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Sobriété énergétique : les défis d’Engie

Le FlashTweet est parti en reportage à la Maddy Keynote 2023 pour rencontrer Engie et parler des solutions pour parvenir à la sobriété énergétique collectivement

« Cela peut paraître antinomique pour un fournisseur d’électricité d’accompagner ses clients à consommer moins ses produits, mais c’est pourtant ce que l’on fait depuis des années en les aidant à agir sur leur consommation d’énergie« . C’est par ses mots que la directrice Grand Public France d’Engie, Cécile Regnault a lancé le débat de la table ronde « Sobriété collective : comment y parvenir« , organisée lors de la Maddy Keynote 2023. Pour répondre à la question de la sobriété énergétique devenue un enjeu national depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, Léa Zaslavsky, co-fondatrice de Make Sense, incubateur d’entrepreneurs à impact et Zuzanna Stamirowska, CEO de Pathway, spécialisé dans l’optimisation de data pour la logistique, avaient également pris place sur le canapé Chesterfield, installé sous la verrière ensoleillée du Carreau du Temple.

Des challenges pour la sobriété énergétique

Comme l’a souligné Léa Zaslavsky, qui a lancé une campagne pour inciter les citoyens à s’engager sur la sobriété énergétique, il est nécéssaire de lutter contre le triangle de l’inaction . « Il faut pouvoir permettre à des citoyens qui sont consommateurs, électeurs, salariés ou dirigeants de pouvoir agir dans leur quotidien mais aussi dans leur entreprise« .

Céline Regnault, Directrice Grand public France avec Léa Zaslavsky de Make Sense à la Maddy Keynote 2023

Pour répondre à cet enjeu, Engie a lancé une série de défis visant à réduire sa facture d’électricité ou à consommer mieux. Un mode résolument ludique qui entraîne l’adhésion des clients sur ce sujet pas forcément sexy de la sobriété énergétique.

350 000 kWh économisés avec Mon Bonus Engie

Le dernier challenge en date, imaginé par le fournisseur d’électricité, s’appelle Mon Bonus ENGIE. « C’est un défi qui est proposé aux clients pour réduire leur consommation d’électricité pendant une journée. Tous ceux qui y arrivent peuvent bénéficier d’un Bonus. Ils accumulent une cagnotte qu’ils pourront utiliser par la suite avec Engie« , détaille Godefroy Scott de Martinville, Responsable Smart Home, que le FlashTweet a pu interviewé (voir plus bas).

Créé en octobre 2022, Mon Bonus ENGIE affiche de premiers résultats positifs : près de 30% des clients inscrits au nouveau dispositif ont réussi leur défi et réduit en moyenne leur consommation d’électricité de 35% pour un objectif initial de 15%. Au total ce sont 350 000 kWh qui ont été économisés le jour du défi. L’objectif est aussi pour Engie de préserver le système électrique notamment lors des jours de forte tension.

En parallèle, un autre défi a été lancé en direction des artisans, TPE et PME. Baptisé Ecodéfi, il récompense les clients éligibles au travers d’une prime en euros. Chaque mois, les efforts des professionnels qui auront le plus réduit leur consommation sont valorisés.

Mon programme pour Agir ou la force des KiloActs

Engie n’a pas attendu la crise ukrainienne pour s’engager sur le terrain de la sobriété énergétique. Et créer une boucle vertueuse avec tous ses défis ! Ainsi en 2020, le groupe a mis sur pied Mon Programme pour Agir. « Cela permet de récompenser les clients qui vont s’informer, réduire la consommation d’énergie et via des KiloActs, les inciter ensuite à investir dans les projets solidaires« , a expliqué Cécile Regnault sur scène.

Et ça marche : plus de 130 000 clients ont participé aux différents challenges de réduction de consommation individuels depuis 2020, permettant de réduire collectivement la consommation d’électricité de près de 10 GWh.

Les gagnants peuvent utiliser leurs KiloActs pour bénéficier d’avantages ou soutenir des projets. Il peut d’agir de soutenir le développement de start-ups de l’économie sociale et solidaire. Ou encore d’aider des projets de dépollution de zones naturelles. Un deal gagnant-gagnant et surtout très motivant !

Challenge inter-villes pour la sobriété énergétique

Engie a même organisé un challenge inter-ville entre Toulouse et Bordeaux fin 2022. Et c’est Toulouse qui a gagné ! « On a incité les clients de ces deux villes à collectivement réduire leur consommation. La ville gagnante a finan à hauteur de 40 000 € un programme local de sobriété énergétique qui a permis de sortir des foyers de la précarité énergétique« , relate Godefroy Scott de Martinville.

Plus globalement, le fournisseur d’électricité a compris très tôt la nécessité d’accompagner le client dans sa transition énergétique. Outre le lancement de J’agis avec ENGIE en 2018, le fournisseur d’électricité propose au consommateur une énergie verte depuis 7 ans. Depuis 2020, les options Elec verte origine France, une électricité 100% renouvelable et produite sur l’Hexagone.

Et au dela de la sobriété énergétique, Engie prépare l’avenir. Le groupe investit dans les communautés énergétiques renouvelables avec des éco-quartiers qui vont produire leur propre énergie pour arriver à une autonomie dans leur consommation d’énergie. Une expérimentation est en cours sur l’Ile d’Yeux. « Cela nous permet de tester tout le système c’est-à-dire comment va réagir le consommateur, quelle est la technologie et quel matériel utiliser. Et comment on équilibre entre la production, la consommation et une éventuelle revente ou partage d’énergie« , a dévoilé Cécile Regnault.

La Maison Engie à la Maddy Keynote 2023

7% d’économies d’énergies en moyenne

Autre axe important, également souligné par Zuzanna Stamirowska, la nécessité de récupérer de la data pour ne pas avoir besoin de produire plus. C’est ce que fait Engie avec son service Ma Conso+ qui permet de suivre sa consommation grâce à une application. Une efficacité prouvée : selon l’Ademe, les consommateurs qui suivent leur consommation d’énergie de manière régulière réalisent jusqu’à 7% des économies d’énergie en moyenne.

Depuis la crise, les chiffres de connexion explosent ! Engie a gagné en l’espace de 6 mois plus d’un 1 Million d’utilisateurs de ce service. « On peut vraiment comprendre ce qu’on consomme, ce qui est un vrai levier pour ensuite réduire ses consommations« , souligne Godefroy Scott de Martinville. Autre volet mis en place, Mon pilotage Elec permet de piloter le chauffage. « Cela permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie de chauffage« .

J’agis avec ENGIE, le slogan lancé en 2018. ici les bornes de recharges Engie présentée à la Maddy Keynote au Carreau du Temple

Encourager l’autoconsommation des bâtiments

Enfin, Engie investit aussi dans des start-ups pour répondre au défi de sobriété énergétique. Dernière en date, Lancey Energy Storage est une pépite grenobloise. Elle a développé un radiateur électrique intelligent équipé d’une batterie intégrée (voir interview plus bas). Alimenté par une batterie en lithium-ion, il permet aux particuliers de stocker l’énergie solaire récoltée par leurs panneaux photovoltaïques.

Engie My Power a lancé une expérimentation en remplaçant 4 à 5 radiateurs d’un foyer par ces radiateurs Capella. L’idée est d’analyser les économies d’énergie réalisées sur l’année et d’encourager l’autoconsommation des bâtiments. Comment ?  En stockant le solaire pendant les pics de production et en le restituant en chauffage pendant les heures les moins ensoleillées.

En pleine levée de fonds, la start-up vise 10 millions d’euros pour accélérer. « Aujourd’hui, on adresse les bailleurs sociaux et des gros projets de rénovation. On aimerait pouvoir toucher le plus possible de particuliers. Pour que 2024 et 2025 soient les années de notre développement en Europe et à l’international« , résume Claire Houzé en charge de la communication.

Communauté d’énergies renouvelables, accompagnement des clients dans la transition énergétique, challenges pour sortir du punitif lié trop souvent aux économies d’énergies et à l’écologie : le défi de la sobriété énergétique sera collectif ou ne sera pas ! Et ça, Engie l’a bien compris.

Le visuel d’annonce du FlashReportage à la Maddy Keynote

A visionner ! L’intégralité des interviews de Godefroy Scott de Martinville, Responsable Smart Home d’Engie et Claire Houzé, en charge de la communication de Lancey Energy Storage.

Godefroy Scott de Martinville, Responsable Smart Home chez Engie
Claire Houzé, en charge de la communication chez Lancey Energy Storage

Pour découvrir le FlashReportage du lancement du Tech Lab de PWC, c’est par ici

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