⚡️ LE FOCUS DE LA SEMAINE : L’EUROPE DES DONNÉES
L’Europe des données est dans les starting-blocks. Thierry Breton vient d’en donner le coup d’envoi en dévoilant son plan pour faire de l’Europe le continent le plus autonome en matière de data. L’idée est de rendre plus facile la circulation des données publiques et industrielles pour booster l’innovation au sein du marché unique. Un enjeu éminemment stratégique pour imposer le Vieux continent face aux blocs américain et chinois.
Le premier grand axe est d’inciter les États à partager et à réutiliser les données publiques sensibles, comme par exemple celles liées à l’énergie, au soin ou aux transports. L’extraction et l’analyse des ces informations permettrait de stimuler l’innovation. Pour y parvenir, et c’est le deuxième axe, l’Europe veut rassurer les États et les citoyens en matière de respect de la vie privée, de confidentialité et de propriété intellectuelle. Pour cela, l’UE va compléter la directive sur les données de 2019 et inviter les États à prendre des mesures comme l’anonymisation.
Mettre en commun la data dans un cadre défini
Conscient que les entreprises pourraient vouloir garder leurs données pour elles afin de conserver un avantage concurrentiel, Thierry Breton veut instaurer des « intermédiaires de données », chargés de veiller à la mise en commun de ces informations et à leur neutralité. Un tiers de confiance en somme. Celui-ci sera contrôlé par Bruxelles et les États membres via un ensemble de garde-fous. Pour les entreprises non-européennes, elles ne devront pas stocker leurs informations dans des centre de données européens, mais seront soumises à un cadre juridique plus stricte. Dans le même temps, des « espaces européens communs de données » seront créés pour permettre une circulation « fiable et à moindre coût » dans neuf domaines stratégiques : la santé, l’environnement, l’agriculture, la mobilité, les finances, l’industrie manufacturière, l’administration publique et la formation.
Inciter au Data altruism
Ce règlement européen vise aussi à inciter au « data altruism », à savoir le don de données à des fins d’intérêt général. Une personne malade pourrait, par exemple, partager ses examens, tout en ayant la garantie que ses données restent anonymes et utilisées dans le cadre de la recherche. Si l’on prend le cas de la France et du Health Data Hub, on peut dire que c’est mal parti puisque l’État français en a confié la gestion à l’américain Microsoft. Cette semaine, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est engagé à y mettre un terme dans deux ans, mais en attendant, il a expliqué dans une lettre auprès de la Cnil qu’il n’avait aucune alternative technique possible…
The place to be
Mais l’Europe était sous le feu de l’actualité à plus d’un titre cette semaine. Ainsi le Parlement européen a voté en faveur du droit à la réparation des produits électroniques. La Commission européenne devra mettre en place « un étiquetage des produits en fonction de leur durabilité (par exemple via un compteur d’usage et des informations claires sur la durée de vie estimée du produit) ». Dans le même temps, le célèbre fonds d’investissement Sequoia Capital annonçait son arrivée sur le Vieux Continent via un bureau à Londres. Maintenant que l’Europe a plusieurs start-up valorisées plus de 10 Mds$, le fonds s’attend à voir émerger la première pépite européenne qui atteindra les 100 Mds$.
⚡️ LES 3 GRANDES TRANSFORMATIONS À RETENIR
👍 Réseaux sociaux : Spotlight, Pinterest et Twitter
Cela devait arriver : après Instagram et Reels, Snap a lancé Spotlight, son propre concurrent de TikTok. Ce nouvel onglet sera ainsi alimenté par la communauté quand Discover l’est par les médias. La fonction change donc la nature de l’app pensée pour partager entre amis. Avec une audience de 249 M d’utilisateurs mensuels, voilà de quoi modifier le paysage de la vidéo verticale courte. Autre évolution majeure cette semaine : Pinterest qui se met à proposer des cours en ligne. La fonctionnalité permet de donner un cours via Zoom. Il faut dire que depuis la pandémie, et fort étonnamment, la plateforme est de plus en plus utilisée par les professeurs pour y déposer les ressources éducatives. Les cours dans un premier temps, de l’événementiel dans un second ?
Pendant ce temps, Twitter continue d’avancer sur la lutte contre les fake news avec une nouvelle initiative. Le réseau social vous avertira désormais si vous likez un tweet jugé douteux. Ce genre d’alerte avait été inauguré avec les retweets dans le cadre de la présidentielle américaine. Autre outil visant à lutter contre le fake : le grand retour des comptes certifiés, avec des règles clarifiées. L’entreprise a retenu 6 types de comptes éligibles : ONG, médias, gouvernement, divertissement, sport et activisme.
🧠 Intelligence Artificielle : Blue Box et Robotaxis
L’innovation peut parfois prendre la forme d’un micro-PC tel que l’Arduino utilisé par Judit Giro Benet pour sa Blue Box. l’étudiante en ingénierie biomédicale de 23 ans a été récompensée cette semaine par le prix James Dyson de la meilleure invention. Son objectif est de pouvoir détecter peut détecter un cancer du sein à partir d’un échantillon urinaire. Cela permettrait de faciliter le dépistage précoce, capital dans la maladie.
Cette semaine a aussi été marquée par un jalon important en matière de mobilité intelligente. La California Public Utilities Commission a ainsi donné son feu vert aux entreprises pour exploiter commercialement des robotaxis. Un test grandeur nature pour les acteurs les plus avancés de cette industrie que sont Waymo, GM Cruise, Nuro, Zoox et AutoX.
💻 Tech : Sans contact, Gaming et New Space
Alors que le déconfinement prend forme et que les commerces rouvrent, les Français expriment leurs attentes en matière de paiement. Et ils sont clairs : 43% des consommateurs affirment éviter les magasins qui ne proposent pas de paiements sans contact. En face, 23% des commerçants avouent avoir perdu une vente car il ne proposait pas suffisamment d’options de paiement sans contact. Une évolution des pratiques qui trouve encore une fois sa solution dans le numérique et qui renvoie à notre must read de la semaine sur l’art de pivoter en privilégiant le pragmatisme à l’hypothèse de marché car par définition, la période est incertaine. Des évolutions que connaissent bien les acteurs du jeu vidéo comme on a pu le visualiser au travers de l’infographie de la semaine : elle retrace 50 ans d’évolution des revenus et montre à quel point le mobile a pris le dessus.
Notons enfin cette semaine la création en France de Blast, un incubateur de start-up dédié au New Space. Celui-ci est porté par Starburst, le 1er accélérateur mondial dédié aux start-up de l’aéronautique, du spatial et de la défense, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), l’École Polytechnique et la SATT Paris-Saclay. Ce programme prévoit un financement maximal de 9,6 M€ et est également soutenu par Bpifrance.
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les news innovation du 23 au 27 novembre 2020 ?
Le #FlashTweetHebdo #56 vous délivre à l’heure du brunch
dominical, les 10 infos de la semaine à ne pas rater !
C’est parti pour le #Top10 de la semaine⚡️
⚡️ LE TOP 10 DE LA SEMAINE
1️⃣ Thierry Breton veut faire de l’Europe le continent le plus autonome en matière de données
2️⃣ Pinterest teste les cours en ligne
3️⃣ Twitter va vous prévenir quand vous aimez un tweet douteux
4️⃣ Judit Giró Benet récompensée pour sa BlueBox qui peut révolutionner la mammographie
5️⃣ 50 ans d’histoire du gaming par ses revenus
6️⃣ Snap riposte à TikTok avec Spotlight
7️⃣ Retail : sans contact ou rien !
8️⃣ La Californie autorise des services commerciaux de robotaxis
9️⃣ Avec Blast, la France se dote d’un accélérateur de startup pour le NewSpace
🔟 Comment pivoter en période d’incertitude
En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 29 novembre 2020
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