Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Pôle emploi : la Fabrique de l’innovation

Pôle emploi joue la partition de l’innovation depuis longtemps. Mais ce que l’on sait moins, c’est comment l’organisme public la met en musique. Car depuis 2015, l’établissement public fait émerger des solutions digitales pour faciliter le retour à l’emploi, qui émanent des conseillers et conseillères de terrain. En d’autres termes, Pôle emploi innove en mettant l’intrapreneuriat au coeur de sa politique d’open-innovation.

C’est dans ce cadre qu’est né l’incubateur La Fabrique. Un lieu moderne et convivial, espace d’intelligence collective, créé pour faire éclore les projets. Après le lancement réussi de la refonte de l’Emploi Store , Olivier Pelvoizin, directeur du digital, de l’expérience utilisateur et de l’open innovation, revient dans sa FlashInterview sur la fabrique de l’innovation chez Pôle emploi.

Pôle emploi innove avec la Fabrique

Depuis 7 ans, l’établissement public lance tous les ans un appel à innover auprès de ses agents. Et les projets sélectionnées sont ensuite développés à la Fabrique de Pôle emploi, basée à Montreuil. Leur mission est de proposer des API que l’on retrouve ensuite sur l’Emploi Store ou sur le site pole-emploi.fr. En mode lean start up, les collaborateurs de Pôle emploi partent toujours des besoins identifiés sur le terrain.

« Une équipe projet va explorer des hypothèses et apprendre de l’utilisateur pour aboutir à un service digital. Ce service, qui améliore le quotidien de l’usager, est ensuite monté à l’échelle et il va croître au contact de l’utilisateur, pour au final intégrer l’offre de services de pôle emploi», détaille Olivier Pelvoizin pour expliquer comment Pôle emploi innove.

A la tête d’une équipe de 80 personnes, le directeur du digital, de l’expérience utilisateur et de l’open innovation nommé il y a un an et demi, a une obsession : développer des nouveaux services numériques « utilisables », « utilisés » et « utiles » et des parcours usagers plus accessibles. Son quotidien : identifier les freins du retour à l’emploi, imaginer des solutions, les tester et les diffuser. Son mantra : améliorer le parcours utilisateur en adoptant une démarche centré utilisateur.

Emploi Store, le Doctolib de l’emploi

C’est d’ailleurs ce qui a présidé à la refonte de l’Emploi Store, sur laquelle ses équipes ont travaillée depuis 2020. Un multitude de tests utilisateurs ont validé chacune des étapes de la refonte de la plateforme des services de l’emploi et de la formation. Au total, plus de 120 usagers ont évalué ce qui fonctionnait ou pas sur le parcours client, avant d’aller plus loin. « On voulait que l’Emploi Store soit le Doctolib de l’emploi, qui permette de trouver rapidement le meilleur spécialiste pour répondre à sa problématique. Notre market place des meilleurs services digitaux en France a été rénovée avec des améliorations pour l’utilisateur au niveau recherche, suggestion de services et aussi parcours conseil ».

L’élaboration de Mes aides Pôle Emploi s’est également appuyée sur cette démarche agile. Co-construit avec ses futurs utilisateurs, -demandeurs d’emploi, personnes en insertion et conseillers en insertion professionnelle-, ce nouveau service donne accès aux aides disponibles en matière de mobilité. N’oublions pas que c’est un des freins principaux qui bloque le retour à l’emploi.

En 3 clics, l’usager peut trouver une solution à son problème de mobilité ou bien savoir à quelle porte frapper. La première phase du projet a été de référencer 1800 aides disponibles sur le territoire. Et la 2e étape, actuellement en test, proposera une solution de mobilité associée à une offre d’emploi. Un 2 en 1, en quelque sorte !

20 start-ups incubées par Pôle Emploi à Montreuil

Mais ce n’est pas tout. Car au total, plus de 20 start ups sont actuellement incubées à la Fabrique. Au palmarès de l’incubateur figure notamment La bonne boîte, souvent citée en exemple pour illustrer l’émergence des start-ups d’Etat. Son algorithme prédictif évalue le potentiel d’embauche des entreprises dans les mois à venir. Un service utile qui aide les personnes en recherche d’emploi à faire des candidatures spontanées.

Citons aussi Mes événements, qui est le meetup de tout les job dating et atelier thématique-entreprise. Ou bien encore Estime, un service de recherche des informations de complément d’aide ou de rémunération pour ceux qui sont au minima social. « Ce dispositif est efficace : il permet 8 fois plus de retour à l’emploi », souligne Olivier Pelvoizin.

On le voit, Pôle emploi innove. Il joue aussi son rôle d’accélérateur de l’innovation digitale dans l’écosystème emploi. Et ce, notamment par le biais de Pole emploi IO, sa plateforme d’innovation ouverte. Le service Open Data regroupe, par exemple, les jeux de données de Pôle Emploi ou de ses partenaires.

Cap sur l’intelligence artificielle

Lancée en 2019, la plateforme est destinée aux porteurs de projets en lien avec l’emploi. Concrètement, une start-up qui développe un outil pour aider les demandeurs d’emploi à rechercher un job peut bénéficier des services. « Notre portail API pôle emploi. Io permet à des partenaires d’appeler nos API. Par exemple notre widget de l’API offre qui permet de ré-exposer le million d’offres que pôle emploi collecte chaque jour ».

Prochain chantier pour 2023 ? L’intelligence artificielle. « Cela va permettre d’améliorer les suggestions de services. Mais aussi d’avoir des parcours plus personnalisées dans l’emploi Store ou via l’espace personnel de pôle emploi.fr ». On a hâte de voir !

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la FlashInterview d’Olivier Pelvoizin.

Pôle emploi innove avec la Fabrique. Il mise sur l'intrapren

C’est parti pour les 3 questions au directeur du digital, de l’expérience utilisateur et de l’open innovation de Pole emploi !

⚡️Pour lire, ou relire, la FlashInterview de Liliane Sobreiro, chef de projet digital, sur la métamorphose de l’Emploi Store, c’est ici

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply