A quoi ça sert d’innover autant si c’est pour se faire hacker ? Les études le disent, jamais le web n’a été aussi peu sûr. Les attaques se multiplient sur fond de tensions géopolitiques et de volontés de certains pays de déstabiliser les démocraties. Vols de données massifs, phishing et fake news dopés à l’IA constitueront les principaux défis des entreprises en 2023. Cette année, il faudra investir dans la cybersécurité !
Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️
Hôpitaux, administrations et même plateformes d’échange de cryptomonnaies : en 2022, les attaques se sont multipliées et ont touché tous types d’acteurs, rappelant à quel point nos infrastructures sont dans la ligne de mire des hackers. Dernière exemple en date en France, la région Normandie a dû couper tous ses services numériques suite à une cyberattaque. Juste après la Guadeloupe ou la Seine-et-Marne…
En 2023, Avast s’attend à ce que les comptes des réseaux sociaux soient davantage piratés, en plus d’une sophistication des attaques. Cette année, les groupes Zloader, Racoon Stealer et Ursnif (des hackers très puissants) ont uni leurs forces…. Sans oublier les ingérences russes qui se multiplient pour déstabiliser la démocratie. Pour l’Advanced Research Center du spécialiste Trellix, les cyberattaques vont aller crescendo en 2023 notamment en raison des tensions géopolitiques elles-mêmes accrues.
Miser sur la cybersécurité, une priorité absolue
Son constat est que les entreprises et les organisations se concentrent principalement sur les menaces en cours. Le spécialiste de la cybersécurité leur recommande donc de regarder au-delà. Il conseille d’anticiper également les menaces futures car le contexte géopolitique et l’adoption de nouvelles technologies vont contribuer à l’émergence de menaces toujours plus sophistiquées. Selon lui, de nouveaux acteurs malveillants vont aussi apparaître.
En parallèle, les méthodes et les vecteurs évoluent. Le phishing revêt de nouveaux visages pour duper les internautes dans leurs mails. Le cyberpiratage s’invite plus que jamais dans le quotidien des Français…chez eux et aussi dans les entreprises.
Internet des objets et 5G : une menace supplémentaire
La multiplication des objets connectés et de la 5G amplifient encore cette menace cyber protéiforme. Gare aux réveils douloureux si les sociétés tardent à investir sur ce sujet. Ceux qui veulent continuer à faire de la crypto, gare aux “bridges”, ces fameux ponts inter-blockchains, qui ont vu s’évaporer plus de 2 milliards de dollars en 2022 et qui resteront un maillon faible en 2023. Même le minage est sujet aux hacks, selon une étude de TrendMicro.
En entreprise, la généralisation des API a ouvert de nouvelles portes aux cybermenaces. Autrement dit, alors que la cybersécurité a toujours été le parent pauvre de la DSI et que les bons gestes ennuient les collaborateurs, il faudra mettre la thématique en haut de la liste en 2023 !
Les 3 points à surveiller en 2023 :
1️⃣ Faire un check-up complet de ses infrastructures et renforcer ses capacités de cyberdéfense, tout en se tenant informé des dernières tendances et en se faisant accompagner sur ces sujets
2️⃣ Considérer la protection de ses données ainsi que celles de ses clients comme un avantage compétitif et un enjeu réputationnel majeur, et laisser les failles de sécurité aux concurrents !
3️⃣ Acculturer en interne sur les bonnes pratiques, et une bonne hygiène cyber, un must have en 2023 !
➡️ Rendez-vous chaque jour à 8 heures sur Flashtweet.fr et sur Twitter, jusqu’au 13 janvier, avec les 10 Flashs sur 2023, les principales tendances tech et innovation à suivre cette année.
Et tout au long de l’année, branchez-vous tous les matins à 7h30 au #FlashTweet sur Twitter, LA matinale du changement ⚡️ Rendez-vous dès lundi 16 janvier pour la reprise !
No Comments