Un moteur de recherche boosté, une charte graphique dynamisée, des parcours conseils pour mieux aiguiller les internautes qui veulent travailler sur leurs projets professionnels : rien ne manque à la nouvelle version de l’Emploi Store, la plateforme des services de l’emploi et de la formation, lancée par Pôle emploi en 2015.
Sept ans après sa naissance, l’Emploi Store fait peau neuve. Et quel meilleur endroit pour en parler que de se rendre à l’incubateur La Fabrique Pôle emploi, un lieu d’innovation, également créé en 2015 ? C’est ainsi que le FlashTweet est parti à la rencontre de Liliane Sobreiro, qui a piloté ce projet de transformation démarré en 2020, en plein Covid-19.
Améliorer l’expérience utilisateur
«Dans le contexte de la crise sanitaire, le numérique a pris une place importante dans la vie quotidienne français et on a souhaité améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme», explique la chef de projet digital de Pôle emploi dans sa FlashInterview (à retrouver en intégralité plus bas). Afin de mener à bien sa mission de refonte de l’Emploi Store, Liliane Sobreiro s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’UX, d’UI, et de spécialistes du SEO. Objectif : répondre aux attentes plus fortes liées au digital et la nécessité de personnaliser les parcours d’emploi. Et bien évidemment, sur le fond, mieux accompagner la recherche d’emploi !
Adepte d’une logique d’open innovation, « à chaque grande étape de la conception de cette refonte, on a consulté les utilisateurs pour recueillir leur retour et améliorer l’Emploi Store ». Résultat : 4 tests utilisateurs menés à chacune des étapes et plus de 120 internautes interrogés dans le cadre d’une vraie démarche centrée utilisateur.
Des parcours conseils pour guider l’internaute
De nouvelles fonctionnalités sont nées de cette démarche. Au premier rang des innovations intégrées dans l’Emploi Store, on trouve les parcours-conseils. Et c’est une grande nouveauté sur la plate-forme. A quoi ça sert ? Guider l’utilisateur dans sa réflexion en l’aidant à prendre des décisions, grâce à des astuces prodiguées par les conseillers Pôle emploi ou à des services digitaux adaptés à son besoin.
Pour l’instant, le site propose deux parcours-conseils : « je choisis mon futur métier» et « je recherche un emploi». Mais d’ici janvier 2023, ils seront au nombre de 6 : « Je me forme à un métier», « Je développe mes compétences », « Je me réoriente », « Je créé mon entreprise » viendront enrichir l’Emploi Store.
En outre, toujours afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les temps d’affichage sont plus rapides. Et les services ont été catégorisés, afin de mieux s’orienter dans le catalogue des offres à disposition.
Dans le même temps, la nouvelle interface graphique adopte des couleurs tranchées et dynamiques. Elle est désormais plus claire et épurée et intègre des photos pour «humaniser, rassurer et réchauffer un petit peu le côté froid du digital ». Un bon point !
L’Emploi Store, une plateforme pour tous
Lancée par Pôle emploi en 2015, l’Emploi Store est, en fait, un site grand public. En effet, loin de s’adresser uniquement aux demandeurs d’emploi, il permet « d’aider un large public à travailler sur son projet professionnel. On s’adresse aussi bien aux lycéens qui cherchent à s’orienter qu’à des personnes en recherche d’emploi ou encore à des créateurs d’entreprises ».
Conçu comme un portail pour les services digitaux de l’emploi proposées par des acteurs publics ou privés, la plateforme référence plus de 240 offres, versus 100 au lancement en 2015. Parmi celles-ci figurent des générateurs proposant des modèles de CV prêts à l’emploi, comme des simulateurs d’entretien d’embauche. Ou bien encore le Mooc Réussir CV et lettre de motivation.
Grâce à cette refonte, Pôle emploi vise 1 million de visites mensuelles. Et les équipes de Liliane Sobreiro travaillent déjà sur l’étape d’après : enrichir le ChatBot d’une thématique sur les salaires pour connaître les revenus par secteur. Un futur hit, à n’en pas douter !
⚡️Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la FlashInterview de Liliane Sobreiro.
🔛C’est parti pour les 3 questions à la chef de projet digital de Pôle emploi !
🟠 Et rendez-vous la semaine prochaine pour la FlashInterview d’Olivier Pelvoizin, Directeur du digital, de l’experience utilisateur et de l’open innovation chez Pôle emploi pour aller plus loin sur la fabrication de l’innovation. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur la Fabrique que le FlashTweet a pu visiter ⚡️
Pour découvrir l’intégralité des FlashInterviews réalisées par le FlashTweet, c’est par ici
Pour collaborer avec le FlashTweet, c’est là
No Comments