Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

La FlashChronique des Experts

Raphael Chenol Flashchronique
Raphaël Chenol
Directeur de l’innovation Demos
Tombé dans la marmite du digital quand j’étais petit, passionné d’innovation, j’ai toujours aimé surfer sur les nouvelles technologies. J’adore apprendre et comprendre, tester et partager, déployer et améliorer. Depuis fin 2021 je suis en charge de la digitalisation chez Demos.

De l’IA au Métaverse quel avenir pour la formation ?

Le FlashTweet donne la parole aux experts, et à tous ceux et toutes celles qui innovent dans sa communauté. Cette semaine, la Matinale digitale ouvre ses colonnes à Raphaël Chenol, directeur de l’innovation chez Demos, acteur de la formation continue. C’est parti pour une série en 5 épisodes sur la transformation du secteur de la Formation
De l’IA au Métavers : quel avenir pour la formation ?

La semaine dernière j’ai passé quelques heures dans les couloirs du salon Learning Technologies regroupant quasiment tous les acteurs de la digitalisation de la formation et de la formation professionnelle. Un seul mot était sur toutes les lèvres #ChatGPT. Après les Métaverses l’année dernière, c’est l’intelligence artificielle qui déferle cette année sur une bonne partie des stands. Il faut dire qu’avec OpenAI qui annonce avoir franchi les 100 millions d’utilisateurs avec Chat-GPT (ce qui en fait l’application au taux d’adoption le plus rapide de tous les temps !), et tous les débats autour de « faut-il interdire les IA à l’école ? » le secteur de la formation va être au centre de cette transformation !

Je suis en charge de l’innovation digitale dans un organisme de formation historique. Et comme la plupart des acteurs du marché qui font de la formation professionnelle en salle, la crise sanitaire a été un tournant. Il a fallu s’adapter rapidement !

Cette pandémie a été le meilleur « Chief Digital Officer » de tous les temps. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, toutes les marques ont accéléré leur digitalisation. Le secteur de la formation n’a pas été épargné par ce mouvement sismique. Et cette période a vu l’émergence de la EdTech, qui était jusqu’à présent le parent pauvre de la Tech française. Même si des acteurs de renom comme OpenClassRoom ou 360Learning ont levés des centaines de millions d’euros.

Formation : l’âge d’or des EdTech

Imaginez-vous que 50% des entreprises actuelles de la Edtech ont été créé suite à la crise. Et leur nombre ne cessent d’augmenter ! De nombreuses pépites BtoC et BtoB transforment totalement le secteur de la formation. Ces start-ups proposent des nouveaux environnements et une multitude de pédagogies et de tech très modernes. On peut citer la plateforme de LMS (learning management systeme) Rise Up, PitchBoy, spécialisée dans l’apprentissage immersif avec son simulateur de conversation ou encore Teach Up et Didask, start-up spécialisées dans l’adaptative Learning. Leur but : apprendre différemment et surtout de manière plus efficace.

Les EdTech s’inspirent des best practices et des tech développées dans les MarTech (Marketing Technologies) et HRTech (Technologies RH). Mais une chose est sûre : les technologies comme Chat-GPT et les IA génératives rebattent les cartes. Elles menacent des métiers et en créeront d’autres, mettant les compétences soft skills et hard skills à rude épreuve. Il est plus que nécessaire d’accélérer sur le sujet de la formation et d’intégrer ses outils.

Je vous propose une série en 5 épisodes sur cette transformation de la formation :

1️⃣L’avènement du Blended Learning (vendredi 10 février)

2️⃣ La Formation est-elle soluble dans le Métaverse ? (vendredi 17 février)

3️⃣ Et la Formation devint intelligente (vendredi 24 février)

4️⃣L’impact des technologies sur l’acquisition de compétences (vendredi 10 mars)

5️⃣ Le rôle des RH et des formateurs dans ces changements (vendredi 18 mars)

Image de Raphaël Chenol

Raphaël Chenol

Directeur de l'innovation Demos

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply