie, fournie par la start-up française Datakalab, est comme un complément au contact tracing car elle permet de mesurer qui ne porte pas de masque, ce qui sera obligatoire par exemple dans les transports publics à partir du 11 mai. Reste à savoir si ce cavalier seul de Cannes est conforme avec la Cnil et la vie privée… ⤵️
9️⃣La Fondation Bill et Melinda Gates se consacre quasi-exclusivement à la lutte contre le coronavirus. D’ordinaire concentrée sur la lutte contre le VIH ou la polio, l’organisation va mettre à disposition la quasi entièreté de son budget annuel de 40 M$ pour la recherche contre le Covid-19. Bill Gates explique ce choix par ses inquiétudes sur l’impact économique de la crise liée au Coronavirus ⤵️
🔟Vous pensez être in depuis que vous êtes sur TikTok ? Désolé, le dernier réseau social dont on parle est Clubhouse… Les choses vont si vite ! Pour comprendre ce réseau social basé sur la voix, et dont les codes sont totalement différents (bien que proches de Twitter à certains égards avec des Live audio), voici un guide à lire pour être à la page. Non, ce il n’est pas trop tard 😜⤵️
Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #33
En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 9h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 3 mai 2020
▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️ Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là
No Comments