Et de deux ! Huit mois après celui de Marseille, Oracle vient tout juste d’inaugurer son 2e data center en France. Signe que l’Hexagone fait partie des pays prioritaires pour le géant du numérique américain, c’est la seule nation de l’Union Européenne à disposer de deux régions cloud. Pour le leader du cloud qui poursuit ainsi son maillage international , c’est la 38e ouverture de data center dans le monde, dont 12 en Europe. Objectif : ouvrir 44 data centers dans le monde d’ici fin 2022.
Dans l’Hexagone, pour cette 2e région cloud, Oracle pose ses valises au cœur du poumon économique de la France, en Ile-de-France, plus précisément à la Courneuve en Seine-Saint-Denis. Et, comme à Marseille, et comme les autres géants du cloud, il n’a pas construit de centre de données : il s’appuie sur son fournisseur Interxion, un hébergeur installé sur le Paris digital Park, un campus flambant neuf basé sur l’ancien site d’Eurocopter.
Conserver les données en France
Alors pourquoi deux data centers en France ? « Un exemple d’utilisation de cette nouvelle région sera de pouvoir réaliser son plan de continuité d’activité ou son Disaster Recovery entre Marseille et Paris ou entre Paris et Marseille » souligne Christophe Négrier, DG d’Oracle France, au cours de sa FlashInterview, réalisée au Foudre Center (à retrouver en intégralité plus bas). Précédemment les clients utilisaient les services d’Oracle depuis Francfort où Amsterdam et les données n’étaient pas hébergées sur le sol français.
Or ce sujet est clairement une demande de plus en plus forte des clients, sur fonds de montée de la problématique de sécurité des données en France et dans le monde. Par ailleurs, dans un environnement multi-cloud que privilégie les entreprises, avoir une localisation à proximité est un facteur-clé. Dans le même temps, cela permet aussi au géant du cloud de délivrer le même niveau de service dans l’ensemble de ces régions.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Ainsi au Crédit Agricole, pour répondre à cette problématique de privacy, Oracle a pu déposer son cloud à l’intérieur du data center du groupe bancaire, qui souhaitait bénéficier des services cloud du géant américain pour ces applications les plus critiques. L’établissement bancaire a ainsi eu la garantie que ses données resteront chez eux, tout en bénéficiant de tous les avantages du cloud public.
Parallèlement, avec cette nouvelle région cloud en région parisienne, les entreprises peuvent remplir leurs obligations de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, les régions cloud d’Oracle sont alimentées par des énergies 100 % renouvelables. Pour rappel, le géant américain prévoit d’alimenter toutes les régions Oracle Cloud dans le monde, ainsi que ses bureaux, avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025.
Pour illustrer ce point, à titre d’exemple, la SNCF a mis ses applications les plus critiques « qui ont trait notamment la gestion de leur chaîne logistique avec pour objectif d’avoir un meilleur service et de pouvoir réduire de manière très importante leur empreinte écologique en ligne avec leur politique d’entreprise ».
La France accélère sur la Transformation numérique
Mais cette 2e région cloud est aussi le signe de l’accélération de la transformation numérique en France. «La pandémie a été un catalyseur, un accélérateur de cette transformation où on voit aujourd’hui que tous nos échanges sont digitalisés, tous les processus des entreprises sont digitalisés ou tendent à l’être », note le DG d’Oracle, nommé à la tête de l’entreprise en décembre 2021.
Egalement Vice-Président Technology d’Oracle France, Christophe Négrier avait précédemment pris la direction des ventes Telco et Energie d’Oracle en 2017. Parti ensuite chez SAP pour diriger les ventes Industries, ce fan de moto et de plongée est revenu chez Oracle à l’été 2020, en plein Covid-19. Une année charnière pour le cloud et globalement pour le numérique.
Le digital aux mains des directions générales
Car ce que la crise du Covid-19 a changé, c’est que le digital est désormais une problématique de direction générale. Comme l’illustre notamment, ce qui se passe chez Carrefour où le PDG est à la manoeuvre. « On voit Alexandre Bompard qui a infusé le digital dans tous les compartiments du métier de Carrefour. Carrefour aujourd’hui utilise Oracle dans sa stratégie multi cloud de manière à accélérer sa transition ».
Le groupe de distribution français a pu ainsi moderniser ses applications critiques, et notamment celle qui permet de savoir ce que les clients achètent dans un magasin. Ce sont des volumes gigantesques et grâce à la vitesse de calcul, c’est 5 à 10 fois plus rapide !
44 data centers dans le monde en 2022
Avec cette ouverture, Oracle poursuit son expansion mondiale. Après Milan, Stockholm et Newport en pays de Galles, Oracle va lancer des régions cloud en Espagne, au Mexique, en Colombie, au Chili ainsi qu’en Israël.
Et sur l’agenda 2022 du DG d’Oracle France figure aussi en tête de liste, la signature d’un contrat de partenariat avec un acteur français. Une étape nécessaire pour pouvoir proposer la certification cloud de confiance. Des discussions sont en cours et avancent bien. #StayTuned !
Pour aller plus loin, découvrez la FlashInterview de Christophe Negrier, DG d’Oracle France.
C’est parti pour les 3 questions à Christophe Négrier⤵️
Pour découvrir les FlashInterview du FlashTweet, c’est par ici
Pour faire une FlashInterview, c’est par là
No Comments