Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

La FlashChronique des Experts

Catherine Lardy
Catherine Lardy
En charge des sujets d’innovation chez Groupe IMA – Inter Mutuelles Assistance
Toujours chercher, parfois trouver mais toujours essayer ! L’innovation c’est essayer de franchir des lignes d’avantage et ne surtout pas rester en fond de court. Et c’est pour cela que je trouve cette matière fascinante. Tout ce qu’on sait c’est qu’on ne sait rien et qu’il y a tant à apprendre et à tenter. Et j’ai la chance de pouvoir explorer ces sujets au quotidien.

MWC 2023 : La Tech a-t-elle les pieds sur terre ?

Le FlashTweet donne la parole aux experts, et à tous ceux et toutes celles qui innovent dans sa communauté. Cette semaine, la Matinale digitale ouvre ses colonnes à Catherine Lardy, en charge de l’innovation chez IMA-Inter Mutuelle Assistance, de retour du Mobile World Congress de Barcelone.
MWC 2023 : La Tech a-t-elle les pieds sur terre ?

Etrange sensation que ce retour du MWC 2023, le Mobile World Congress de Barcelone, qui vient de fermer ses portes ! A se demander si la technologie vit avec son temps et avec les préoccupations actuelles. Alors que le cru 2022 parlait net zero, durabilité, engagement, la session de cette année semblait bien loin de ses préoccupations. 

Côté téléphonie, au au MWC 2023, c’est la course aux pixels et aux écrans qui se plient, se déplient et même se déroulent comme le prototype de Motorola : le Razr dont l’écran se « déroule » verticalement sur un tiers du châssis.

On saluera cependant les quelques initiatives plus responsables, comme celles de la marque Honor qui a annoncé le lancement d’un programme de reprise en partenariat avec Recommerce pour encourager les clients à recycler leurs anciens appareils et à réduire les déchets électroniques. On peut aussi parler de Nokia avec son téléphone entrée de gamme disposant d’une coque arrière en plastique recyclé et offrant la possibilité de remplacer un écran endommagé ou une vieille batterie. Dans ce cadre, Nokia s’est allié à iFixit pour proposer des pièces de rechanges officielles, des guides de réparation et les outils pour réaliser chaque opération soi-même.

Mais tout cela reste très anecdotique. D’autant que côté téléphone, nous étions plutôt dans le « toujours plus » au MWC 2023 : des vitesses de charge encore plus rapides, de la puissance et surtout beaucoup de capacité autour de la photo. Bref le critère discriminant d’un téléphone n’est clairement plus le son mais l’image ! 

Alors si chez Huawei et son stand gigantesque, on parle d’« Accélérer le passage à un monde à très haut débit, écologique et intelligent », on reste sur notre faim pour l’écologie.

Réseaux … la guerre est déclarée !

Il va donc falloir accélérer le développement des réseaux de télécommunications, pour faire face à cette montée en puissance des besoins de connectivité.

Les opérateurs telco, avec en tête Orange et Telefonica, ont demandé une répartition différente du financement des infrastructures nécessaires à ces nouveaux usages. Christel Heydemann, la patronne d’Orange, l’a rappelé : les opérateurs vont être contraints d’investir « 15 milliards d’euros supplémentaires par an » pour assurer la solidité des réseaux.

Et comme elle l’a dit lors de la conférence inaugurale du MWC 2023, les opérateurs ne devraient pas être les seuls à investir dans les réseaux en raison de l’immense trafic que génèrent les géants du web et les plateformes : cinq entreprises sont responsables de 55 % du trafic réseau

La réponse de Netflix n’a pas tardé à arriver. Son co-directeur général, Greg Peters, a rejeté en bloc cette idée, indiquant même que la plateforme de streaming a des arguments pour demander aux opérateurs de la payer pour son contenu ! Tout en précisant qu’ils n’avaient pas l’intention de le faire pour « le bien de l’ensemble de l’écosystème»

Vaste débat ! S’il est vrai que l’émergence des services digitaux dopent les abonnements téléphoniques, il me semble plus que normal que les gros « émetteurs » de contenus participent à l’entretien et au développement de l’architecture qui permet à leur activité de se développer. Et le pseudo argument qui amènerait à penser que cela va diminuer leur capacité à créer est complétement hors de propos. Car la base clients confortables dont ils disposent leur permet de réaliser ces investissements !

Forte accélération de la santé digitale au MWC 2023

Thierry Breton, le commissaire européen a défendu la consultation européenne lancée par Bruxelles. Il en a profité pour rappeler que « le véritable défi consiste à faire en sorte que d’ici 2030, nos concitoyens et nos entreprises dans nos rues aient accès à une connectivité rapide, fiable et puissante. »

Pour terminer cette FlashChronique, il reste deux raisons de se réjouir de cette édition 2023 du Mobile World Congress.

D’une part, la santé digitale a fait salle comble. Accélérées par le Covid-19, les solutions sont de plus en plus matures. Elle sont axées sur les problématiques de confiance, plus que de tech.

Et ce n’est pas la start-up Biped qui le contredira ! C’est mon coup de coeur 2023 : destiné aux personnes aveugles, son harnais fonctionne comme une voiture autonome… mais pour les piétons. Il utilise des caméras grand angle et l’intelligence artificielle pour générer des petits sons. Le but est d’avertir de la position d’obstacles sur le chemin, tels que des branches, des trous, des véhicules ou des piétons. Il fournit également des instructions GPS. Les sons sont diffusés dans un casque à conduction osseuse.

D’autre part, l’éthique était au cœur des préoccupations. Sur ce sujet, on peut saluer la série de conférence sur la société du futur. Elle a largement embarqué cette thématique de l’éthique autour des neuro-sciences, des deeptech ou du bien-être et de la santé mentale.

Le droit de ne pas être discriminé par un algorithme

Les intervenants philosophes, professeurs, entrepreneurs ou représentants du gouvernement espagnol ont insisté sur deux sujets qui me paraissent majeurs.

Le premier est que nous devons utiliser la tech pour résoudre les défis sociétaux, comme le vieillissement de la population, le changement climatique. Mais aussi pour protéger la démocratie. Sur ce sujet, il ne suffit pas de transposer les droits existants dans le monde physique au monde numérique.

Il faut aussi réfléchir à de nouveaux droits, notamment associés à l’intelligence artificielle. Il faudrait penser à instituer un droit de ne pas être discriminé par un algorithme, à une seconde opinion humaine ou encore à ne pas être « augmenté

Le deuxième concerne les jeunes générations. Ils ne revendiquent pas de droits numériques. Nés avec le digital, ils n’ont pas forcément conscience de ce qu’est un monde sans technologie et ce que cela peut sous-entende en terme de liberté individuelle.

Comment les jeunes vont-ils revendiquer le droit à la vie privée, s’ils n’ont jamais eu de vie réellement privée ? Comment vont-ils apprécier le droit aux données personnelles et au contrôle ? C’est donc aux aînés qu’il revient de convaincre les jeunes de participer à cette révolution. Comme les jeunes générations sensibilisent au changement climatique, il en va de notre responsabilité de les sensibiliser à ces droits numériques.

Cette édition du Mobile Word Congress montre aussi que même si la société est en plein virage tech, elle n’oublie pas de s’interroger sur les questions éthiques, sociales et même philosophiques.

De la vraie Tech for Good au final !

Image de Catherine Lardy

Catherine Lardy

En charge des sujets d'innovation chez Groupe IMA - Inter Mutuelles Assistance

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply